Le domaine André et Mireille Tissot : la pépite du Jura

Domaine_TissotLe domaine André et Mireille Tissot a su porter les vins du Jura à des sommets, il est devenu la star incontestée de cette région et le mérite amplement. Un domaine absolument exceptionnel que nous apprécions énormément chez iDealwine.

Le domaine André et Mireille Tissot, créé en 1962 et aujourd’hui dirigé par le grand vigneron Stéphane Tissot, s’est progressivement imposé comme une référence incontesté du Jura, produisant des vins sublimes qui font l’unanimité tant chez les amateurs que les critiques. Et nous sommes bien placés chez iDealwine pour savoir à quel point ce domaine plaît aux amateurs, tant les retours sont élogieux dès que nous faisons déguster l’un de ses vins lors des salons et dégustations. C’est aussi un très gros coup de cœur de toute l’équipe iDealwine 🙂

Domaine TissotStéphane Tissot et son épouse Bénédicte ont repris le domaine familial en 1990. Ils l’ont progressivement orienté vers la viticulture bio : réduction des engrais et désherbants et abandon de désherbants chimiques, travail du sol … Ces choix se sont soldés par le passage complet à la viticulture biologique en 1999, puis après quelques années d’essai, la transition vers la biodynamie a commencé en 2004 et a obtenu la certification Demeter. Ces amélioration du travail de la vigne sur le domaine de 46 hectares ont grandement contribué la progression de la qualité des raisins (en jouant notamment sur leur acidité et leur densité). A partir de raisins si qualitatifs, les vinifications peuvent se dérouler avec un minimum d’interventions. Les fermentations se font avec les levures indigènes du chai et des terroirs du domaine et un ajout minimal de soufre. Tout cela contribue à offrir des vin d’une grande pureté et d’une grande précision aromatique exprimant à merveille ses différents terroirs. C’est d’ailleurs pour respecter au mieux la diversité de ses terroirs que le domaine multiplie les cuvées (une quarantaine), fait des choix de cépages différents, tout comme les méthodes de vinifications (savagnin produit en vins ouillés, des vins oxydatifs et des vins jaunes). Un domaine que tout grand amateur se doit de connaître !

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Arbois Trousseau Singulier 2014

Le trousseau est un cépage local typique qui donne des vins fruités et frais. Cette cuvée est produite à partir des plus belles vignes du domaine dans ce cépage. Délicieux !

Arbois La Mailloche 2013

La Mailloche est l’un des plus grands blancs du domaine et même du Jura. Issu de très vieilles vignes (certaines ont près de 70 ans) plantées sur un terroir particulier d’argiles assez compactes, ce blanc possède une forte personnalité qui ravira les amateurs qui apprécient les vins de caractère. Superbe !

Arbois Chardonnay Saint-Roch – Stéphane Tissot 2013

Cette cuvée parcellaire se distingue par sa droiture, son élégance et sa complexité. Elle est extrêmement séduisante avec ses arômes toastés, sa jolie tension et sa minéralité. Cette cuvée rare s’accorde avec des plats raffinés à base de produits de la mer (homard, poissons grillés) ou de viandes blanches.

Côtes du Jura En Barberon Stéphane Tissot 2014

La cuvée « En Barberon » rouge offre à la dégustation un pinot noir charnu et puissant à l’expression aromatique très “terroitante”.

Arbois Savagnin En Amphore Stéphane Tissot 2014

Pour produire cette cuvée les raisins de savagnin sont macérés 6 mois en amphores. Ce qui donne, à la dégustation, une expression rare et magique du cépage régional !

Arbois Chardonnay Les Bruyères Stéphane Tissot 2008

16/20 RVF

17,5/20 bettane+desseauve

La cuvée Les Bruyères provient de l’un des grands terroirs du domaine. Il s’agit d’un vin minéral, pur et complexe.

Château-Chalon Bénédicte et Stéphane Tissot 2008

18,5/20 RVF

18/20 bettane+desseauve

Ce vin jaune provient d’une petite parcelle de 1,25 hectares située sur les hauteurs de Château-Chalon. Un vin d’une grande complexité et plein de finesse, aux arômes de froment et de pain frais. L’oxydation est subtile et se mêle à une agréable fraîcheur et une grande minéralité. Ce vin jaune accompagnera à merveille une poularde au vin jaune, des plats à base de morilles ou de truffes ou encore les vieux comtés.

Arbois Chardonnay Le Clos de la Tour de Curon Bénédicte et Stéphane Tissot 2013

La cuvée « Le Clos de la Tour de Curon » est exceptionnelle à plus d’un titre. Déjà par son terroir d’éboulis calcaire que Stéphane Tissot a défriché puis planté de chardonnay en 2002 avec une densité de 12.000 pieds par hectares, ce qui en fait un cas unique dans le vignoble français. Résultat, un vin d’une immense concentration, très typé, d’une longueur phénoménale, au niveau d’un grand cru de Bourgogne. Un superbe blanc de grande garde (15 ans).Domaine Tissot

Domaine André et Mireille Tissot – Ce qu’en disent les guides :

La Revue du vin de France (trois étoiles)

« Quel parcours réalisé par Stéphane depuis 1990 ! Le domaine a gravi les échelons au fur et à mesure : la reconversion en bio s’est amorcée dès 1999 et, aujourd’hui, la totalité du domaine est en culture biodynamique. Nous saluons tous les efforts fournis, la vaste gamme n’a jamais été aussi complète et cohérente. Quel que soit le type de vin, tout est géré avec brio, finesse et grande intégrité des saveurs de fruit. Que dire des macvins qui sont les plus beaux de la région, où la rusticité souvent apportée par les marcs est ici merveilleusement bien fondue ! La rigueur du travail accompli, la saine émulation que connaît le domaine le placent au sommet de la production de la région. Et la gamme ne cesse de se perfectionner : où s’arrêtera Stéphane Tissot ?

Les vins : pur chardonnay élevé 52 mois en bouteilles, le BBF tient la dragée haute à bien des vins effervescents plus prestigieux. En rouge, DD 2014 – 3 mois de macération en assemblage de poulsard, trousseau et pinot noir – est un régal de fruit frais et sobre, savoureux et doux : simplicité du propos mais sincérité irréprochable. Friand et sapide (11,5% d’alcool), le pinot noir En Barberon 2013 prend le chemin d’une infusion de fruits frais, il est mûr et étoffé, sans la moindre lourdeur. En chardonnay, Les Graviers 2013 se montre expressif et croquant, à la fois généreux et frais dans son déroulé de bouche. Tout en envergure, un peu solaire, La Mailloche 2012, enrichi des saveurs issues de ses sols d’argiles, montre une vigueur de sève peu commune. La star des blancs ouillés du domaine, c’est le Clos de la Tour de Curon : finesse aromatique en 2012, matière burinée par l’élevage, formidable intensité saline et persistance. Pédagogique, enjouée, la série des vins jaunes 2008 constituera une révélation pour ceux qui auront la chance de la découvrir : En Spois est exubérant, généreux et enrobé, un peu chaud dans sa finale. Plus fin et tendu, plus marqué aussi par les arômes de noix fraîche et le curry, Les Bruyères approfondit le propos. La Vasée va chercher des saveurs marines (algues, salicorne) et une nervosité de sève peu commune, habitée par le profil élégant et ciselé du millésime : on rêve de le retrouver dans 10 à 15 ans. Le Château-Chalon couronne la série ; il est doté de notes de truffe et de poivre vert, magnifiquement abouti et déjà assagi. Véritable feu d’artifice de saveurs, le passerillé Spirale se décline en tonalités d’une rare richesse –dattes, abricot confit, marron glacé… Enfin, le macvin rouge impressionne par sa virtuosité mais se fait toutefois un peu brûlant en finale. »

Bettane & Desseauve 2016 (quatre étoiles)

« Le domaine : Qua non ascendet ? Jusqu’où ira Stéphane Tissot, propulsé parmi les étoiles filantes de la constellation des grands vins ? Mis sur orbite en 1993 avec son épouse Bénédicte, il a repris les commandes du domaine familial avec une énergie peu commune et l’ambition de produire de grands vins e terroir, issus de sélections parcellaires. Dans la lignée de Ramonet et d’Alain Labet, il a perçu le potentiel des vieilles vignes de chardonnay et de ces terroirs à la géologie aussi variée que celle de la Bourgogne. Stéphane Tissot poursuit sa recherche de pureté et de variété par des vinifications en amphore (dix amphores de 420 litres, une géorgienne de 1 000 litres), du chardonnay rose, de nouvelles plantations à haute densité (jusqu’à 27 000 pieds à l’hectare) ou encore la conquête de nouveaux terroirs, comme Château-Chalon où il vient d’acquérir une petite parcelle d’à peine plus d’un hectare ! Le domaine copte à présent 50 hectares en biodynamie.

Les vins : Plus d’une quarantaine de cuvées ! La gamme déroule toute la panoplie des vins du Jura, en rouge comme en blanc, et affiche une régularité insolente. Les élevages des blancs sur lies et sur la réduction sont impeccablement ciselés, offrant des matières précises, pures et concentrées. Les vins jaunes, issus de différents terroirs, sont d’une pureté gracile, y compris le Château-Chalon. Le macvin de pinot noir est exceptionnel et les crémants figurent parmi les plus fins et les plus aboutis. »

Consultez les vins du Domaine André et Mireille Tissot en vente actuellement

Consultez tous les vins du Jura en vente actuellement

 

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Château Nairac à Barsac, de l’or fin dans le verre

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Albert Bichot : pleins feux sur un des noms les plus anciens de Bourgogne

Le château de Fieuzal, fleuron de l’appellation Pessac-Léognan

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Zoom sur le château Haut-Brion, un premier cru décidément à part

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

orage sur vignes

Un orage aux conséquences catastrophiques pour la Côte de Beaune

Mardi 23 juillet, un violent orage s’est abattu sur la Côte de Beaune en Bourgogne. Les vignobles de Pommard, Volnay et Meursault ont été dramatiquement touchés.

bouteilles on line idealwine

Vente on-line : des milliers de très grands vins de toutes les régions !

Il y en aura pour tous les goûts ! Cette vente on-line réunit autant les grands noms de Bordeaux et de Bourgogne que ceux des plus petits producteurs proposant des ...

Château Palmer, un symbole d&#039élégance à Margaux

Le vignoble de Palmer, auquel le Général Palmer donne son nom sous la Restauration en 1814, était connu, et apprécié ...