premier cru pouilly loché pouilly vinzelles 2024

C’est officiel ! A partir du millésime 2024, les deux appellations du mâconnais Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles verront quatre de leurs climats classés en premier cru. Retour sur un long travail de reconnaissance auprès de l’INAO.

Alors que les premiers et grands crus de la Côte d’Or sont reconnus dès 1943, le Mâconnais et la Côte Chalonnaise n’obtiennent pas ces statuts. Ainsi, depuis 2006, un long travail est engagé par les appellations, en partenariat avec l’INAO, afin de faire reconnaître leurs grands terroirs. Notoriété, usages et caractéristiques des parcelles (étude géologique), histoire, niveaux de prix, parmi d’autres critères ont ainsi été minutieusement passés au crible.

Le 18 novembre dernier, le ministère de l’Agriculture et de la Forêt a signé les cahiers des charges de production des nouveaux premiers crus. Ceux-ci pourront l’afficher fièrement sur leurs étiquettes dès le millésime 2024. Voici les climats reconnus :

Pouilly-Loché (32 hectares)

  • 1er cru Les Mûres (7,09 ha)

Pouilly-Vinzelles (60 hectares)

  • 1er cru Les Quarts (12,45 ha)
  • 1er cru Les Pétaux (2,76 ha)
  • 1er cru Les Longeays (7,50 ha)

Les meilleurs vins de Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles

Il est intéressant de noter la taille des appellations Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles, nettement plus petites que leur prestigieuse voisine Pouilly-Fuissé qui s’étend sur près de 800 hectares. C’est d’ailleurs Pouilly-Fuissé qui avait ouvert le bal des premiers premiers crus du Mâconnais avec le millésime 2022. Le cahier des charges des premiers crus de Loché et Vinzelles s’est ainsi inspiré des premiers crus de Fuissé : interdiction des désherbants, vendange manuelle obligatoire, limitation des rendements à 58hl/ha, élevage minimum jusqu’au 1er juillet de l’année suivant la vendange (commercialisation à partir du 15 juillet), jachère de trois ans minimums entre arrachage et replantation, 12° d’alcool minimum…

Ainsi, redécouvrez l’un des grands domaines qui tire vers le haut ces appellations voisines : La Soufrandière (Bret Brothers). Ses cuvées Les Longeays et Les Quarts se distinguent déjà depuis quelques années… et arboreront la mention premier cru à la sortie du millésime 2024. Une belle reconnaissance !

premiers crus pouilly vinzelles loché

Lire dans le Journal iDealwine :

Mâconnais | Le guide d’iDealwine

Rapport d’enchères février 2024 | Record : un vin du Mâconnais dépasse les 1 000€ !

Laisser un commentaire