@ Harry Annoni
C’est un domaine que nous suivons depuis un moment chez iDealwine, le Clos des Vignes du Maynes est « le plus vieux domaine bio de l’histoire de la Bourgogne » comme le précise le guide Bettane et Desseauve. Plongez dans l’histoire familiale de cette exploitation historique, vieille de plus de 1000 ans, et reprise en 1952 par les Guillot, des vignerons à la philosophie naturelle intacte. Un domaine en vogue.
Retour en 910
Le Clos des Vignes du Maynes existe depuis 910, date à laquelle il a été cadastré par les moniales de l’Abbaye de Cluny. Longtemps propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le domaine a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté, en 1952, par Pierre et Jeanne Guillot. C’est maintenant leur petit-fils Julien Guillot qui gère ce domaine de sept hectares, dont les vignes n’ont jamais connu la chimie et ont toujours été cultivées dans le plus grand respect de la terre.
Les méthodes biologiques et biodynamiques au cœur du travail
Dès les années 1950, son grand-père, véritable pionnier, avait décidé de signer des vins à partir d’une agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticide et sans soufre. Le père de Julien, Alain, a ensuite conduit le domaine avec cette même philosophie. Pour la petite histoire, celui-ci était intervenant à l’école de Beaujeu aux côtés de Susanne Michon, de Xavier Florin, de Pierre Rabhi, de Claude et de Lydia Bourguignon. Il était donc très impliqué dans l’aspect législatif de l’agriculture biologique, et, en tant que Président de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), il a réclamé la signature du Ministre de l’Agriculture Philippe Vasseur pour la reconnaissance du logo AB et des cahiers des charges attenants. A noter d’ailleurs que le domaine fête en cette année 2024, les 70 ans du domaine en agriculture biologique : 1954 – 2024.
La biodynamie est devenue la pierre angulaire du travail du domaine. Les premières préparations ont été introduites en 1988, avec l’arrivée de Julien. Les vendanges manuelles sont effectuées dans des petites caisses, avec sévèrement triées, afin de ne pas abîmer les grumes.
« Faire le vin le plus naturellement possible »
« Faire le vin le plus naturellement possible » sont parmi les premiers mots que vous pouvez lire sur le site internet du domaine. Le vigneron souhaite créer des vins de partage, conviviaux et fluides. Il se dit très attaché à la texture du nectar, à son soyeux et ses finales salines. Pour créer des vins vivants stables, les vinifications sont réalisées naturellement : levures indigènes, absence de soufre, d’enzyme et d’intrant chimique. Les cuves en bois sont préalablement lavées et brossées au marc de Bourgogne pour réveiller la flore levurienne. Une macération semi-carbonique est ensuite effectuée pour les rouges, selon une méthode définie par les trois générations qui se sont succédé et qui déclenche des fermentations très longues. Les rouges sont élevés en fûts ou en foudres non neufs avant d’être mis en bouteille l’année suivante (la période dépend de la cuvée) sans filtration. La vinification des blancs s’inscrit dans la pure tradition bourguignonne : des fermentations très longues et un élevage prolongé avant la mise en bouteille complétée d’une dose homéopathique de soufre.
Nous espérons que cette pépite découverte par nos équipes passionnées aura éveillé votre curiosité !
Le Clos des Vignes du Maynes, ce qu’en disent les guides
Les vins sont joyeux et digestes, parfois impressionnants de finesse et de profondeur de chair. Ils ressemblent aux lieux où ils naissent. Une entrée hautement méritée cette année dans notre guide, avec une étoile !
La Revue du vin de France : 1 étoile /3
C’est le plus vieux domaine bio de l’histoire de la Bourgogne. Les rouges sont d’une rare élégance et irrésistibles dans les grands millésimes. Les blancs ne sont pas en reste.
Bettane et Desseauve
Les vins en vente sur iDealwine
Dans le Beaujolais, en rouge
- Beaujolais Ultimatum Climat : Ce nectar engagé est né pour sensibiliser les décideurs politiques de la COP 15 aux enjeux du changement climatique. Quand le gamay lance son ultimatum…
- Chénas Les Petites Pierres : Réalisé à partir de gamay beaujolais bio acheté auprès de vignerons partenaire, ce chénas est structuré par des tanins délicats, mais suffisamment présents pour accompagner des mets de caractère.
- Morgon Les Charmes : Ce gamay gourmand et juteux issu d’un terroir hors normes saura vous étonner par la profondeur de sa palette aromatique.
En Bourgogne
Les rouges
- Vin de France Mégamix : Un vin étonnant, mix de trois cépages que sont le e muscat, le gamay et le pinot noir.
- Bourgogne Cuvée Auguste : Produite uniquement en quantité très limitées, ce bourgogne est issu d’une sélection massale de pinot noir planté en 1964 qui offre des rendements de 20hl/ha. Dotée d’une belle structure tannique, cette cuvée gagnera beaucoup à vieillir, livrant alors des arômes de cerise, de rose, de terre, et d’épices. La bouche, dense, soyeuse et élégante s’achève sur une finale longue et sapide.
- Bourgogne Les Crays : Issu de vignes âgées d’une quarantaine d’années plantées sur le sol crayeux de la petite parcelle (40 ares) des Crays. Cette cuvée offre beaucoup de fraîcheur, un bel équilibre et des tanins fins ainsi qu’une minéralité conférée par son terroir d’origine.
- Mâcon : Un mâcon fin et gourmand aux délicats arômes de fruits rouges qui surprendra encore après quelques années de garde.
- Mâcon-Cruzille Manganite : Cette cuvée mâconnaise provient de gamay petits grains cultivé sur des sols calcaires depuis 60 ans. Il s’agit incontestablement d’un grand vin que l’on apprécie pour son bouquet élégant aux notes de petits fruits rouges, et de roses et pour sa texture pleine et gourmande.
Les blancs
- Bourgogne Aligoté Aligo Rhythm : Issu d’un terroir pétri d’argile blanche, l’aligoté ici élevé sur ses lies exprime à la fois fraîcheur et caractère.
- Mâcon-Villages : Un mâcon-villages bio et naturel qui se déguste pour lui-même, en guise d’apéritif, pour en apprécier toute sa vivacité et son énergie.
- Mâcon Villages 24 mois sur lie : Un vin profond, fruit d’un élevage prolongé sur ses lies pendant 2 ans.
- Mâcon-Cruzille Au Quin Château : Ce vin représente au mieux son appellation Mâcon-Cruzille, il est vivant et frais, et s’apprécie dans sa prime jeunesse.
- Mâcon-Cruzille Les Chassagnes : Un superbe vin blanc minéral et énergique, fruit d’une culture biodynamique, d’une macération pelliculaire et d’un élevage sur lies.
- Mâcon Cruzille Aragonite : Laissez l’Aragonite vieillir entre 8 et 15 ans en cave avant de le déguster afin qu’il développe toute sa palette aromatique.
Les vins orange
- Mâcon-Villages Maxcération : Un chardonnay de macération de caractère issu d’un domaine historique qui a su combiner tradition et innovation.
- Mâcon-Villages Pearl & Button : Elevé pendant trois ans en foudres, ce vin blanc de macération valorise un chardonnay cultivé avec un soin extrême, selon des principes biodynamiques par un domaine historique.