Les vendanges en vert, à quoi ça sert ?

vignesChaque année, au mois de juillet, la question est posée : vendanges en vert, ou pas ?

Cette pratique, qui consiste à couper certaines grappes avant les vendanges officielles, a pour but d’éliminer la partie excédentaire de récolte pour permettre une meilleure maturation des raisins restants. Car parfois, même en taillant raisonnablement, il se peut que la vigne produise trop de grappes. La vendange en vert tend à se systématiser, parfois sans raison.

Les vendanges vertes améliorent-elles la qualité des vins ? Oui, pour les vignobles où les jeunes vignes et les mauvais clones sont trop productifs. Mais pour de nombreux producteurs et notamment les plus exigeants d’entre eux, les vendanges vertes ne sont qu’un palliatif. Par exemple, Henri Jayer, propriétaire du célèbre Cros Parentoux à Vosne Romanée, affectionnait particulièrement les vieilles vignes et, en adepte du « laisser faire la nature », ne vendangeait jamais en vert. Anthony Barton, le propriétaire du Château Léoville Barton, partage cet avis : « Les vendanges vertes produisent des raisins avec plus de jus, ce qui va à l’encontre du but recherché. Je ne pratique pas les vendanges vertes, je crois plutôt aux vertus des vieilles vignes qui produisent moins et des raisins plus concentrés. »

Deux problèmes se posent. D’une part, la compensation de la vigne : après avoir été privée de 50% de ses grappes, la vigne compense, et fait un effort de production, pour livrer un volume de baies accru. Au final, la récolte ne se trouve réduite que de 30% environ, avec des raisins plus chargés en eau. D’autre part, l’exécution de l’opération : sur un pied, il y a des grappes pendantes et dégagées et d’autres cachées sous le feuillage. Ce sont ces dernières qu’il faudrait enlever, mais dans la pratique, c’est le contraire qui se produit, pour des raisons de rapidité d’exécution des gestes. Reste que pratiquées à bon escient et bien contrôlées, les vendanges en vert peuvent s’avérer intéressantes.

  • Voir les commentaires (2)

  • gio

    bonjour j’ai une question a vous poser,au mois de juillet chez nous il fait trop chaud est ce que le vandange vert est obligatoire quand meme pour la qualite du future recolte?merci beaucoup

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Lexique du vin : le patois du cognac

Abarchage, rime, manche… Les Cognaçais ont leur langage, presque ésotérique, que l'on peut entendre au fond des chais, comme ceux de Haut-Bagnolet chez Hennessy.

Le saviez-vous : A quoi sert le palissage de la vigne ?

Dans la plupart des vignobles, notamment les plus septentrionaux, il faut attacher la vigne et relever ses feuilles pour exposer le maximum de surface foliaire au soleil et préserver les ...

Petits millesimes

Que valent vraiment les « petits millésimes » de Petrus et de la Romanée-Conti ?

Les millésimes vedettes 1982, 1990 des meilleurs domaines et châteaux comme Petrus et Romanée Conti font s’envoler les enchères dans les salles de vente. Ces mêmes vins dans des millésimes ...