Le Clos des Vignes du Maynes | Une référence de la Bourgogne nature

@ Harry Annoni

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un nouveau domaine vient de rallier le réseau iDealwine. Il s’agit du  Clos des Vignes du Maynes, l’un des domaines bourguignons les plus en vogue de la mouvance « nature ». 

Le Clos des Vignes du Maynes existe depuis 910, date à laquelle il a été cadastré par les moniales de l’Abbaye de Cluny. Longtemps propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le domaine a ensuite appartenu à cinq générations de paysans avant d’être racheté, en 1952, par Pierre et Jeanne Guillot. C’est maintenant leur petit-fils Julien Guillot qui gère ce domaine de sept hectares, dont les vignes n’ont jamais connu la chimie et ont toujours été cultivées dans le plus grand respect de la terre.

@ Harry Annoni

Dès les années 1950, son grand-père avait décidé de signer des vins à partir d’une agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticide et sans soufre. Son père, Alain, a ensuite conduit le domaine avec cette même philosophie. Pour la petite histoire, celui-ci était intervenant à l’école de Beaujeu aux côtés de Susanne Michon, de Xavier Florin, de Pierre Rabhi, de Claude et de Lydia Bourguignon. Il était donc très impliqué dans l’aspect législatif de l’agriculture biologique, et, en tant que Président de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), il a réclamé la signature du Ministre de l’Agriculture Philippe Vasseur pour la reconnaissance du logo AB et des cahiers des charges attenants.

La biodynamie est devenue la pierre angulaire du travail du domaine. Les premières préparations ont été introduites en 1988, avec l’arrivée de Julien. Les vendanges manuelles sont effectuées dans des petites caisses, avec sévèrement triées, afin de ne pas abîmer les grûmes.

@ Harry Annoni

« Produire le vin le plus naturellement possible » sont évidemment les premiers mots lisibles sur le site internet du domaine. Le vigneron souhaite créer des vins de partage, conviviaux et fluides. Il se dit très attaché à la texture du nectar, à son soyeux et ses finales salines. Pour créer des vins vivants stables, les vinifications sont réalisées naturellement : levures indigènes, absence de soufre, d’enzyme et d’intrant chimique. Les cuves en bois sont préalablement lavées et brossées au marc de Bourgogne pour réveiller la flore levurienne. Une macération semi-carbonique est ensuite effectuée pour les rouges, selon une méthode définie par les trois générations qui se sont succédé et qui déclenche des fermentations très longues. Les rouges sont élevés en fûts ou en foudres non neufs avant d’être mis en bouteille l’année suivante (la période dépend de la cuvée) sans filtration. La vinification des blancs s’inscrit dans la pure tradition bourguignonne : des fermentations très longues et un élevage prolongé avant la mise en bouteille complétée d’une dose homéopathique de soufre.

Nous espérons que cette pépite découverte récemment par nos équipes passionnées aura éveillé votre curiosité !

@ Harry Annoni

Vous trouverez les cuvées du clos des Vignes du Maynes en vente sur iDealwine :

Produite uniquement en quantité très limitées, son Bourgogne Cuvée Auguste Domaine des Vignes du Maynes 2018, est issu d’une sélection massale de pinot noir planté en 1964 qui offre des rendements de 20hl/ha. Dotée d’une belle structure tannique, cette cuvée gagnera beaucoup à vieillir, livrant alors des arômes de cerise, de rose, de terre, et d’épices. La bouche, dense, soyeuse et élégante s’achève sur une finale longue et sapide.

Bourgogne Les Crays Domaine des Vignes du Maynes 2018. Issu de vignes âgées d’une quarantaine d’années plantées sur le sol crayeux de la petite parcelle (40 ares) des Crays. Cette cuvée offre beaucoup de fraîcheur, un bel équilibre et des tanins fins ainsi qu’une minéralité conférée par son terroir d’origine.

Mâcon-Cruzille Manganite Domaine des Vignes du Maynes 2018. Cette cuvée mâconnaise provient de de gamay petits grains cultivé sur des sols calcaires depuis 60 ans. Il s’agit incontestablement d’un grand vin que l’on apprécie pour son bouquet élégant aux notes de petits fruits rouges, et de roses et pour sa texture pleine et gourmande.

Mâcon Cruzille Aragonite Clos des Vignes du Maynes – Julien Guillot 2018 Ce vin provient d’une sélection massale de chardonnay cultivé sur des sols argilo-calcaires. Elevé sur lies pendant 10 mois sans soutirage, Aragonite est capable de vieillir entre 8 et 15 ans en cave. Ce repos lui permettra d’harmoniser sa belle palette aromatique.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

pichon comtesse vue

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, un second cru de première classe

"Un Second Cru de Première Classe»… Quelle meilleure formule que celle du magazine Wine Spectator pour désigner Château Pichon Lalande ! Le château Pichon Lalande aujourd'hui aux mains de la ...

Corse : des vins racés, signés Muriel Giudicelli

Au cœur de l’été, nous vous emmenons avec nous sur l’Ile de Beauté découvrir les vins racés et énergiques de ...

VINEXPO : Château Margaux dévoile les nouveaux chais de Norman Foster

En préambule de Vinexpo, Château Margaux, qui célèbre son 200e millésime, inaugurait il y a quelques jours les nouvelles installations ...