Frédéric Pourtalié nous impressionnait par ses vins de très belle facture. Pourtant, nos différentes rencontres, au cours de déjeuners ou directement dans son domaine, nous ont dévoilé son accessibilité déconcertante ainsi que son humilité inspirante. Retour sur son travail confidentiel qu’il nous narrait avec passion.
Frédéric Pourtalié, élève chez les plus grands
En quelques années, le domaine de Montcalmès s’est imposé comme une figure emblématique du Languedoc, justifiant les propos de Jeb Dunnuck (successeurs de Robert Parker) qui qualifie les crus régionaux de « diamants bruts ». Voilà pourquoi les plus grandes tables étoilées et les amateurs se sont arraché (et s’arrachent toujours !) une production confidentielle réalisée par Frédéric Pourtalié, ancien apprenti de Laurent Vaillé (domaine de la Grange des Pères, Languedoc), d’Olivier Jullien (Mas Jullien, Languedoc) et d’Alain Graillot (Crozes-Hermitage).
Après ces riches expériences, Frédéric Pourtalié a accepté de reprendre le domaine familial en 1998 si, et seulement si, il l’affranchissait de la cave coopérative locale. Depuis, et en collaboration avec sa sœur Muriel Fabre, il travaille ses 22 hectares de vignes situées sur les communes réputées d’Aniane, Saint-Jean de Fos, Puéchabon et Saint-Saturnin de Lucian.
Des vignes baignées de fraîcheur dans le Sud de la France
Ses vignes, parlons-en. Celles de Puéchabon se distinguent par leur situation sur un plateau calcaire et leur exposition vers le nord. Ces deux facteurs permettent aux plants de syrah et de grenache de bénéficier d’une certaine fraîcheur malgré le climat méditerranéen ambiant. Au contraire, à Aniane, le terroir n’est pas sans rappeler celui de Châteauneuf-du-Pape grâce à son amas de galets roulés et son orientation plein sud. Sans surprise, Frédéric Pourtalié y cultive du mourvèdre, ce cépage apte à supporter les grosses chaleurs, voire les sécheresses, et qui dégage une concentration définit par des notes de fruits noirs, d’épices et de viande. Soucieux de son patrimoine, le vigneron avait entamé une conversion de sa culture à la biologie à partir de 2012. Une métamorphose qui s’est concrétisée par une certification perçue en 2015 et qui l’introduit pas à pas à la biodynamie.
Des vinifications parcellaires pour une production confidentielle
Si les rendements sont bas (une vingtaine d’hectolitres par hectare) et la production confidentielle, les vins signés rencontrent un franc succès. Il faut dire que la vinification parcellaire est extrêmement soignée. Ainsi, les baies égrappées et foulées sont encuvées par gravité et macèrent un bon mois afin de doter le futur vin de saveurs, de texture, de couleur… et d’un bon potentiel de garde. Les levures indigènes enclenchent la fermentation. Le vin vieillit en fûts usagés (d’un, deux ou trois vins) du domaine de la Romanée Conti pendant deux ans, puis en cuves inox pendant 3 à 6 mois. Les cépages sont assemblés avant la mise en bouteille effectuée selon le calendrier lunaire, et, les flacons reposent entre 5 et 8 mois supplémentaires sur lattes.
Avec le temps, les nectars signés ne cessent de gagner en précision et en équilibre, se hissant sur le podium des vins les plus fins de la région. Un must, un « vin de songe » comme diraient le duo Michel Bettane et Thierry Desseauve !
Retrouvez le récit de notre dégustation chez Frédéric Pourtalié en lisant l’article : Voyage en Languedoc, jour 2 : Montcalmès, Mas Jullien, Coston et Terrasse d’Élise
Domaine de Montcalmès, ce qu’en disent les guides
La Revue du vin de France, 2* sur 3
Vigneron chevronné, Frédéric Pourtalié connaît une réussite amplement méritée depuis son premier millésime (1999). Dans une vaste cave est élaborée une unique grande cuvée rouge d’assemblage : syrah (60 %), grenache et mourvèdre (20 % chacun), égrappés et pigés, élevés vingt-quatre mois en barrique, sans collage ni filtration, dans la tradition la plus classique. Le blanc de marsanne et de roussanne à parité, vinifié en barrique, existe depuis 2004. En quinze ans, Montcalmès est devenu une référence incontestable du Languedoc.
Bettane + Desseauve 2019, 4* sur 5
Frédéric Pourtalié a vinifié pour la Grange des Pères, Olivier Jullien et Alain Graillot. Il s’est installé en 1999 en Coteaux du Languedoc, dans le secteur des Terrasses du Larzac, un terroir à 300 mètres d’altitude, le plus élevé du Languedoc et qui donne des vins plus frais. Frédéric Pourtalié vinifie ses grenaches, syrahs et carignans terroir par terroir, prenant même le soin d’isoler les galets roulés de éboulis calcaires avant l’assemblage. La gamme de rouges compte désormais trois vins, un grenache d’une gourmandise qui fait penser au château Rayas, le-geai tout en élégance et la cuvée de terrasses-du-Larzac, le vins aux tannins les plus fins du Languedoc, un vin de songes.
Domaine de Montcalmès, les vins actuellement en vente sur iDealwine
Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac
Le nez présente une grande complexité, avec notamment des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), des notes de musc et des notes épicées. La bouche est ample, on y retrouve des arômes de fruits noirs, d’épices ainsi que des notes de réglisse. Sa structure est épurée et les tanins se révèlent soyeux.
Coteaux du Languedoc (blanc)
Le nez est à la fois élégant et gourmand. La bouche s’avère superbe, à la fois droite et ample. On apprécie sa finale minérale.
Vin de France (Blanc)
Equilibré, gourmand et frais à la fois, il est doté d’un très bon potentiel de garde et trouvera une place de choix à table avec des mets gastronomiques.