Domaine Comando G, la quintessence du grenache et la renaissance de la Sierra de Gredos

Cette semaine, l’allocation de la semaine iDealwine nous amène dans les sierras de Madrid, pour découvrir des vins alliant de manière étonnante finesse du grain et puissance aromatique ! Nommé Comando G, pour « Commando du Grenache », ce domaine situé près de Madrid affiche clairement son ambition de produire les meilleurs vins possibles à partir du grenache, en biodynamie et de faire renaître les terroirs de la Sierra de Gredos.

Créé en 2008 par trois amis œnologues trentenaires, Marcel Isart Pinos (qui n’est aujourd’hui plus dans le projet), Fernando Garcia Alonso et Daniel Jiménez-Landi, le domaine Comando G est une vraie pépite cachée. Le nom du domaine fait référence à la fois au grenache et à la Sierra de Gredos, le massif montagneux situé entre les provinces d’Ávila, Cáceres, Madrid et Tolède, où se trouve le vignoble. Comme le révèle la revue Le Rouge et le Blanc (n° 119 – Hiver 2015), les amis vignerons se sont d’ailleurs regroupés avec d’autres vignerons de la région pour promouvoir le “garnachas de Gredos”, soit une entité géographique transcendant les limites de leurs AOC (Vinos de la Tierra de Castilla y Leon, Vinos de Madrid et Méntrida) et défendant une unité de terroir de la Sierra de Gredos. Il faut dire que le vignoble de cette région avait été largement délaissé depuis une quarantaine d’années, notamment du fait de sa situation montagneuse qui le rend difficilement mécanisable. Une région que l’on redécouvre depuis quelques années pour la qualité de ses vins, à tel point que certains la surnomme désormais le “Priorat Castillan”.

Le petit vignoble du domaine Comando G est constitué de différentes petites parcelles dont les orientations privilégient la fraîcheur (pas au Sud). Certaines sont très escarpées et non mécanisables. Les vignes sont travaillées en biodynamie. Les rendements sont faibles et descendent même jusqu’à moins de 20hl/ha sur certaines parcelles. Sur ces terres en altitude et aux sols de granite, les vins expriment une grande fraîcheur, de la minéralité et de la délicatesse.

Les vinifications, non-interventionnistes, se font majoritairement avec les rafles et les extractions sont très douces, les macérations durent 30 à 70 jours selon les cuvées ; il n’y a ni pigeage ni remontage, seulement un mouillage du chapeau. Les fermentations se font avec les levures indigènes uniquement et les élevages se font sur lies et en grands contenants. Pour protéger les vins, ils utilisent du gaz carbonique.

Le domaine produit trois cuvées dans l’aire de Rozas de Puerto Real : Bruja Averia, dont une partie des raisins sont achetés ; le rozas 1er cru, en s’inspirant des crus bourguignons et enfin, Umbrias, élaborée à partir de vignes âgées de plus de 60 ans perchées à 1 000 mètres d’altitude. Les deux œnologues produisent également trois autres cuvées en provenance de la province d’Avila.

Le domaine Comando G s’est spécialisé dans le grenache d’altitude et en livre une sublime expression. Les vins du domaine sont admirables de finesse, d’élégance et de fraîcheur et leur texture est extrêmement délicate, pure et harmonieuse. A découvrir absolument, mais attention les quantités sont très limitées !

Les vins du domaine Comando G actuellement en vente :

Vinos de Madrid La Bruja de Rozas :

La Bruja de Rozas est une cuvée de grenache provenant de deux parcelles : Matallana (Sol granitique, 950 m d’altitude, vignes âgées de 80 ans) et Entrepinos (Sable-granitique, 850 m d’altitude vignes âgées de 50 ans). Les vinifications sont parcellaires en cuves bois, avec les levures indigènes et l’élevage se poursuit durant 7 mois en cuves et demi-muids. A la dégustation, c’est un très beau vin aux arômes de rose et aux notes poivrées, de cacao. La bouche est raffinée, fraîche, minérale et les tanins sont légers, bien fondus. Un vin simple mais très réussi.

Vinos de Madrid Rozas 1er Cru :

La cuvée Rozas 1er cru est élaborée à partir de grenache âgé d’une cinquantaine d’années, planté sur plusieurs parcelles totalisant 5 hectares et situées près de la ville de Rozas de Puerto Real (à environ 900m d’altitude). Les vinifications sont faites avec les levures indigènes et en grappes entières en fûts de chêne. L’élevage se poursuit durant 12 mois en fûts de 500 L. C’est un vin au parfum intense de fruits rouges (fraise, cerise), des notes réglissées, florales et même minérales. En bouche, on retrouve ces arômes explosifs de fruits rouges, il y a du corps et de la densité, de la concentration, mais aussi un beau jus. Un vin tout simplement délicieux.

Vinos de Madrid Las Umbrias :

Las Umbrías provient d’une parcelle d’un demi hectare située à 1000m d’altitude, au sol de granite et orientée à l’Est ; il s’agit d’un monocépage de grenache. Elle est vinifiée avec les levures indigènes et élevée durant 12 mois en foudres de 500 litres. A la dégustation, c’est un vin délicat, au nez très aromatique de fruits rouges auxquels se mêlent des notes florales, d’épices et de cèdre. La bouche est à la fois élégante et puissante, structurée, bien équilibrée par une fine acidité ; elle est dotée d’une belle complexité aromatique et la longueur très appréciable.

Vinos de Madrid Rumbo al Norte : 

Issue d’une minuscule parcelle de 0,3 hectares plantée en grenache, cette cuvée d’altitude (plantée à plus de 1 300 mètres) est issue d’une sélection parcellaire précise. A la dégustation, Rumbo Al Norte se révèle être une très grande cuvée, d’une suavité extrême et d’une profondeur aromatique hors-norme. Un vin de connaisseurs, assurément !

Vino de Parcela Tumba del Rey Moro :

Issue de vieilles vignes cultivées sur un terroir très pentu, cette cuvée a fait l’objet d’une macération à froid. Le vin est ensuite élevé un an en foudre de 700 litres et en barriques de chêne français de 500 litres. On l’apprécie pour sa profondeur, sa rusticité et son expression de fruits noirs bien mûrs et d’épices. Nous vous conseillons de marier ces éléments à un plat en sauce ou à de légumes méditerranéens.

Vinos de Madrid Tamboril : 

Issue d’une minuscule parcelle de 0,2 hectares complantée en grenache blanc et gris sur quartz et granit, la cuvée El Tamboril est un exemple remarquable de ce que l’Espagne peut donner de plus beau. Vendangée manuellement et vinifiée en vendange entière, elle fermente en oeuf avant de se peaufiner 10 mois en barriques françaises et en demi-muid. Une superbe expression du grenache entre gourmanduse et minéralité.

Voir les vins du domaine Comando G actuellement en vente

Voir tous les vins espagnols actuellement en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

achat direct domaines grands crus prêts à boire

Achat direct : 1000 vins à maturité dès 6€ (1922-2005)

C’est LA vente qui vous tend les bras en ces beaux jours de mai. Non content de vous proposer des domaines pointus et des vins rares dans nos ventes, nous ...

Enchères : la commission acheteur d’iDealwine passe à 18% HT (21,6% TTC) le 1er septembre

A compter du 1er septembre 2017, les frais appliqués à vos ordres d’achat dans nos ventes aux enchères électroniques s’élèveront à 18% HT (soit 21,6% TTC).

Bientôt des premiers crus d’Alsace ?

Le projet n’est pour le moment pas sûr d’aboutir, mais il semble tout de même bien engagé. Si l’INAO et l’Union Européenne venaient à accepter l’idée, on se dirigerait alors ...