Domaine de Montcalmès | L’étoile montante des Terrasses-du-Larzac

Languedoc Montcalmes iDealwine

Rencontré il y a quelques mois au cours d’un déjeuner, Frédéric Pourtalié nous impressionnait par ses vins de très belle facture. Pourtant, il s’est révélé d’une accessibilité déconcertante et d’une humilité inspirante. Retour sur son travail confidentiel qu’il nous narrait avec passion.

Depuis quelques temps, le domaine de Montcalmès s’impose comme une figure emblématique du Languedoc, justifiant les propos de Jeb Dunnuck (successeurs de Robert Parker) qui qualifie les crus régionaux de « diamants bruts ». Alors, évidemment, les plus grandes tables étoilées et les amateurs s’arrachent une production confidentielle réalisée par Frédéric Pourtalié, ancien apprenti du domaine de la Grange des Pères (Languedoc), du Mas Jullien (Languedoc) et d’Alain Graillot (Crozes-Hermitage).

Après ces riches expériences, Frédéric Pourtalié a accepté de reprendre le domaine familial en 1998 si et seulement s’il l’affranchissait de la cave coopérative locale. Depuis, et en collaboration avec sa sœur Muriel Fabre, il travaille ses 22 hectares de vignes situées sur les communes réputées d’Aniane, Saint-Jean de Fos, Puéchabon et Saint-Saturnin de Lucian.

Ses vignes, parlons-en. Celles de Puéchabon se distinguent par leur situation sur un plateau calcaire et leur exposition vers le nord. Ces deux facteurs permettent aux plants de syrah et de grenache de bénéficier d’une certaine fraîcheur malgré le climat méditerranéen ambiant. Au contraire, à Aniane, le terroir n’est pas sans rappeler celui de Châteauneuf-du-Pape grâce à son amas de galets roulés et son orientation plein sud. Sans surprise, Frédéric Pourtalié y cultive du mourvèdre, ce cépage apte à supporter les grosses chaleurs, voire les sécheresses, et qui dégage une concentration définit par des notes de fruits noirs, d’épices et de viande. Soucieux de son patrimoine, le vigneron avait entamé une conversion de sa culture à la biologie à partir de 2012. Une métamorphose qui s’est concrétisée par une certification perçue en 2015 et qui l’introduit pas à pas à la biodynamie.

Si les rendements sont bas (une vingtaine d’hectolitres par hectare) et la production confidentielle, les vins signés rencontrent un franc succès. Il faut dire que la vinification parcellaire est extrêmement soignée. Ainsi, les baies égrappées et foulées sont encuvées par gravité et macèrent un bon mois afin de doter le futur vin de saveurs, de texture, de couleur… et d’un bon potentiel de garde. Les levures indigènes enclenchent la fermentation. Le vin vieillit en fûts usagés (d’un, deux ou trois vins) du domaine de la Romanée Conti pendant deux ans, puis en cuve inox pendant 3 à 6 mois. Les cépages sont assemblés avant la mise en bouteille effectuée selon le calendrier lunaire, et, les flacons reposent 5 à 8 mois supplémentaires sur lattes.

Avec le temps, les nectars signés ne cessent de gagner en précision et en équilibre, se hissant sur le podium des vins les plus fins de la région. Un must, un « vin de songe » comme diraient le duo Michel Bettane et Thierry Desseauve !

 

Domaine de Montcalmès, ce qu’en disent les guides

La Revue du Vin de France, 2* sur 3

Vigneron chevronné, Frédéric Pourtalié connaît une réussite amplement méritée depuis son premier millésime (1999). Partagé entre Puéchabon, Aniane, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Saturnin-de-Lucian, le vignoble compte aujourd’hui 23 ha : de la syrah et du grenache implantés sur un plateau de calcaire lacustre orienté nord, ainsi que du mourvèdre sur un terroir de galets roulés qui évoque Châteauneuf-du-Pape. Dans une vaste cave pouvant accueillir deux millésimes, est élaborée une unique grande cuvée rouge d’assemblage : syrah (60 %), grenache et mourvèdre (20 % chacun), égrappés et pigés, élevés vingt-quatre mois en barrique, sans collage ni filtration, dans la tradition la plus classique. Le blanc de marsanne et de roussanne à parité, vinifié en barrique, existe depuis 2004. En quinze ans, Montcalmès est devenu une référence incontestable du Languedoc.

Bettane + Desseauve 2019, 4* sur 5

Frédéric Pourtalié a vinifié pour la Grange des Pères, Olivier Jullien et Alain Graillot. Il s’est installé en 1999 en Coteaux du Languedoc, dans le secteur des Terrasses du Larzac, un terroir à 300 mètres d’altitude, le plus élevé du Languedoc et qui donne des vins plus frais. Frédéric Pourtalié vinifie ses grenaches, syrahs et carignans terroir par terroir, prenant même le soin d’isoler les galets roulés de éboulis calcaires avant l’assemblage. La gamme de rouges compte désormais trois vins, un grenache d’une gourmandise qui fait penser au château Rayas, le-geai tout en élégance et la cuvée de terrasses-du-Larzac, le vins aux tannins les plus fins du Languedoc, un vin de songes.

 

Domaine de Montcalmès, les vins actuellement en vente sur iDealwine

Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac

Cette cuvée est élevée deux ans en fûts de chêne. Le nez présente une grande complexité, avec notamment des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), des notes de musc et des notes épicées. La bouche est ample, on y retrouve des arômes de fruits noirs, d’épices ainsi que des notes de réglisse. Sa structure est épurée et les tanins se révèlent soyeux.

Coteaux du Languedoc (blanc)

Les raisins sont vieillis en fûts de chêne et en demi-muids d’un vin ou deux vins pendant 24 mois. Puis ils sont assemblés en barriques et des demi-muids quatre à six mois avant la mise en bouteille. Le nez est à la fois élégant et gourmand. La bouche s’avère superbe, à la fois droite et ample. On apprécie sa finale minérale.

Vin de France (Blanc)

Issu d’une culture biologique, les nombreux cépages qui composent cette cuvée ont été vinifiés naturellement grâce aux levures indigènes. Le vin a ensuite fermenté et vieilli sous bois. Equilibré, gourmand et frais à la fois, il est doté d’un très bon potentiel de garde et trouvera une place de choix à table avec des mets gastronomiques.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Deux envoyées spéciales d’iDealwine au Salon du chocolat

Le Salon du chocolat vient de s’ouvrir au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Et iDealwine a eu la chance de découvrir ce salon en avant-première ...

longueur vin

Qu’est-ce que la longueur d’un vin ?

Belle longueur, persistance remarquable, allonge exceptionnelle… Que signifient exactement ces étranges qualificatifs, souvent entendus lors des dégustations de vin ?

Loi Evin : informer sur le vin est enfin autorisé

La semaine dernière, une vaste majorité de députés ont voté une extension de la loi Evin apportant la distinction essentielle ...