Domaine_TissotLe domaine André et Mireille Tissot a su porter les vins du Jura à des sommets, il est devenu la star incontestée de cette région et le mérite amplement. Un domaine absolument exceptionnel que nous apprécions énormément chez iDealwine.

Le domaine André et Mireille Tissot, créé en 1962 et aujourd’hui dirigé par le grand vigneron Stéphane Tissot, s’est progressivement imposé comme une référence incontestée du Jura, produisant des vins sublimes qui font l’unanimité tant chez les amateurs que les critiques. Et nous sommes bien placés chez iDealwine pour savoir à quel point ce domaine plaît aux amateurs, tant les retours sont élogieux dès que nous faisons déguster l’un de ses vins lors des salons et dégustations. C’est aussi un très gros coup de cœur de toute l’équipe iDealwine 🙂

Domaine TissotStéphane Tissot et son épouse Bénédicte ont repris le domaine familial en 1990. Ils l’ont progressivement orienté vers la viticulture bio : réduction des engrais et désherbants et abandon de désherbants chimiques, travail du sol … Ces choix se sont soldés par le passage complet à la viticulture biologique en 1999, puis après quelques années d’essai, la transition vers la biodynamie a commencé en 2004 et a obtenu la certification Demeter. Ces améliorations du travail de la vigne sur le domaine de 46 hectares ont grandement contribué la progression de la qualité des raisins (en jouant notamment sur leur acidité et leur densité). A partir de raisins si qualitatifs, les vinifications peuvent se dérouler avec un minimum d’interventions. Les fermentations se font avec les levures indigènes du chai et des terroirs du domaine et un ajout minimal de soufre. Tout cela contribue à offrir des vins d’une grande pureté et d’une grande précision aromatique exprimant à merveille ses différents terroirs. C’est d’ailleurs pour respecter au mieux la diversité de ses terroirs que le domaine multiplie les cuvées (une quarantaine), fait des choix de cépages différents, tout comme les méthodes de vinifications (savagnin produit en vins ouillés, des vins oxydatifs et des vins jaunes). Un domaine que tout grand amateur se doit de connaître !

Retrouvez les vins du domaine André et Mireille Tissot en vente actuellement

Arbois Trousseau Singulier 

Cette cuvée est un assemblage de cinq vignes cultivées sur un terroir d’éboulis calcaire et d’argile. Les vignes âgées de près d’une quarantaine d’années ont bénéficié de soins biodynamiques et leurs raisins ont été vendangés manuellement. Après un tri sévère, un égrappage et une cuvaison d’un mois en cuve tronconique, le vin a été élevé un an en demi-muids (10% bois neuf). Vinifié quasiment sans soufre, ce vin témoigne d’un joli fruit et de petites notes épicées. Ample et dotée de tanins mûrs, la bouche dévoile un potentiel d’une dizaine d’années en cave, voire plus.

Arbois La Mailloche 2013

La Mailloche est l’un des plus grands blancs du domaine et même du Jura. Issu de très vieilles vignes (certaines ont près de 70 ans) plantées sur un terroir particulier d’argiles assez compactes, ce blanc possède une forte personnalité qui ravira les amateurs qui apprécient les vins de caractère. Superbe !

Arbois vin jaune La Mailloche

Ce vin provient d’une parcelle de 1,4 ha de chardonnay sur le secteur qualitatif de la Mailloche, terroir à forte tendance argileuse. La parcelle tire son nom de la dureté de l’argile : Mailloche signifie maillet, l’outil utilisé pour travailler ce sol compact. Ce vin a été élevé dans 20% de fûts neufs pendant 2 ans. Il bénéficie d’une approche peu interventionniste de Tissot : faible filtration pour garder l’équilibre du vin et faible ajout de soufre. A la dégustation, ce vin dévoile une trame minérale plaisante, des notes évoluées d’épices et de noix avec une finale élancée et très persistante. Vous devrez l’attendre quelques années avant de profiter son potentiel, immense.

Arbois Chardonnay Saint-Roch – Stéphane Tissot

Cette cuvée parcellaire se distingue par sa droiture, son élégance et sa complexité. Elle est extrêmement séduisante avec ses arômes toastés, sa jolie tension et sa minéralité. Cette cuvée rare s’accorde avec des plats raffinés à base de produits de la mer (homard, poissons grillés) ou de viandes blanches.

Côtes du Jura En Barberon Stéphane Tissot

La cuvée « En Barberon » rouge offre à la dégustation un pinot noir charnu et puissant à l’expression aromatique très “terroitante”.

Arbois Savagnin En Amphore Stéphane Tissot

En voilà un vin atypique ! Elevé en amphore, ce savagnin a fait l’objet d’une culture biodynamique et d’une vinification naturelle à partir d’une macération de six mois en amphore de 400 litres. Evidemment, à la dégustation, le vin dévoile une intensité particulière, aussi bien visuelle qu’olfactive et gustative. La robe dorée aux reflets orange exhale des notes de fruits secs (noix, noisette), d’abricot, de zeste d’agrumes et de fruits confits. Ample et droite la bouche persiste longuement sur des amers nobles qui assurent de très beaux accords gastronomiques variés avec un poisson savoureux ou une volaille rôtie.

Arbois Chardonnay Les Bruyères Stéphane Tissot

16/20 RVF

17,5/20 bettane+desseauve

La cuvée Les Bruyères provient de l’un des grands terroirs du domaine. Il s’agit d’un vin minéral, pur et complexe.

Château-Chalon Bénédicte et Stéphane Tissot

18,5/20 RVF

18/20 bettane+desseauve

Ce vin jaune provient d’une petite parcelle de 1,25 hectares située sur les hauteurs de Château-Chalon. Un vin d’une grande complexité et plein de finesse, aux arômes de froment et de pain frais. L’oxydation est subtile et se mêle à une agréable fraîcheur et une grande minéralité. Ce vin jaune accompagnera à merveille une poularde au vin jaune, des plats à base de morilles ou de truffes ou encore les vieux comtés.

Arbois Chardonnay Le Clos de la Tour de Curon Bénédicte et Stéphane Tissot

La cuvée « Le Clos de la Tour de Curon » est exceptionnelle à plus d’un titre. Déjà par son terroir d’éboulis calcaire que Stéphane Tissot a défriché puis planté de chardonnay en 2002 avec une densité de 12.000 pieds par hectares, ce qui en fait un cas unique dans le vignoble français. Résultat, un vin d’une immense concentration, très typé, d’une longueur phénoménale, au niveau d’un grand cru de Bourgogne. Un superbe blanc de grande garde (15 ans).Domaine Tissot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaine André et Mireille Tissot – Ce qu’en disent les guides :

La Revue du vin de France (trois étoiles)

« Quel parcours réalisé par Stéphane depuis 1990 ! Le domaine a gravi les échelons au fur et à mesure : la reconversion en bio s’est amorcée dès 1999 et, aujourd’hui, la totalité du domaine est en culture biodynamique. Nous saluons tous les efforts fournis, la vaste gamme n’a jamais été aussi complète et cohérente. Quel que soit le type de vin, tout est géré avec brio, finesse et grande intégrité des saveurs de fruit. Que dire des macvins qui sont les plus beaux de la région, où la rusticité souvent apportée par les marcs est ici merveilleusement bien fondue ! La rigueur du travail accompli, la saine émulation que connaît le domaine le placent au sommet de la production de la région. Et la gamme ne cesse de se perfectionner : où s’arrêtera Stéphane Tissot ?

Les vins : pur chardonnay élevé 52 mois en bouteilles, le BBF tient la dragée haute à bien des vins effervescents plus prestigieux. En rouge, DD 2014 – 3 mois de macération en assemblage de poulsard, trousseau et pinot noir – est un régal de fruit frais et sobre, savoureux et doux : simplicité du propos mais sincérité irréprochable. Friand et sapide (11,5% d’alcool), le pinot noir En Barberon 2013 prend le chemin d’une infusion de fruits frais, il est mûr et étoffé, sans la moindre lourdeur. En chardonnay, Les Graviers 2013 se montre expressif et croquant, à la fois généreux et frais dans son déroulé de bouche. Tout en envergure, un peu solaire, La Mailloche 2012, enrichi des saveurs issues de ses sols d’argiles, montre une vigueur de sève peu commune. La star des blancs ouillés du domaine, c’est le Clos de la Tour de Curon : finesse aromatique en 2012, matière burinée par l’élevage, formidable intensité saline et persistance. Pédagogique, enjouée, la série des vins jaunes 2008 constituera une révélation pour ceux qui auront la chance de la découvrir : En Spois est exubérant, généreux et enrobé, un peu chaud dans sa finale. Plus fin et tendu, plus marqué aussi par les arômes de noix fraîche et le curry, Les Bruyères approfondit le propos. La Vasée va chercher des saveurs marines (algues, salicorne) et une nervosité de sève peu commune, habitée par le profil élégant et ciselé du millésime : on rêve de le retrouver dans 10 à 15 ans. Le Château-Chalon couronne la série ; il est doté de notes de truffe et de poivre vert, magnifiquement abouti et déjà assagi. Véritable feu d’artifice de saveurs, le passerillé Spirale se décline en tonalités d’une rare richesse –dattes, abricot confit, marron glacé… Enfin, le macvin rouge impressionne par sa virtuosité mais se fait toutefois un peu brûlant en finale. »

Bettane & Desseauve 2020 (quatre étoiles)

Pétillant comme ses crémants, énergique comme ses blancs, avenant comme ses rouges et généreux comme ses vins jaunes, Stéphane Tissot est sans conteste la locomotive du vignoble jurassien. Reprenant les commandes du domaine familial en 1993, avec son épouse Bénédicte, il a su révéler toute la richesse des terroirs du Jura à travers de grands vins en sélections parcellaires. La variété de la gamme n’a d’égale que la qualité et la pureté des vins, ainsi que le travail d’orfèvre et d’expérimentation inlassable du vigneron. Plantations en échalas à haute densité, sélection massale, élevages en amphore, macérations prolongées, vins sans soufre sont autant de cordes que Stéphane ajoute à son arc. Une cinquantaine d’hectares de vignobles conduits en biodynamie, forment l’un des domaines les plus passionnants de la région.

Consultez tous les vins du Jura en vente actuellement

Laisser un commentaire