C’est officiel, 22 climats de l’appellation Pouilly-Fuissé, dans le Mâconnais, ont enfin gagné la reconnaissance de « premiers crus » : l’État a validé la décision de l’INAO (Institut national des appellations d’origine) de reconnaître le classement de 200 hectares de Pouilly-Fuissé en 1er cru. On vous en dit un peu plus !
Revenons un peu en arrière… En 1943, en pleine seconde guerre mondiale, le Mâconnais n’avait pas donné suite à la proposition de classement en premier cru de l’INAO. Aujourd’hui, les choses ont changé. Durant dix ans, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’AOP Pouilly-Fuissé et l’INAO ont travaillé sur la reconnaissance de ces premiers crus de l’appellation en étudiant notamment la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles. L’aboutissement de ce dossier intervient 14 ans après les premières études, en 2006.
Les pouilly-fuissé ont ainsi gagné leurs titres de noblesse aux côtés des grands de Bourgogne. Souvent en compétition avec les vins de Chablis, ces nectars se caractérisent par une robe d’or vert qui présente un nez tout en finesse et distinction. Ils sont fins et délicats, un peu plus suaves et gras que leurs homologues du nord. La nature de leurs terroirs favorise un développement harmonieux des arômes du chardonnay, avec des nuances de noisettes et d’amandes grillées. Vifs, pleins de sève et parfumés, les pouilly-fuissé sont à la fois riches et savoureux.
Planté exclusivement en chardonnay, le vignoble de l’appellation Pouilly-Fuissé s’étend sur près de 800 hectares, entre 200 et 300 mètres d’altitude. Il s’étale sur les communes de Chaintré, Fuissé, Vergisson et Solutré-Pouilly, dans le département de la Saône-et-Loire jusqu’au pied de la roche de Solutré, la montagne emblématique de la région. Chaque climat a bel et bien des caractéristiques propres, il est donc une fierté pour les vignerons de pouvoir enfin les promouvoir en hissant au statut de « premiers crus » les meilleurs d’entre eux, une distinction bien méritée pour cette A.O.C. qui a vu le jour en 1922, puis reconnue officiellement par décret en 1936. Les climats classés premiers crus se situent dans la partie centrale du vignoble. À mi-coteau, ils sont exposés est-sud-est. Pour vous donner une idée, cette distinction concerne 24 % des 800 hectares de l’AOP.
Le nouveau cahier des charges de l’AOP prévoit des conditions de production plus restrictives pour les premiers crus avec, en particulier, un rendement maximum de 56 hl/ha, un repos du sol obligatoire de trois ans entre arrachage et replantation, l’interdiction du désherbage chimique et un élevage au moins jusqu’au 1er juillet. De quoi vous promettre des nectars délicieux !
Les 22 « 1ers crus » sont :
À Chaintré
- Aux Quarts (11,22 ha)
- Le Clos de M. Noly (2,74 ha)
- Le Clos Reyssier (8,68 ha)
- Les Chevrières (11,36 ha)
À Fuissé
- Le Clos (2,68 ha)
- Les Brulés (0,83 ha)
- Les Ménétrières (5,22 ha)
- Les Perrières (5,79 ha)
- Les Reisses (4,13 ha)
- Les Vignes Blanches (19,13 ha)
- Vers Cras (13,56 ha)
À Vergisson
- En France (1,87 ha)
- La Maréchaude (9,34 ha)
- Les Crays (10.75 ha)
- Sur la Roche (14,7 ha).
À Solutré-Pouilly
- Au Vignerais (18,67 ha)
- Aux Bouthières (4,86 ha)
- Aux Chailloux (6,74 ha)
- En Servy (3,99 ha)
- La Frérie (4,08 ha)
- Le Clos de Solutré (4,40 ha)
- Pouilly (19,37 ha)
- Vers Cras (9,63 ha)
Cette reconnaissance est un gage d’avenir pour le développement et la transmission des exploitations viticoles du Mâconnais.
D’autres appellations de Bourgogne ont déposé un dossier et pourraient obtenir gain de cause dans les années à venir : Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché et Saint-Véran, toujours le Mâconnais ; mais également Marsannay, en Côtes de Nuits. Affaire à suivre donc !
En savoir plus sur les vins de Bourgogne
Voir les vins de Pouilly-Fuissé en vente
Voir tous les vins de Bourgogne en vente