Implanté depuis 1840 sur la commune de Fuissé, le domaine Ferret y produit une somptueuse déclinaison de chardonnays, à l’image de la richesse et de la complexité de ses terroirs. La remarquable qualité de ses cuvées associée à un style unique lui ont permis d’atteindre aujourd’hui la renommée de véritable ambassadeur des vins de Pouilly-Fuissé. L’occasion de rendre hommage à son histoire et aux femmes qui l’ont successivement géré.
Fondé en 1840 au cœur de Fuissé, le domaine Ferret est aujourd’hui encore l’un des plus réputés du Mâconnais. Géré successivement par les femmes de la famille Ferret, le domaine a largement œuvré au fil des années pour la reconnaissance des vins de l’appellation Pouilly-Fuissé. Après être passé entre les mains de Jeanne Ferret jusqu’en 1993, puis dans celle de sa fille Colette jusqu’en 2006, le domaine a été racheté en 2008 par la maison Louis Jadot qui en a confié les rênes à la jeune et brillante œnologue Audrey Braccini, désireuse de perpétuer le style unique de la lignée féminine.
Le vignoble s’étend sur 17 hectares, répartis en majorité sur la commune de Fuissé, complétés par quelques belles parcelles sur Vergisson. La complexité géologique des sols de ce vignoble a amené le domaine à le subdiviser en pas moins de 50 parcelles. En effet, Audrey Braccini nous raconte que d’après une étude pédologique réalisée par Isabelle Letessier du Cabinet Sigales, « de toutes les appellations viticoles bourguignonnes, Pouilly-Fuissé est sans aucun doute la plus variée au niveau de sa géologie », mêlant des sols calcaires à des sols argileux issus de marnes, de schistes ou de grès. La connaissance de cette mosaïque géologique sur laquelle évoluent les vieilles vignes de chardonnay du domaine a fortement contribué à la qualité et à la complexité des vins qui y sont produits.
Depuis l’arrivée d’Audrey Braccini, les pratiques culturales ont progressivement évolué, passant d’une agriculture conventionnelle à des méthodes plus respectueuses du terroir, à l’écoute de la typicité de chacune des parcelles. Sans pour autant être certifié, le domaine limite l’usage de désherbant et d’autres produits phytosanitaires. Les interventions dans les vignes sont réfléchies et effectuées au cas par cas, en tenant compte à la fois des conditions du millésime, de la typicité du sol et de l’âge des vignes. Certaines parcelles peuvent nécessiter un labour plus intense que d’autres, ou encore l’usage de produits phytosanitaires méticuleusement choisis pour ne pas atténuer les précédentes interventions.
Au chai comme au vignoble, Audrey Braccini mène ses vinifications au gré de la vigne et de son terroir, c’est-à-dire le plus naturellement possible, en conservant l’identité de chacune des parcelles. Les grappes sont ramassées à la main dans des caissettes de 20-25 kilogrammes et commencent lorsque le climat s’annonce plus frais afin de préserver les baies. Le pressurage est réalisé de sorte à ce que le jus conserve toute la fraîcheur et la richesse aromatique du chardonnay. Les fermentations sont volontairement menées à bon rythme, « sans trop traîner », avec un ajout facultatif de levures.
L’assemblage et l’élevage diffèrent ensuite selon les cuvées. Le pouilly-fuissé est issu d’un assemblage de parcelles dont une partie est élevée en fûts âgés, l’autre en cuve. L’assemblage final est réalisé après 7-8 mois d’élevage, pour une mise en bouteille prévue en octobre de l’année suivante. Le mâcon-fuissé est également issu d’un assemblage de deux parcelles qui offrent une synthèse de la complexité des terroirs du vignoble. Une de ces deux parcelles est intégralement vinifiée et élevée en cuve, pour conserver la fraîcheur et le croquant du cépage. La mise en bouteille est également réalisée au mois d’octobre de l’année suivante. Quant aux cuvées Tête de Cru Clos des Prouges et Hors Classe Tournant de Pouilly, elles sont intégralement vinifiées et élevées en fûts dont 20% sont neufs, pour une mise en bouteille prévue en février de l’année suivante.
Les cuvées du domaine Ferret se placent au sommet de l’appellation Pouilly-Fuissé. Leur caractère, leur élevage maîtrisé et leur superbe minéralité ne laissent jamais indifférent. Les critiques leur décernent d’ailleurs presque toujours d’excellentes notes.
LE DOMAINE FERRET, CE QU’EN DISENT LES GUIDES :
* La Revue du vin de France (2 étoiles) :
Un véritable renouveau pour ce domaine qui produit parmi les meilleurs Pouilly-Fuissé.
* bettane+desseauve (4 étoiles) :
Une merveilleuse adresse, où maîtrise et excellence sont les atouts majeurs.
LES VINS DU DOMAINE FERRET ACTUELLEMENT EN VENTE :
. Pouilly-Fuissé J.A. Ferret (Domaine) 2018
Le pouilly-fuissé du domaine Ferret est un assemblage des meilleures parcelles situées autour l’amphithéâtre de Fuissé.
. Pouilly-Fuissé J.A. Ferret Tête de Cru Clos des Prouges (Domaine) 2018
Le Clos des Prouges est un petit clos de deux hectares. Cette cuvée est fermentée et élevée en fûts (1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin, 1/3 de fûts de deux vins) durant 9 mois, puis pendant 5 mois en cuve inox.
Ce saint-véran est issu d’une petite parcelle de 35 ares dont les vignes ont été plantées en 1991.
Retrouvez les vins du domaine en vente actuellement
Tous les vins en vente sur iDealwine