Chaque année, au mois de juillet, la question est posée : vendanges en vert, ou pas ?

Cette pratique, qui consiste à couper certaines grappes avant les vendanges officielles, a pour but d’éliminer la partie excédentaire de récolte pour permettre une meilleure maturation des raisins restants. Car parfois, même en taillant raisonnablement, il se peut que la vigne produise trop de grappes. La vendange en vert tend à se systématiser, parfois sans raison.

Les vendanges vertes améliorent-elles la qualité des vins ? Oui, pour les vignobles où les jeunes vignes et les mauvais clones sont trop productifs. Mais pour de nombreux producteurs et notamment les plus exigeants d’entre eux, les vendanges vertes ne sont qu’un palliatif. Par exemple, Henri Jayer, propriétaire du célèbre Cros Parentoux à Vosne Romanée, affectionnait particulièrement les vieilles vignes et, en adepte du « laisser faire la nature », ne vendangeait jamais en vert. Anthony Barton, le propriétaire du Château Léoville Barton, partage cet avis : « Les vendanges vertes produisent des raisins avec plus de jus, ce qui va à l’encontre du but recherché. Je ne pratique pas les vendanges vertes, je crois plutôt aux vertus des vieilles vignes qui produisent moins et des raisins plus concentrés. »

Deux problèmes se posent. D’une part, la compensation de la vigne : après avoir été privée de 50% de ses grappes, la vigne compense, et fait un effort de production, pour livrer un volume de baies accru. Au final, la récolte ne se trouve réduite que de 30% environ, avec des raisins plus chargés en eau. D’autre part, l’exécution de l’opération : sur un pied, il y a des grappes pendantes et dégagées et d’autres cachées sous le feuillage. Ce sont ces dernières qu’il faudrait enlever, mais dans la pratique, c’est le contraire qui se produit, pour des raisons de rapidité d’exécution des gestes. Reste que pratiquées à bon escient et bien contrôlées, les vendanges en vert peuvent s’avérer intéressantes.

Cet article a 2 commentaires

  1. gio

    bonjour j’ai une question a vous poser,au mois de juillet chez nous il fait trop chaud est ce que le vandange vert est obligatoire quand meme pour la qualite du future recolte?merci beaucoup

  2. gio

    bonjour j’ai une question a vous poser,au mois de juillet chez nous il fait trop chaud est ce que le vandange vert est obligatoire quand meme pour la qualite du future recolte?merci beaucoup

Laisser un commentaire