Olivier Horiot | L’originalité champenoise

Olivier Horiot champagne iDealwine

Situé dans l’Aube, département qui fut tantôt bourguignon tantôt champenois, au cœur du village des Riceys, le domaine Olivier Horiot produit des crus d’une grande originalité. Cultivant sept cépages, selon des principes biodynamiques, qu’il décline en rosé, vin tranquille et champagne, ce viticulteur talentueux a toutes les cartes en main pour séduire curieux et amateurs.

Recensant près de 7 hectares et demi cultivés en biodynamie, le domaine Horiot appartient résolument au superbe village viticole des Riceys depuis plusieurs générations. Ainsi, riceton d’origine, Olivier Horiot gère une propriété qui a la particularité d’appartenir à un village viticole pour le moins… original en Champagne !

En effet, Les Riceys témoigne d’un lourd passé. Tantôt possession bourguignonne dont il partage encore les frontières, tantôt possession champenoise, tantôt possession de l’un et de l’autre à la fois, ce village situé à quelques encablures du vignoble de Tonnerre et du Chatillonnais partage peut-être autant avec la Champagne qu’avec la Bourgogne. Il faut dire que son métissage historique a laissé une empreinte viticole lourde : il est le seul village de toute la Champagne à autoriser la production de vins tranquilles (côteaux champenois blanc et rouge), de vins effervescents et de rosé tranquille (ndlr : le rosé des Riceys). Cette singularité dans le microcosme régional, Olivier Horiot a su l’exploiter et la multiplier à l’infini en vinifiant à la fois de superbes rosé de Riceys sur les lieux-dits En Barmont et En Valingrain (encore une influence Bourguignone), des côteaux champenois originaux et juteux, et des champagnes, qu’il vinifie seulement depuis 1999 mais qui comptent parmi les plus aboutis de la région.

Olivier Horiot champagne iDealwine

En plus de décliner avec intelligence le terroir des Riceys à travers ses différentes cuvées, Olivier Horiot a souhaité remettre au goût du jour les cépages autochtones de la région. Sur les sept variétés autorisées dans le cahier des charges de l’appellation, le domaine en produit … sept ! En plus des pinot noir, chardonnay, et pinot meunier, on retrouve l’arbanne (dont il tire un champagne 100% arbanne !), le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris. Ce large éventail, associée à la déclinaison des terroirs, Olivier Horiot les pousse jusqu’à leur paroxysme dans la cuvée Soléra, issue de 7 cépages et de plusieurs parcelles. Cette méthode empruntée à celle de production du xérès est un assemblage de vieux et de jeunes millésimes et est connue pour offrir une complexité et une patine supplémentaires au breuvage doté d’un bouquet toasté et pâtissier.

Cette cuvée haut en couleur est aussi à l’image de son village natal. Divisé en deux, entre le Haut et le Bas, marqué par deux histoires régionales fortes, Ricey a su faire vivre harmonieusement des éléments hétérogènes en une nouvelle unité. Il en va de même pour les cuvées du domaine Horiot, surprenantes pour l’amateur, agréables et parfumées pour le néophyte. Réunir dans un élément homogène des entités hétérogènes, qu’il sublime, voilà la dialectique du domaine Horiot. Voici donc une figure à suivre qui aura, nous l’espérons, éveillé votre curiosité autant que la nôtre et, par la suite, saura égayer vos sens comme il a su le faire pour nous.

Olivier Horiot, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France – 1*

On dénichera chez cet artisan engagé la plus intéressante déclinaison de rosé des Riceys et de coteaux-champenois (non filtré), vinifiés par lieu-dit : ils retrouvent la vivacité végétale et la finesse aromatique des pinots noirs septentrionaux, jadis largement produits dans la région. Une aventure gustative unique amplifiée par une culture biodynamique qui révèle chaque millésime le plus naturellement possible.

Les vins : l’expression de haute maturité des raisins des Riceys donnent un sens profond et séveux à chacune des cuvées. Des palettes de saveurs riches en fruits rouges très juteux se dévoilent avec gourmandise comme dans les déclinaisons de Sève, blanc et rosé. 5 Sens, assemblage de pinots noir, blanc, meunier, arbanne et chardonnay, offre un équilibre original entre exotisme et fermeté. L’identité des terroirs de ce secteur sudiste s’exprime avec panache.

Bettane & Desseauve 2019 – 2*

À partir de son domaine de 8,5 hectares, Olivier Horiot développe une gamme de champagnes qui s’impose sur les derniers millésimes. Ils témoignent d’un style plus fin, en adéquation avec la champagnisation, qui n’efface pas pour autant l’inimitable « goût » des Riceys. Le terroir des Riceys, tantôt bourguignon, tantôt champenois a façonné les crus du domaine. Les vins sont un combat permanent entre puissance et équilibre, richesse et fraîcheur.

Les vins d’Olivier Horiot en vente sur iDealwine

Solera Brut Nature

Ce champagne est réalisé selon la fameuse méthode solera, elle-même empruntée à celle de production du xérès andalou. A la dégustation, ce flacon étonnant dévoile une belle robe dorée de laquelle s’échappent des notes complexes et évoluées de fruits jaunes, de fruits à chair blanche et de notes tertiaires (amandes). Ample et souple, il s’achève longuement sur des notes extrêmement gourmandes. Voici un grand vin réalisé avec sept cépages qui réclame quelques années de garde et pourra être servi à table avec des mets savoureux.

Rosé de saignée Sève en Barmont 2011

Le champagne Extra-Brut rosé Sève en Barmont est un rosé de saignée qui s’ouvre sur des arômes de fruits rouges (cerise, fraise des bois, groseille) et de fleurs (rose, pivoine). La bouche se livre tout en douceur, démontrant une grande délicatesse, et se termine par une belle longueur.

  • Voir les commentaires (1)

  • Cadeau vin original box oenologie pour dégustation

    Olivier Horiot, un vrai artiste du vin…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Tuber melanospurum : la chasse à l’or noir dans le Vaucluse

Savez-vous où l’on peut trouver les meilleures truffes ? Richerenches, dans le Vaucluse, s'est auto-proclamée "capitale de la truffe". Chaque année elle accueille le plus important marché aux truffes d'Europe.

Bordeaux : la climatologie du millésime 2009

Année du siècle le 2009 ? S'il est encore trop tôt pour prédire l'avenir du petit dernier, les conditions climatiques de sa naissance sont en tout cas - et là ...

La France championne du monde de dégustation à l’aveugle

Grâce aux quatre toulousains du club de dégustation « In Vino Veritas », la France succède à la Belgique en tant que championne du monde de dégustation à l’aveugle. A ...