château La Cardonne

Yingzhi Huang, déjà propriétaire d’un château en AOC Bordeaux, vient d’acquérir trois autres domaines dans le Médoc : La Cardonne, Grivière et Ramafort.

Les domaines CGR (Château La Cardonne, Château Ramafort et Château Grivière), qui représentent au total 125 hectares, ont été rachetés par la famille Huang. Ces investisseurs chinois, grands amateurs des vins de Bordeaux sont déjà propriétaires du château de Lugagnac. Les trois domaines sont vinifiés au même endroit, à Blaignan. Ces châteaux avaient un temps appartenu à la famille propriétaire de Lafite-Rothschild, durant une quarantaine d’années, avant d’être rachetés par la famille Charloux en 1990. Ils produisent au total 600 000 cols par an, dont 60 % commercialisés en France. La nouvelle propriétaire a décidé de garder l’équipe en place et de ne pas bouleverser le réseau de distribution dans l’immédiat : «Nous gardons toute l’équipe, plus de 31 personnes très professionnelles, et nous conservons les réseaux de distribution en Europe, a-t-elle déclaré, Nous n’exporterons la production en Chine que plus tard, dans un an peut-être.». L’autre propriété de la famille Huang, le château de Lugagnac (acquis en 2013) est déjà distribuée en Chine.

La plus grosse acquisition chinoise dans le Bordelais

Les domaines auraient été acquis pour plusieurs dizaines de millions d’euros, via la holding Hongkong Funshare Life Group Share. Ce rachat serait la plus grosse acquisition chinoise jamais réalisée dans le Bordelais, alors que celles-ci sont pourtant relativement nombreuses. Les propriétaires chinois de châteaux bordelais exportent en général la quasi-totalité de leur production en Chine. Ces exportations de vins de milieu de gamme traduisent une évolution de la consommation chinoise de vin. Les achats ne concentrent plus uniquement sur les crus classés, destinés à être offerts (ou exhibés) mais s’ouvre au contraire à une plus grande diversité de références, et ce dans une gamme de prix plus abordables, ces vins étant destinés à être bus, que ce soit dans le Bordelais ou dans les autres régions viticoles.

Consultez les vins de Bordeaux en vente actuellement

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

2% seulement du vignoble français est possédé par des étrangers

 

Laisser un commentaire