Champagne de producteur | Pleins feux sur le domaine Franck Pascal

Franck Pascal est un vigneron à part en Champagne et fait indéniablement partie de la famille des domaines qui offrent à leurs champagnes toute la richesse de leur terroir. Rapidement conscient des effets néfastes des produits chimiques utilisés dans l’agriculture, il s’engage dans une démarche biodynamique depuis une vingtaine d’années. Un vrai positionnement dans une région encore très dépendante de ces substituts.

Franck Pascal a eu un parcours atypique, après une formation d’ingénierie en conception de machines industrielles, il décide de revenir en 1994, à 23 ans, au sein du domaine familial après le décès accidentel de son jeune frère. Cet événement dévoile à Frank Pascal l’importance de l’authenticité et la profondeur de la vie. Il partage alors ces ingrédients dans les champagnes de son domaine. Son authenticité s’exprime grâce au respect de la terre dont il a été sensibilisé après avoir découvert la nocivité des produits chimiques agricoles. Lors d’un stage d’apprentissage du travail de la vigne, il découvre que les modes d’entrée des pesticides dans le corps des ravageurs est le même que celui des gaz de combat mis au point pour les militaires ! Rapidement, il se demande comment ces biocides ne pourraient pas être nuisible pour l’homme…

En 1998, Franck Pascal commence alors un grand projet : abandonner tous les insecticides, les désherbants, les engrais et les anti-botrytis afin de commencer une culture fidèle aux préceptes de la biodynamie. Véritable précurseur en Champagne, son projet atypique montre très vite des résultats prometteurs. En effet, il tente un premier test sur une parcelle de pinot noir transmise par son père et systématiquement ravagée par le mildiou. Commence alors un travail sans pesticide, en se disant que si la biodynamie réussissait là, elle marcherait partout. Et il ne s’est pas trompé ! Dès la première année, le pari fonctionne. Il étend alors ses méthodes à l’ensemble du vignoble avant de le convertir entièrement en 2002.

La biodynamie, Franck Pascal l’envisage comme un tout. Dans une société de plus en plus acédiaque, son champagne donne un réel sens au travail du vigneron et par conséquent à nous, dégustateurs. Ses « champagnes pour la vie », véritables odes à la nature, revêtent avant tout des valeurs morales. Depuis maintenant plus d’un siècle, l’homme ne cesse de nuire à la nature. Protéger sa faune et sa flore, devient alors une priorité et un engagement citoyen. Persuadé que l’être humain peut travailler positivement avec la nature, et non contre elle, il s’ingénie à réaliser des produits exceptionnels dans le respect de son équilibre et des générations futures.

Il instaure ainsi des méthodes innovantes de vinification naturelle, énergétique et spirituelle sur son domaine argileux de sept hectares : travail manuel et mécanique des sols (une partie des labours est effectuée avec un cheval), enherbement naturel, traitements légers issus de préparations originelles, composts végétaux, respect du calendrier lunaire. Grâce à cette viticulture menée en amont, les trois cépages cultivés (pinot meunier, pinot noir et chardonnay) sont sains, mûrs et équilibrés rendant ainsi la correction de l’acidité et le dosage inutiles. Le résultat séduit d’emblée : les champagnes ont du caractère et charment un public en quête de sens.

 

Le domaine Franck Pascal : ce qu’en pensent les guides

La Revue du vin de France (Guide Vert 2021) – 1* sur 3 :

« Depuis vingt ans, ce domaine s’est engagé dans la culture bio puis biodynamique pour produire « des champagnes bio-compatibles digestes que le corps reconnaît et assimile facilement, procurant un plaisir en toute simplicité et une sensation de bien-être ». Le vignoble est à dominante de meunier et de pinot noir, sur argiles à silex et meulière, morcelé sur cinq communes de la rive droite de la vallée de la Marne. Franck Pascal donne naissance à des champagnes de caractère pour un public à la recherche de vinosité et de goût du terroir. Cette année, certaines cuvées manquent de pureté. L’étoile est en danger !

Les vins : derrière une rondeur fruitée, Reliance accuse un caractère végétal prégnant. Il est à boire dans la jeunesse. On retrouve cette note d’estragon dans le rosé Tolérance (2011 et 2012), à la chair pulpeuse. Confirmation de l’énergie vineuse du domaine dans Fluence (2014-2015), d’une magnifique suavité énergisante. »

Les vins de Franck Pascal en vente sur iDealwine

HARMONIE EXTRA BRUT FRANCK PASCAL 2011 : Un blanc de noirs qui associe à égalité la densité du pinot noir et la finesse et l’élégance du pinot meunier. Très peu dosé, conçu pour la table, il dispose d’un bon potentiel de garde.

QUINTE ESSENCE EXTRA BRUT BLANC DE NOIRS FRANCK PASCAL 2005 : Le fleuron de ce beau domaine, un champagne se distinguant par sa belle fraîcheur, sa minéralité et sa pureté. Avec ses arômes bien fruités, ses notes anisées et briochées, il sera idéal pour éveiller les papilles dès l’apéritif.

FLUENCE FRANCK PASCAL : Un champagne souple avec une belle tension. Une véritable friandise, idéale pour l’apéritif.

PACIFIANCE FRANCK PASCAL : Cuvée très confidentielle, le domaine revisite la technique d’élevage de la solera pour donner un caractère unique en vieillissant. Bien que non élevé sous-bois, vous décèlerai quelques notes boisées qui viennent du terroir.

RELIANCE BRUT FRANCK PASCAL : Comme son nom l’indique, cette grande cuvée de Franck Pascal est à partager entre des gens qui s’apprécient… pour créer ou renforcer des liens. Il se caractérise par une dominante de pinot meunier (70%) qui lui donne une belle rondeur et une fine effervescence.

SÉRÉNITÉ BRUT NATURE FRANCK PASCAL 2011 : Un champagne biodynamique et nature qui séduit par ses notes d’agrumes et de brioche. A savourer avec des mets fins.

TOLÉRANCE FRANCK PASCAL : Franck Pascal nous offre ici un champagne rosé fin et délicat. Rosé léger et subtil, ce champagne issu de l’assemblage des trois cépages phares de la région (pinot meunier 74%, pinot noir 16% et chardonnay 10%) offre des arômes raffinés de fruits rouges.

Retrouvez les champagnes de Franck Pascal actuellement en vente sur iDealwine.

Consultez les ventes de Champagne sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustation : pour en finir avec les complexes

Dégustation : pour en finir avec les complexes

Les jeunes amateurs ou tous ceux qui s’estiment encore peu expérimentés font souvent un complexe quand il s’agit de donner leurs impressions sur un vin. Dans une série d’articles, iDealwine ...

Saladin 1

Domaine Saladin : une affaire de famille

A mi-chemin entre Montélimar et Avignon, le domaine Saladin produit des côtes-du-rhône à la fois juteux, gourmands et structurés. Zoom sur ce domaine qui fait de plus en plus parler ...

Larmandier-Bernier, la pureté cristalline des grands champagnes de terroir

Dans la série des grands champagnes de terroir, le domaine Larmandier-Bernier est une des plus belles références actuelles. Que ce soit avec la cuvée Latitude, d’une incroyable pureté, ou les ...