mâconnais vins

Les amateurs de grands vins de Bourgogne se tournent petit à petit vers ceux du sud de la région. Il faut dire que le Mâconnais regorge de pépites et d’étoiles montantes grâce à un terroir propice à la culture de sublimes chardonnays et de pinots noirs soyeux et savoureux. Questions-réponses pour mieux connaître cette terre viticole en plein essor.

Vignoble du Mâconnais : petits rappels historiques

Le Mâconnais représente à lui seul un quart du vignoble bourguignon, en superficie. Une proportion non négligeable qui tire ses origines de l’Antiquité, les Romains ayant, au fil de leurs conquêtes, remonté et transmis leur savoir vitivinicole. Puis, comme dans d’autres régions, les moines ont joué un rôle non négligeable dans la perpétuation de cette tradition, le vin étant nécessaire pour l’Eucharistie (sacrement qui, pendant la messe, et selon la doctrine catholique, transforme le vin en sang du Christ, comme ce dernier le fit lors de son dernier repas avec les apôtres). Ces moines sont notamment ceux de l’abbaye de Cluny fondée en 909 par le Comte de Mâcon, Guillaume 1er. Ces derniers suivaient la règle édictée par Saint Benoît qui consiste à mêler la prière au travail (« Ora et labora », en latin). Ils ont ensuite remonté leur savoir vers le Nord où, vous le savez, certains des plus grands terroirs ont été mis en lumière à travers des vins somptueux.

Quoiqu’il en soit, au fil du temps et, surtout, au 19ème siècle, l’amélioration des techniques de production couplée à la création de caves coopératives a contribué au renouveau de l’appellation. Aujourd’hui, ce sont 26 communes qui peuvent prétendre à l’AOC Mâcon dont les vignes se déploient sur plus de 4 000 hectares.

Voir les vins du Mâconnais en vente sur iDealwine

Quels types de vin sont produits dans le Mâconnais ?

Le Mâconnais est une terre riche qui produit :

  • Du vin blanc sec de façon majoritaire. Les vignes qui lui sont consacrées couvrent près de 4 000 hectares et les vins sont classés en appellations Mâcons, Mâcons Villages ou encore Mâcon suivi du nom d’un village ou d’une dénomination géographique.
  • Du vin effervescent en appellation Crémant de Bourgogne.
  • Du vin rouge et du vin rosé, tous deux en appellation Mâcon ou Mâcon suivi du nom d’un village ou d’une dénomination géographique. Les vignes à son origine se déploient sur 345 hectares environ.
  • De rares vins doux que l’on retrouve essentiellement dans les coins de Viré et de Clessé (sous le nom de vin levrouté). Là, les brumes matinales engendrées par la Saône permettent la propagation du champignon Botrytis Cinerea à l’origine de la pourriture noble. La production étant lilliputienne, ne ratez pas le coche si vous en dénichez sur iDealwine 

Quels cépages sont cultivés dans le Mâconnais ?

Les cépages sont typiques de la région bourguignonne. Ainsi, aux côtés des iconiques chardonnay et pinot noir, nous retrouvons le pinot blanc et l’aligoté, pour les blancs, ainsi que le gamay, pour les rouges. Notons que le chardonnay s’épanouit essentiellement sur des sols bruns superficiels mais également sur des marnes, du calcaire et du sable. Le pinot noir comme le gamay puisent les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans des sols de silice mais également dans ce que l’on appelle « bélouzes », des terrain argileux ou argilo-calcaires.

Quelles sont les caractéristiques des vins du Mâconnais ?

Les vins du Mâconnais se savourent généralement jeunes et, certains suffisamment puissants, peuvent se révéler plus complexes et harmonieux au bout d’une dizaine d’années de repos en cave.

  • Les vins blancs sont généralement ronds, charmeurs, amples, opulents et aromatiques. Ils dégagent des notes de fruits blancs, de fruits jaunes, parfois exotiques, d’agrumes bien mûrs de type pomelo, de verveine, d’amande fraiche. Une acidité naturelle anime souvent le tout et équilibre une texture ample et généreuse. Ces vins trouvent une bonne place à table avec des poissons charnus, des volailles, des mets crémés et des gratins.
  • Les vins rouges sont relativement charnus. Les pinots noirs présentent une robe rouge rubis tirant parfois vers le rubis ainsi que des notes délicates de petits fruits rouges, de poivre blanc et de fleurs (pivoine, violette) qui évoluent parfois vers des touches de cuir et de venaison. De son côté, le gamay affiche fièrement quelques reflets violets ainsi que des arômes fruités qui tournent vers ceux de pruneaux et de confiture avec le temps. Ces vins s’apprécient avec des mets aux accents automnaux (courges, marrons, champignons…) mais aussi du gibier ou une viande rouge de caractère.

Quel est le climat du vignoble mâconnais ?

Situé dans le département de la Saône-et-Loire, dans un triangle d’or cadré par Tournus, Cluny et Mâcon, le vignoble mâconnais est relativement ensoleillé et continental, avec des hivers plus doux que ceux de la Côte d’Or. Cette situation méridionale, à la frontière du Beaujolais, offre ainsi des maturités plus précoces.

Si les vins savent rester frais, c’est bien grâce aux différentes collines qui permettent un joli choix d’exposition mais également grâce aux sols très calcaires préalablement définis.

Quelles sont les appellations du Mâconnais ?

Comme évoqué précédemment une vingtaine (26) de communes peuvent revendiquer l’appellation AOC Mâcon sur les étiquettes des vins signés. Dans l’ordre alphabétique, nous recensons : Azé, Bray, Burgy, Bussières, Chaintré, Chardonnay, Charnay-lès-Mâcon, Cruzille, Davayé, Fuissé, Igé, Loché, Lugny, Mancey, Milly-Lamartine, Montbellet, Péronne, Pierreclos, Prissé, La Roche-Vineuse, Saint-Gengoux-le-National, Solutré-Pouilly, Uchizy, Vergisson, Verzé et Vinzelles.

Le système d’appellations fonctionne de la façon suivante :

Quels sont les domaines incontournables du Mâconnais ?

Depuis quelques années, le Mâconnais est de plus en plus convoitée par les amateurs, en témoigne récemment, en février 2024, un record d’enchère avec un vin s’étant envolé à plus de 1000€ !

Notre équipe passionnée s’est adonnée à un grand tour des vignobles iconiques de la région. Parmi nos coups de cœur du réseau de partenaires d’iDealwine, retrouvez en vente les vins de propriétés suivantes :

Lire également dans le Journal iDealwine :

Tout savoir sur la Côte Chalonnaise : ses terroirs, Rully et Bouzeron (Partie 1)

Tout savoir sur la Côte Chalonnaise : Mercurey, Givry et Montagny (partie 2)

Laisser un commentaire