Languedoc Carcassonne iDealwine

Le Languedoc a fait sa mue, porté par deux générations de vignerons talentueux. Les fidèles d’iDealwine le savent, tant les vins de cette région y sont plébiscités – y compris au sein de notre équipe ! -. Les vignerons languedociens sont parvenus à se définir une vraie identité commune à cette région, sans pour autant masquer les personnalités propres à chaque appellation ou secteur, bien au contraire. Le Languedoc est désormais considéré comme des régions viticoles distinctes bien qu’il demeure des traits communs. Au sein du Languedoc, la hiérarchie des terroirs s’est progressivement affinée … à tel point que la confusion s’est quelque peu installée dans la tête du consommateur. D’où viennent les languedocs puissants, les plus souples, les fruités etc ? Quels sont les cépages utilisés dans cette région du sud ? Quels sont les nectars qui ont un potentiel de garde ? Nous tenterons ici d’y voir plus clair en nous focalisant sur quelques-uns des domaines que nous aimons tout particulièrement.

Les cépages du Languedoc

Le mot « cépages » en Languedoc, s’écrit au pluriel. Les cahiers des charges des appellations en autorisent de nombreux, et quand ce n’est pas le cas, les vignerons n’hésitent pas à déclasser leurs vins en IGP pour produire le nectar qu’ils souhaitent. Car c’est aussi ça le Languedoc, une région patchwork où l’on s’affranchit des règles pour créer des vins de caractère.

Tout d’abord, le Languedoc produit 75% de vins rouges. Le cépage le plus planté est la syrah, variété ultra populaire de la vallée du Rhône qui résiste tout de même à la chaleur et à la sécheresse du climat languedocien. La preuve avec la magnifique cuvée Syrah Léone du domaine Peyre-Rose… Sont plantés ensuite les cépages que l’on retrouve également dans la vallée du Rhône : principalement grenache noir, mais aussi cinsault et mourvèdre, aux côtés du carignan, cépage languedocien par excellence, et des cépages bordelais comme le merlot principalement, le cabernet sauvignon et parfois le cabernet franc, et aussi le pinot noir, le marselan, l’alicante, le caladoc…

Le premier cépage blanc planté en Languedoc n’a rien à voir avec la vallée du Rhône, et n’est autre que… le chardonnay (passé de 1000 à 14 400 hectares en 20 ans). Viennent ensuite le muscat, le sauvignon, le viognier, le grenache (blanc et gris), le vermentino, le macabeu, le piquepoul, le colombard, la roussanne, le mauzac, l’ugni blanc ou encore la marsanne…

La hiérarchie en Languedoc : des vins sans IG aux AOP du Languedoc, une structure dont diversité est le maitre-mot

les AOP et IGP du Languedoc - La carte du pays d'Oc
les AOP et IGP du Languedoc

Le Languedoc est structuré en plusieurs niveaux : les vins sans IG, les IGP (Indications Géographiques Protégées) et les AOP (Appellations d’Origine Protégées).

Chaque niveau a ses propres codes et ses propres règles, en effet, en Languedoc, la diversité est partout ! Chaque amateur peut ainsi y trouver son compte !

Les vins sans IG

Les vins sans IG, habituellement appelés « vins de France », remplacent les anciens vins de table. Contrairement aux IGP ou AOP, ils n’ont pas de lien avec leur sol et peuvent provenir de n’importe quelle région viticole française. Ils ne sont pas soumis à des rendements maximum par hectare. Ils peuvent aussi parfois être le lieu d’une totale liberté d’expression de la part des vignerons.

Les IGP (Indications Géographiques Protégées)

  • IGP Pays d’Oc

C’est la dénomination la plus importante du Languedoc-Roussillon avec ses 120 000 hectares, pouvant être produits sur quatre départements (Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) et sur six communes de la Lozère. Les vins IGP Pays d’OC sont avant tout des vins de cépages (chardonnay, sauvignon, grenache, merlot, etc.).

  • Les IGP Sud de France

Le vignoble des IGP Sud de France quant à lui s’étend sur trois départements : l’Aude, l’Hérault et le Gard. Ces vins sont le fruit du travail et de la créativité de vignerons passionnés et disposent d’une plus grande souplesse de production : des vins résolument modernes et innovants, ancrés dans un territoire viticole multiséculaire.

Les IGP Sud de France ce sont trois IGP de département (IGP Aude, IGP Hérault, IGP Gard) et 16 IGP de Territoires que sont : Cité de Carcassonne, Coteaux de Narbonne, Coteaux de Peyriac, Coteaux d’Ensérune, Coteaux de Béziers, Coteaux du Pont du Gard, Côtes de Thau, Côtes de Thongue, Haute, Vallée de l’Aude, Haute Vallée de l’Orb, Vicomté d’Aumelas, Pays Cathare, Saint-Guilhem-le-Désert, Vallée du Paradis, Vallée du Torgan.

On notera que parmi l’un des vins les plus reconnus du Languedoc, La Grange des Pères, a décidé de classer ses flacons en IGP Hérault.

Les Appellations du Languedoc (AOP du Languedoc)

Ici un vignoble adossé aux contreforts des Cévennes, ailleurs niché aux pieds des Pyrénées, ou encore accroché au massif des Corbières, lové dans un amphithéâtre de la Montagne Noire, ou alangui en pente douce vers les étangs… sur les 35 000 hectares où s’étirent les appellations du Languedoc, pas un vin ne ressemble à un autre, si ce n’est cette constante depuis l’Antiquité : la Méditerranée.

Le vignoble des AOP du Languedoc a tous les goûts de sa diversité avec ses 21 AOP et 13 Dénominations Géographiques Complémentaires. Les vignerons et négociants ont à cœur de révéler l’identité de leurs terroirs. Là encore, les appellations sont structurées avec pour objectif de permettre cette pleine expression.

Au sein des AOP du Languedoc nous retrouvons :

> L’appellation régionale Languedoc (AOP Languedoc) et ses Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC comme Languedoc Montpeyroux, Languedoc Grès de Montpellier, Languedoc Pézenas, etc.)

> Les appellations sous-régionales (AOP Saint-Chinian, AOP Limoux, AOP Pic Saint Loup, AOP Terrasses du Larzac, etc.)

> Les appellations communales (AOP Boutenac, AOP Minervois La Livinière, etc.)

  • L’appellation régionale : AOP Languedoc

Elle a fait son apparition en 2007 et remplace l’appellation « Coteaux du Languedoc » que l’on trouve encore sur bon nombre d’étiquettes d’anciens millésimes.

  • Les Dénominations Géographiques Complémentaires (DGC) de l’AOP Languedoc

Il s’agit d’onze terroirs identifiés que l’on peut retrouver accolés à l’appellation Languedoc : Languedoc Quartoze, Languedoc Pézenas, Languedoc Grès de Montpellier, Languedoc Sommières, Languedoc Cabrières, Languedoc Saint-Saturnin, Languedoc Montpeyroux, Languedoc Saint-Georges-d’Orques, Languedoc La Méjanelle, Languedoc Saint-Drézéry, Languedoc Saint-Christol.

Focus sur trois d’entre elles, où l’on retrouve les pépites languedociennes :

Languedoc Pézenas : Située sur la rive droite de l’Hérault, entre le massif central et Pézenas, son terroir très chaud couvre 15 villages. Certains vignerons travaillent ici remarquablement et parviennent à obtenir des vins d’une grande distinction. Citons entre autre le domaine des Aurelles.

Languedoc Grès de Montpellier: Ce vaste secteur est proche de la Méditerranée dans les alentours de Montpellier. Un dossier est en cours auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) afin de devenir une appellation sous-régionale à part entière. C’est sur ce secteur que sont produits les vins absolument remarquables du domaine Peyre-Rose.

Languedoc Montpeyroux : Ce secteur est en réalité une enclave de l’appellation Terrasses du Larzac, que certains vignerons continuent de revendiquer. On trouve ici des domaines remarquables tels que le domaine d’Aupilhac ou le domaine Alain Chabanon.

Languedoc iDealwine vignes
  • Les appellations sous-régionales

On dénombre 10 AOP sous-régionales.

  1. AOP Cabardès : On y trouve des rouges et des rosés produits au-dessus de Carcassonne à partir de cépages océaniques comme le merlot ou le cabernet, et de cépages méditerranéens.
  2. AOP Clairette du Languedoc : Des blancs secs à base de clairette et produits à l’ouest de Montpellier.
  3. AOP Corbières : C’est une appellation immense de plus de 10 000 hectares, qui recoupe 87 communes de production, pour des blancs, rosés et rouges. Quelques vignerons se démarquent cependant, comme le domaine Maxime Magnon. Depuis peu, de très beaux blancs sont produits sur les terroirs d’altitude.
  4. AOP Limoux blanc
  5. et AOP Limoux rouge : Tranquilles ou effervescents, les blancs, majoritaires, sont produits à partir de trois cépages que sont le mauzac, le chardonnay et le chenin. Les effervescents sont produits sous trois AOP distinctes : Limoux Blanquette de Limoux, Limoux Méthode ancestrale, Crémant de Limoux.
  6. AOP Malepère : Cette AOP datant de 2007 est l’appellation la plus océanique du Languedoc. Les vins, rouges et rosés, sont assemblés à partir de cépages bordelais (merlot, cabernet) et de cépages méditerranéens (grenache et cinsaut).
  7. AOP Pic-Saint-Loup: La toute jeune AOP a vu le jour en 2017 et est la plus septentrionale de la région, son climat est l’un des plus froids du Languedoc et s’articule autour du célèbre Pic-Saint-Loup. On y trouve de nombreux terroirs calcaires et le cépage syrah, très présent dans le secteur, qui donne des vins remarquablement équilibrés. Parmi ceux que l’on aime particulièrement, citons les vins de l’excellent domaine Clos Marie ou encore l’Ermitage du Pic-Saint-Loup.
  8. AOP Picpoul-de-Pinet : Cette AOP ne produit que des vins blancs, issus à 100% du cépage piquepoul blanc, planté sur des marnes, des sables et autres calcaires. Ce vignoble, déjà planté 2000 ans auparavant, domine le bassin de l’étang de Thau.
  9. AOP Saint-Chinian : C’est une appellation qui comprend deux zones bien distinctes. Au sud la partie calcaire avec quelques-uns des domaines les plus célèbres de l’appellation (Canet-Valette et Mas Champart), de l’autre la partie composée principalement de schistes. L’AOP Saint-Chinian abrite en son sein deux Dénominations Géographiques Complémentaires que sont les AOP Saint-Chinian-Berlou et Saint Chinian-Roquebrun.
  10. AOP Terrasses du Larzac : Située dans la vallée de l’Hérault, l’appellation s’étale sur plusieurs secteurs bien distincts généralement en altitude et sur des sols qui varient du calcaire aux marnes, jusqu’aux galets roulés. Deux cépages au moins doivent rentrer dans l’assemblage parmi grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault. C’est de cette appellation que nous viennent les plus grands noms du Languedoc : Montcalmès sur la rive gauche de l’Hérault, Mas Jullien près de Jonquières, domaine de la Pèira.
  • Les Appellations Communales

Les appellations communales du Languedoc portent le nom d’une commune et sont circonscrites à un nombre limité de communes (pas plus de 10). On en compte 5 en Languedoc.

  1. AOP Boutenac : Sur seulement 220 hectares, elle regroupe des vignerons qui travaillent un superbe terroir argilo-calcaire riche en oxyde de fer où l’on trouve de magnifiques carignans vinifiés en rouge seulement…
  2. AOP Faugères: L’appellation produit principalement des vins rouges (elle peut produire également du blanc depuis 2005). Les rouges sont élégants et vieillissent bien. Ils sont majoritairement composés de syrah (sur les terroirs de schistes), de mourvèdre et de carignan. Citons ici l’excellent domaine Léon Barral.
  3. AOP Fitou : Cap sur la plus ancienne des AOP rouges du Languedoc, née en 1948. Les vins sont profonds et structurés. Certains vignerons y produisent des nectars de plus en plus intéressants.
  4. AOP La Clape : Située sur le massif éponyme de Méditerranée qui était il y a 600 ans une île escarpée (la Clape, qui signifie « tas de cailloux » en occitan), on y produit de grands blancs et des rouges structurés. Citons ici le château de la Négly et ses cuvées confidentielles (Clos des Truffiers etc.).
  5. AOP Minervois La Livinière : Cette AOP reconnue en 1999 concentre des vignerons de talent dans un style rond et gourmand.
Vin doux naturel bombonne verre iDealwine

Les Vins Doux Naturels (VDN)

En Languedoc, vous n’êtes pas sans savoir que l’on produit également des vins doux naturels. Les fameux VDN sont des vins sucrés élaborés selon un procédé bien spécifique qui fait intervenir l’opération dite du « mutage » : l’arrêt de la fermentation par l’ajout de liqueur (alcool neutre). Ce mutage permet donc de stopper nette la fermentation, c’est-à-dire la transformation des sucres en alcool, et de conserver des sucres dans le vin. 

Citons deux des cinq appellations de Vins doux naturels du Languedoc : 

  • AOP Muscat de Lunel : Issu de quatre communes, Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues, ce vin doux est travaillé sur des sols à majorité constitués par des épandages de cailloutis. 
  • AOP Muscat de Mireval : Ce vignoble s’étend sur deux communes, Mireval et Vic-la-Gardiole, des sols argilo-calcaires sur lesquels le muscat à petits grains se plait. Les vins produits sont blancs à 100% et gagnent petit à petit leurs lettres de noblesse face à un voisin, Frontignan, reconnu plus tôt par les amateurs. 

Les tendances 2023 aux enchères

Première région productrice de vin en France, le Languedoc est un vignoble aux multiples facettes, qui offre une variété de vins remarquable. Les amateurs ne s’y sont pas trompés, venant dénicher, année après année, les nouveaux vignerons venus déployer leurs talents dans une région viticole constituant un eldorado plein de promesses.

Si la région fournit d’importants volumes (près de 10M hl), soit un peu plus de 20% de la production française totale, aux enchères, la réalité est bien différente. La part des vins du Languedoc échangée en 2023 sur iDealwine est en baisse, tant en volume (1,3% du total adjugé) qu’en valeur avec un prix moyen, passé de 111€ en 2022 à 90€ en 2023.

La Grange des Pères : l’accalmie d’un fleuron

Grange des pères iDealwine Languedoc

La Grange des Pères est le domaine iconique du Languedoc aux enchères. Le prix moyen des vins adjugés en 2023 est demeuré à la baisse (286€ la bouteille contre 359€ en 2022), les premiers millésimes du domaine tirant cette moyenne vers le haut : le 1992, premier millésime de Laurent Vaillé, a en effet atteint 4 507€ en octobre 2023, record régional de l’année. En 2023, les volumes du domaine ont baissé avec une centaine de flacons en moins dans les enchères iDealwine.

Les quatre facteurs de succès aux enchères des vins du Languedoc

Les points remarquables de ces palmarès, qui déterminent les facteurs de succès des vins de cette région aux enchères, sont au nombre de quatre.

  • 1. Le terroir, et surtout, l’altitude

A cet égard, le plateau du Larzac remporte tous les suffrages. Parmi les 20 domaines les plus échangés aux enchères en Languedoc et Roussillon, sept proviennent de ce secteur. C’est le cas de La Grange des Pères, du Mas Daumas Gassac, du Mas Jullien, de Montcalmès, de la Bergerie de l’Arcade, du Domaine des Creisses et du domaine Vaïsse. Les secteurs d’Aniane, de Montpeyroux sont hautement prisés des amateurs.

  • 2. La personnalité du vigneron

Dans cette région, les pionniers comme Aimé Guibert (Mas Daumas Gassac) ou Laurent Vaillé ont joué le rôle de « locomotive » pour toute leur région, incitant les jeunes vignerons à tenter à leur tour l’expérience de l’installation, dans le but de produire des vins de qualité. C’est ainsi que l’on retrouve dans les palmarès plusieurs signatures proches, ou inspirées par le génie de Laurent Vaillé. C’est par exemple le cas de Frédéric Pourtalié (Montcalmès, domaine #5), de la Bergerie de l’Arcade (domaine #6), de Maxime Renaudin (#8 du TOP20 flacons) ou encore du domaine Vaïsse (domaine #12). La figure de Marlène Soria (Peyre Rose, #4) est également très marquante.

  • 3. La taille du vignoble

Les superficies exploitées jouent un rôle majeur dans le succès des vins. La rareté, toujours, s’amplifie quand la production est limitée, et les vins difficiles à trouver. C’est aussi injuste qu’irrationnel sur le plan économique, mais les domaines microscopiques ont fait l’objet d’une véritable chasse au trésor en 2023. Et cela peut devenir une stratégie. Gérard Bertrand, premier producteur de la région, a su imposer son identité grâce à un vin distinct de tout le reste de sa production – le Clos d’Ora – 9 hectares cultivés en biodynamie en Minervois La Livinière. Le millésime 2015 a été adjugé 149€ en janvier 2023.

  • 4. Le mode de culture

Si certains vignerons phares, n’ont pas souhaité se soumettre à la contrainte d’une certification tout en pratiquant une viticulture durable, la part des domaines travaillant en bio ou en biodynamie est significative dans les palmarès des enchères du Languedoc. La région s’y prête, favorisée par son climat, chaud et balayé par des vents (tramontane) qui préviennent l’apparition de pourritures ou de maladies plus volontiers que dans d’autres régions où l’humidité fait des ravages. On compte ainsi 11 domaines exploités en bio (et le cas échéant en biodynamie) dans le palmarès des bouteilles les mieux vendues du Languedoc et du Roussillon, sans oublier quelques incursions dans l’univers nature (Pedres Blanques, Léon Barral). Les bouteilles en bio/biodynamie représente plus de 30% des volumes vendus en 2023.

Collioure vin vigne Languedoc iDealwine

Tous nos vins du Languedoc en vente sur iDealwine

Cette publication a un commentaire

  1. Sériot

    Le domaine Ledogar est en appellation Corbières-Boutenac plutôt que Minervois -La Livinière. sauf homonymie qui m’aurait échappée.

Laisser un commentaire