Dégustation en Live | Vintage 2003 Plénitude 2 et Vintage 2012 de Dom Pérignon

1- Live dégustation Dom Perignon iDealwine

Jeudi 10 juin, de 17h à 18h, la célèbre maison champenoise Dom Pérignon organisait un live proposé à un cercle restreint d’amateurs avertis. L’objectif ? Emmener le public à la découverte de son vintage 2003 Plénitude 2 et de son vintage 2012. Récit.

Un mot sur l’événement

C’est un véritable voyage en terres champenoises que la maison Dom Pérignon nous a proposé de vivre à domicile, ou plutôt au bureau en ce qui concerne la fine équipe d’iDealwine. Après avoir reçu un superbe coffret contenant les deux précieuses bouteilles accompagnées de bouchées raffinées, Angélique, Laure et Constance de l’équipe Marketing étaient prêtes à suivre cet instant unique : un instant animé par Vincent Chaperon, chef de cave depuis 2019, et la pétillante Estelle Touzet, chef sommelière qui a exercé au sein d’établissements prestigieux comme Guy Savoy, le Crillon, le Ritz ou le Meurice.

Avec eux, nous avons virtuellement parcouru les vignes d’où proviennent les précieux breuvages ainsi qu’une salle de dégustation lumineuse que Vincent Chaperon affectionne particulièrement, qui permet à la fois d’accueillir les visiteurs et de décider chaque année des assemblages. Enfin, cette expérience s’est achevée par un temps d’échange avec les deux animateurs, via l’outil de réunion en ligne Zoom, et un toast final. Champagne !

2- Live dégustation Dom Perignon iDealwine

Un mot sur les vins présentés : « Le vin est le miroir de l’homme »

Si nous devions résumer le travail de Dom Pérignon, nous pourrions dire que la maison tend à une harmonie ultime, à cet « art de créer de la beauté à partir de ce que la nature [leur] offre ».

A noter que ceux-ci seront bientôt en vente sur iDealwine. Restez alertes !

  • Vintage 2012

2012 était un millésime de contraste marqué par un hiver rigoureux et un été de lumière où le soleil s’est montré particulièrement généreux, pourvoyant une chaleur idéale à la maturation. Millésime très attendu, comme le 1990 et le 2008, 2012 a permis à chaque cépage et à chaque région de performer à leur plus haut niveau, engendrant ainsi des assemblages merveilleux. A noter d’ailleurs que, quand la qualité de l’année ne correspond pas aux exigences de la maison, aucun vin ne sort des caves.

Concrètement, la dégustation nous a révélé un vin doté d’un bouquet charmant et délicat, floral et « poudré ». La bouche énergique était façonnée de contrastes, d’une harmonie explosive et d’amers nobles rafraîchissants.

  • Vintage 2003 Plénitude 2 – « Les grands vins sont entre nature et culture »

Avec cette cuvée, nous entrons dans une autre dimension du savoir-faire de Dom Pérignon. Celui-ci provient d’un millésime mémorable (rappelant des années comme 1976 grâce à ses tanins, 1959 qui est une des années les moins acides, et 1947 puissante et chaleureuse) puisque marqué par la canicule et qui a nécessité quelques adaptations. Ainsi, afin de garder un certain équilibre, la maison a assemblé le chardonnay avec du pinot noir et a laissé les jus s’oxyder lors du débourbage. En un mot, le vintage 2003 Plénitude 2 témoigne d’un vrai goût du risque.

Son élevage prolongé permet aux levures de transmettre, pendant plus de 15 ans, leur énergie au vin qui développe alors sa propre vitalité et qui, par la suite permet de se garder plus longuement. Cette maturation arrondit les angles du 2003 qui se dévoile dans un registre plus ample, plus profond, plus intense. « Avec Plénitude 2, on obtient plus de dom pérignon, plus de tout ».

A la dégustation, ce breuvage révèle un nez qui diffère franchement du vintage 2012. Celui-ci est plus complexe mais animé par une ligne conductrice oscillant entre le fruit et une minéralité sombre ainsi qu’un aspect grillé. Nous retrouvons aussi des touches de verveine, de tisane et d’abricot sec qui introduisent joliment une bouche caressante et sphérique.

Un accord idéal avec ce flacon d’exception ? La maison nous rappelle que, de façon générale, il faut oser : oser jouer avec les épices et les textures, par exemple là des viandes rouges bien fermes.

A ceux qui se posent la question, les vins de Dom Pérignon sont pensés pour vieillir avec grâce, même s’ils atteignent déjà leur plénitude dans les caves grâce au travail des levures qui leur offrent une complexité époustouflante.

Dark Harmony Dom Perignon

Un mot sur le coffret et la Dark Harmony

Loin d’être un simple panier gourmand, le coffret que nous avons reçu avec les flacons est l’ambassadeur de la « Dark Harmony », l’expression de la couleur de Dom Pérignon. En réalité « plus qu’une couleur, il est le reflet même de l’âme du vin : de son intensité, de sa précision, sa complexité, sa minéralité et son tactile. Chaque millésime a aussi sa manière d’atteindre et d’incarner le Dark Dom Pérignon ».

Un mot sur la maison Dom Pérignon

Dom Pérignon, moine bénédictin nommé cellérier de l’abbaye d’Hautvillers en 1668, marqua son époque par sa contribution à l’élaboration du vin de champagne, à l’origine conçu pour être un vin « tranquille » (sans bulles). L’avènement de Napoléon, ami de Jean-Remy Chandon, en 1804, marque le début d’une ère de succès commercial ininterrompue pour la maison Moët & Chandon, dont la renommée est aujourd’hui planétaire. « Le dom pérignon », cuvée de prestige de la maison, est d’ailleurs très certainement le champagne le plus connu au monde.

La maison commença à commercialiser ses cuvées à partir de 1936 (dans le millésime 1921, produit à 300 exemplaires seulement), et connut un succès mondial immédiat. Cette cuvée à la bouteille caractéristique, en forme de flacon du XVIIIè siècle, est élaborée uniquement les meilleures années. Le volume de flacons de dom pérignon produits est un secret jalousement gardé par le groupe LVMH, aujourd’hui propriétaire de la maison Moët et Chandon.

D’autres créations complètent dorénavant la gamme comme la cuvée de rosé, alliance de chardonnay et de pinot noir offrant au vin des arômes de fruits rouges, d’agrumes confits ainsi que des notes empyreumatiques ; ainsi que le dom-pérignon P2, une seconde vie offerte à sa cuvée emblématique, dom-pérignon-vintage, qui vieillit alors plus longuement, entre douze et quinze ans en cave.

Live dégustation Dom Perignon iDealwine
Laure, Angélique et Constance dégustant les vins

Retrouvez les vins de Dom Pérignon vendus sur iDealwine

 

Les vintage de Dom Pérignon

Ce vin ample et complexe, aux superbes arômes de fruits secs et de pain grillé se distingue par une longueur impressionnante en bouche. Le dom-pérignon est très recherché par les amateurs connaissant ses extraordinaires capacités de vieillissement. Au fil des années, son effervescence s’estompe au profit d’une incomparable richesse crémeuse.

Dom Pérignon rosé

Dom-pérignon rosé est un champagne harmonieux, aux arômes délicats de petits fruits rouges. La bouche ample, élégante et gourmande s’achève sur de beaux amers. Idéal pour accompagner un dessert aux fruits rouges.

Dom Pérignon 2ème Plénitude

Elevé de nombreuses années dans les caves du domaine, ce vin de grande garde est aussi un vin de très grande gastronomie.

 

Dom Pérignon, ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France – 2 étoiles sur 3

L’histoire du domaine

Cette maison de Champagne porte le nom du légendaire moine Dom Pérignon, qui vécut au 17e siècle. Légendaire, car si son existence est bien avérée, sa participation à  » l’invention du champagne  » reste sujet à caution.

Selon histoire la plus courante, le moine de l’abbaye d’Hautvillers aurait mis au point la méthode champenoise. La première cuvée du champagne qui porte le nom de Dom Pérignon a été élaborée en 1921. Aujourd’hui détenue par le groupe LVMH à travers Moët et Chandon, la marque vient s’ajouter à l’impressionnant portefeuille d’un groupe qui possède aussi les champagne Ruinart, Mercier ou encore Krug.

Cru d’Hautvillers

Les raisins qui constituent les vins de Dom Pérignon sont issus de grands crus et du premier cru d’Hautvillers, considéré comme le berceau du champagne. Sa cuvée emblématique est Brut Dom Pérignon blanc.

Le 1er janvier 2019, après vingt-neuf ans passés à la tête de la plus prestigieuse maison de champagne, Richard Geoffroy a cédé sa place à son second, Vincent Chaperon, qui aura en charge de faire perdurer la légende. Un style unique, une régularité impressionnante et des volumes qui permettent une très large diffusion mondiale, “Dom Pé” est plus qu’une simple marque de champagne : un emblème du luxe à la française et une formidable locomotive pour toute la région. Que l’on soit fan ou non de son goût reconnaissable entre tous, avec ses délicates notes beurrées et grillées, Dom Pérignon demeure une référence incontournable.

Les vins : et voici qu’arrive le 2010 de Dom Pé’ ! Si ce dernier ne possède évidemment pas la race du 2008, il s’inscrit complètement dans la lignée des vins de la maison, qui assume son style : bouche ronde, crémeuse, notes miellées et fine touche grillée en finale, avec beaucoup d’ampleur, il est à boire. Le millésime 2003 n’arrête pas de nous surprendre. Le vin possède une admirable tenue, un fond de vigueur qui contre le côté solaire du millésime ; son charme est indéniable.

Guide Bettane & Desseauve 2020 – 5 étoiles sur 5

Dom Pérignon est sans aucun doute la marque de champagne la plus connue au monde, la plus mythique aussi. Mais ce succès repose sur une éclatante sélection et un savoir-faire de premier ordre. S’appuyant sur un équilibre artistique entre chardonnay et pinot noir développé sur le meilleur des immenses vignobles appartenant au groupe LVMH, complété par des approvisionnements de haut vol, Dom Pérignon produit un brut millésimé ainsi désormais qu’une « remise en scène » de millésimes plus anciens, P2 et P3, en blanc comme en rosé. Vincent Chaperon, le nouveau chef de cave, a succédé très sereinement au flamboyant Richard Geoffroy.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Palmarès enchères vins 2015 iDealwine

Palmarès des enchères 2015 sur iDealwine

Vous l’attendiez ? Voici le palmarès des bouteilles vendues aux enchères sur iDealwine au cours de l’année qui vient de s’écouler. Ce bilan est toujours très instructif et livre la ...

Volnay 1er cru Cuvée Général Muteau 2012 des Hospices de Beaune, une exclusivité iDealwine !

C’est une opportunité unique que vous propose iDealwine : acquérir un superbe premier cru de Volnay acheté en barriques par nos soins lors de la célèbre vente annuelle des Hospices ...

La rentrée des guides

La rentrée des guides du vin a eu lieu. Ne partez pas sans vos classiques ! Voici une sélection des meilleurs d'entre eux.