ébourgeonnage
ébourgeonnage vigne
ebourgeonner vigneJ’ébourgeonne, tu ébourgeonnes, il ébourgeonne, nous ébourgeonnons, vous ébourgeonnez… L’ébourgeonnage est un travail fastidieux (il faut être plié en deux dans les vignes) et qui nécessite une bonne formation. Mais qui est capital : de cette opération dépend la croissance de la vigne sur les deux prochaines années : mieux vaut ne pas se tromper.

Qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez été attentif, vous aurez vite saisi le radical du mot : bourgeon. Donc tout simplement, avec doigté et un brin de sagacité, on ôte les bourgeons. Tous ? Non, seulement les irréductibles, les gourmands qui ne fourniront pas de raisins et qui vivent sur le dos de la bête. On supprime également toutes les pousses indésirables situées sur le courson, la baguette et le bois de l’année précédente.

On enlève les rameaux qui partent mal, ceux qui font doublon, les départs de végétation inutiles qui accaparent des sucres et de la sève au détriment du reste de la vigne. Pour cela on sélectionne les meilleurs rameaux, les mieux positionnés sur l’arrière du tronc, porteurs d’une inflorescence. On palisse en même temps et l’on effeuille dans le bas. L’idée est d’empêcher l’entassement tout en maintenant la végétation (on peut aussi supprimer un rameau s’il y a un risque d’entassement).

Cette opération se déroule logiquement au printemps, lorsque les bourgeons viennent d’éclore (c’est le débourrement), c’est-à-dire entre mi-avril et fin mai.

A quoi ça sert ?

Cela permet de réguler la production de grappes à venir et ainsi de mieux maîtriser les rendements. En limitant la croissance des pousses inutiles ou surnuméraires (par rapport aux rendements fixés), on soulage la vigne et on évite d’avoir des raisins trop gros, qui auront du mal à mûrir et qui devront de toute façon être supprimés lors de vendanges en vert.

Mais cette technique sert aussi à gagner du temps pour la taille de l’année suivante.

Comment procède-t-on ?

Je ne vous parlerai ici que de théorie car bien sûr je n’ai pas testé… J’avais mal au poignet la dernière fois, à force d’écrire vous comprenez, j’ai été dispensée. Donc oui, cette opération se fait à la main

A lire également :

Les vendanges en vert, à quoi ça sert ?

Laisser un commentaire