Première mondiale : les enchères 3.0 de 10 magnums NFTisés du Château Edmus

Première mondiale sur iDealwine : des enchères 3.0 ! 10 magnums NFTisés du Château Edmus et ornés d’une œuvre d’art unique dessinée par le célèbre tatoueur Dimitri Hk sont actuellement en vente sur le site. Ces lots seront dotés de la puce NFT WineDex, la blockchain des grands vins. Ne manquez pas cet événement exceptionnel.

iDealwine est fier d’accueillir la vente aux enchères de 10 magnums de la cuvée PHi 2021 du château EDMUS (Saint-Emilion). Les flacons sont dotés d’étiquettes uniques dessinées par l’artiste Dimitri HK, et de la puce NFT WineDex qui assure l’authenticité et la traçabilité des produits via la blockchain et relie le flacon à l’œuvre d’art. Des opérations liant l’art et le vin via des NFT ont déjà été menées, mais ce qui constitue une première est la vente aux enchères par une propriété de bouteilles directement équipées d’une puce NFT, et non pas seulement d’une bouteille d’un côté et d’un NFT de l’autre.

Le château Edmus, la renaissance d’un phœnix

Laurent David, co-propriétaire et gérant du château Edmus

Les premières traces du Château Edmus remontent à 1730, au moment où un certain Jacques de Canolle plante des vignes sur ses terres. Dès cette époque, le vin s’y vend pour 3 à 4 fois plus cher que ses voisins, preuve que son terroir y est bien singulier. Au XIXème siècle, le domaine passe aux mains de la famille de Lur-Saluces, également propriétaire du Château Yquem. La qualité et la réputation du vignoble ne s’en trouve qu’accrue.
A mesure des siècles, de moins en moins de vin est produit à Edmus, mais avec de plus en plus d’attention, véritable renaissance d’un phoenix, devenu le symbole du domaine aux côtés de la devise « Renascetur Gloriosius ». En 2007, Philip Edmundson et Eric Remus acquièrent les 5,8 hectares de vignes, qui prennent le nom d’Edmus, contraction de leurs deux noms de famille. Stéphane Derenoncourt est alors convoqué pour les conseiller dans la vinification et l’élevage de leurs nectars.
En 2019, c’est au tour de Laurent David de reprendre Edmus, avec seulement la plus belle parcelle de 1,6 hectare. Passionné par le vin et la tech’, le bergeracois s’inscrit dans une démarche naturelle, le domaine étant aujourd’hui labellisé bio, et s’inspirant des méthodes biodynamiques. Une étoile montante à ne pas manquer, qui produit des vins uniques à Saint-Emilion.

PHi 2021, une cuvée exceptionnelle : un saint-émilion bio et nature, élevé en œuf de Beaune

La cuvée PHi est un parcellaire de Saint-Emilion provenant de vignes de cabernet franc âgées d’une quarantaine d’années, plantées sur une parcelle de graves sableuse. A cette première originalité d’un saint-émilion 100% cabernet franc vient s’ajouter celle de la vinification, naturelle (sans ajout d’aucun intrant et notamment pas de soufre) ainsi que de l’élevage, entièrement réalisé en œuf béton de Beaune. C’est Stéphane Derenoncourt et Romain Bocchio qui réalisent ici un travail d’orfèvre avec cette cuvée. Evidemment, aucune de ces caractéristiques n’est la règle à Saint-Emilion et même plus largement à Bordeaux, ce qui lui confère un statut résolument à part… un ovni de son appellation.

iDealwine était convié le jeudi 21 avril 2022 à la dégustation de Stéphane Derenoncourt et à la présentation au Pavillon Ledoyen à Paris de la cuvée Edmus 2021. A la dégustation, cet ovni de Saint-Emilion s’exprime au premier abord par un nez velouté et charmeur. Des fruits mûrs, pruneaux se mêlent à une véritable fraîcheur. La bouche est épicée, fine, profonde et présente une certaine minéralité.

Des œuvres d’art uniques, dessinées par le célèbre tatoueur Dimitri Hk

Chacun des 10 magnums destinés à cette vente est doté d’une étiquette unique, dessinée par le célèbre tatoueur Dimitri Hk. Les étiquettes sont inspirées du style Art Nouveau et notamment du travail de son maître, Alphonse Mucha (que nous connaissons pour ses publicités Ruinart). Chaque flacon et chaque œuvre sont donc uniques ; ces dernières sont accompagnées d’un tirage papier de l’œuvre et d’une version numérique NFT. Au total, seuls 20 flacons de cette cuvée PHi 2021 ornés des étiquettes de Dimitri Hk ont été produits. 10 d’entre eux sont proposés aux enchères sur iDealwine par le domaine lui-même, nous n’en sommes pas peu fiers.

Vente aux enchères de bouteilles dotées de puces NFT WineDex : une première mondiale !

Ces flacons ornés d’œuvres d’art sont dotés de la puce NFT WineDex, la blockchain des grands vins, un projet que nous avons développée avec Synvance et qui a déjà été apposée sur plus de 8 000 flacons. Cette innovation repose sur des smartcontracts (contrats intelligents) codés en Solidity qui permettent d’éditer des certificats d’authenticité infalsifiables. Ces contrats s’appuient sur des tokens (actifs numériques) normés ERC-721 (traceability smartcontrat) garantissant ainsi une identification unique et permettant de relier la bouteille physique à ses informations numériques. La grande nouveauté de cette vente est que parmi ces informations numériques se trouveront notamment l’œuvre unique de Dimitri Hk. A noter qu’il s’agit pour le moment d’une blockchain privée, ce NFT n’est donc pas, pour l’heure, tradable sur des sites ou applications open source.

Les flacons achetés bénéficieront automatiquement et gratuitement d’un contrat de stockage au sein de la Cave de Stockage iDéale d’une durée de 5 ans. Ainsi, si vous êtes l’un des heureux acheteurs de l’un de ces lots, vous pourrez, s’il vous le souhaitez, recevoir uniquement le NFT Winedex sur votre application Winedex, bénéficier d’un stockage gratuit et parfaitement adapté et ne recevoir le flacon physiquement que lorsque vous souhaiterez le consommer. Ca vous donne envie ?

La vente aux enchères se déroule en ligne sur iDealwine.com du 6 au 20 mai 2022. Ne la manquez pas !

Tous nos vins aux enchères

Moi aussi, vendre mes vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Berthet-Bondet : la grande tradition du Jura

Certifié bio depuis le millésime 2013, le domaine Berthet-Bondet est un des piliers de la tradition dans le Jura et de Château-Chalon.

Belles enchères on-line sur les Bordeaux 1959 et les vins de Rousseau, Coche-Dury, Méo-Camuzet et Beaucastel

Les amateurs ne comptent pas quand il s’agit de vieux millésimes de Bordeaux, ainsi qu’on a pu le constater lors des enchères portées sur la vente on-line du 12 novembre. ...

63% des Français stockent en moyenne 68 bouteilles de vin chez eux

Selon une étude Ipsos réalisée cet été pour le groupe EuroCave, 63% des français stockent du vin à leur domicile. ...