Château de Miraval

Le rosé du Château de Miraval est bel et bien hollywoodien : il collectionne toutes les performances, tous les records et nombre de médailles. Rosé le plus cher du monde, propriété de l’ex-couple mythique Brad Pitt et Angelina Jolie, rosé de Provence le plus désirable au monde par Le Figaro en 2023, fruit du savoir-faire de la famille Perrin, elle-même auréolée en 2014 par le magazine Decanter, haut lieu d’art et de culture… Laissez-vous séduire par cette exploitation aujourd’hui incontournable du Var, et par ses rosés à la fois veloutés et rafraîchissants.

vin Château de Miraval

Le rosé le plus cher du monde

Le 24 mai 2019, un magnum de Muse de Miraval a été adjugé pour 2 600€, faisant de cette cuvée – alors « petite nouvelle » dans la gamme des vins du domaine – le rosé le plus cher au monde. La vente était organisée par la région Sud au profit de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand et ce fut un record absolu pour la catégorie des rosés. Seulement 200 magnums de cette cuvée prestigieuse ont été produits en 2019. Ce vin est talonné de très près par le rosé Garrus du Château d’Esclans qui a lui aussi la réputation d’être le plus cher du monde (en prix de sortie de domaine cette fois-ci), un bijou travaillé avec autant de soin qu’un grand bourgogne et qui vaut absolument le détour !

Miraval rosé le plus cher

La propriété de l’ex-couple Brad Pitt et Angelina Jolie

En 2011, Brad Pitt et Angelina Jolie achètent officiellement le Château de Miraval après être tombés amoureux de son charme en 2008, alors qu’ils étaient en quête de tranquillité dans notre belle France. La somme est alors évaluée à 35 millions d’euros pour le somptueux domaine situé à Correns, dans le Var, et entouré de 500 hectares de pins, de chênes, d’oliviers et de vignes, 30 hectares plantés en cinsault, mourvèdre, syrah, rolle, grenache, tibouren. Ils se tournent très naturellement vers une des familles réputées pour transformer le raisin en or dans la vallée du Rhône… Vous l’aurez deviné : il s’agit de la famille Perrin entre autres propriétaires du château de Beaucastel en Châteauneuf. La rencontre a été plus que convaincante : partageant la même vision du vin et la même philosophie, les deux parties s’associent en moins de 24h et c’est encore aujourd’hui la même famille qui réalise les vins au château. Le couple, très attaché à ce lieu, s’y est même marié en 2014.

Terroir Miraval

Même si Brad Pitt et Angelina Jolie sont désormais séparés, la machine continue de tourner et les vins s’exportent toujours aussi bien dans le monde entier, pour garnir les tables de tous les amateurs de grands rosés de Provence.

vignes Miraval

Le fruit du savoir-faire de la famille Perrin

En 2014, pour Decanter, la personnalité de l’année n’est pas un seul individu, mais une famille entière. Le magazine anglais a en effet choisi de distinguer la famille Perrin, propriétaire notamment du Château de Beaucastel. A travers leur nom, ce sont plusieurs générations qui ont contribué à développer la renommée de la vallée du Rhône – où elle est propriétaire de plusieurs vignobles -, tout en exportant les cépages rhodaniens aux Etats-Unis. Elle a aussi été pionnière de l’agriculture biologique, dès 1953, puis de l’agriculture biodynamique, depuis 1970. Lorsque le couple hollywoodien fait appel à elle, cela fait alors une quinzaine d’années que la famille cherchait à s’implanter en Provence, et ainsi à repousser encore une fois les frontières de sa région de cœur, le Rhône.

vignes Miraval Provence

Le premier millésime réalisé par les Perrin en 2012 est une véritable réussite : le rosé de Miraval est même sélectionné parmi les 100 vins de l’année du magazine Wine Spectator, avec une note de 90/100 c’est alors le seul du classement. Alors que le domaine était réputé pour ses vins blancs avant l’arrivée des Perrin, c’est désormais la couleur rosée qui devient le symbole de l’exploitation. Sur place, Marc Perrin n’hésite pas à faire appel à des spécialistes comme Lydia et Claude Bourguignon, microbiologistes des sols, qui viennent étudier les différents terroirs composés d’argiles, de calcaires et de marnes rares. L’on remarque alors que la syrah manque souvent cruellement de maturité, c’est pourquoi des terrasses en pierre sèche sont construites afin de permettre, par la réverbération, de gagner en température dans la vigne. Le chai a lui-même bénéficié de travaux et a été repensé, ce sont aujourd’hui une série de cuves ovoïdes en béton qui l’habitent. Une mince partie de la vinification y est faite, le reste est réalisé chez des vignerons partenaires du château.

Chai Château de Miraval

Au final, les vins de Miraval sont appréciés pour leur grande fraîcheur et leur texture veloutée en bouche. Ils sont à la fois secs et très légers, fruités et ronds… Les amateurs du monde entier les apprécient à table, où ils mettent tout le monde d’accord.

vignes Château de Miraval

Un haut lieu d’art et de culture, le studio Miraval

Ce studio d’enregistrement existe depuis 1977 au château de Miraval, et a été créé par le pianiste de jazz Jacques Loussier (qui a été son propriétaire jusqu’en 1998). Au début destiné à un usage privé, il a rapidement été fréquenté par les plus grands artistes de son temps : Maxime Le Forestier, les Pink Floyd, AC/DC ou encore les Cranberries. C’est à ce lieu que rend hommage la cuvée Studio by Miraval (en IGP Méditerranée), un subtil équilibre entre texture charnue et finale fraîche et saline.

vin studio Miraval

Depuis l’arrivée du couple d’Hollywood, ce lieu n’est plus utilisé, mais ces derniers ont décidé de renouer avec cette histoire en installant à Miraval une résidence d’artistes. Peintres et sculpteurs y séjournent donc, et l’ancien cuvier désormais inutilisable pour le vin est transformé en atelier de sculpture. Là, au milieu de ces pins et de ces oliviers, l’art et le vin se côtoient sous le feu des projecteurs, qui ne sont souvent pas très loin.

rosé studio by Miraval

Fleur de Miraval, l’élégance du champagne rosé et le savoir-faire de la maison Pierre Péters

En 2020, Brad Pitt et la famille Perrin se sont associés à la célèbre maison champenoise Pierre Peters afin d’élaborer une bulle. Ils ont créé à eux trois l’unique maison de champagne produisant exclusivement du rosé.

Les trois familles ont travaillé sans relâche pendant cinq ans pour créer le champagne rêvé de tous, alliant élégance et précision, une véritable œuvre d’art. Les vignes sont plantées en plein cœur de la Côte des Blancs, sur un magnifique sol crayeux, d’une grande richesse et qui plaît au chardonnay. Ce terroir donne à ce champagne à la fois puissance, finesse et une belle minéralité.

Les champagnes de la maison Fleur de Miraval sont assemblés à majorité de vieux chardonnays et de jeunes pinots noirs de saignée qui se plaisent sur les terres de Vertus. Pour cet assemblage, les trois familles utilisent une réserve perpétuelle, alimentée chaque année et vieillie en foudres depuis 1998. Pitt, Perin et Peters élaborent des rosés confidentiels avec des productions avoisinant les 20 000 bouteilles par millésime, de la haute couture.

Ce qu’en disent les guides

Bettane et Desseauve : 2 étoiles sur 5

« Pouvant appartenir à la fois aux côtes-de-provence et aux coteaux-varois-en-provence, les vins sont bien vinifiés et surfent sur la vague pure et cristalline. »

Les vins du Château de Miraval en vente sur iDealwine

Côtes de Provence blanc : Célèbre pour son rosé, Miraval se décline également en blanc. C’est ici le cépage rolle, version française du vermentino qui est à l’honneur, né des « terres blanches » de Miraval. Tension et fraîcheur au rendez-vous.

Côtes de Provence rosé : C’est une véritable star de l’univers des rosés. La robe rose pâle de cette cuvée annonce un bouquet aromatique délicat composé de notes de petits fruits rouges acidulés, d’agrume et de fleurs blanches. En bouche il est rond, souple et équilibré par une belle fraîcheur.

Côtes de Provence Studio By Miraval : Un rosé qui justifie d’un subtil équilibre entre texture charnue et finale fraîche et saline. Cette cuvée rend  hommage au studio qui s’est trouvé des années au château, fréquenté par nombre de stars (Pink Floyd, AC/DC ou encore les Cranberries). 

Cotes de Provence Muse : Le rosé le plus cher du monde, un vin charmant, à ouvrir avec vos amis autour d’un repas gastronomique.

  • Les bulles

ER 1 : Le vin est issu d’un assemblage de 75 % de chardonnay et de 25 % de pinot noir. Dégorgé en juin 2020, ce premier millésime provient d’un assemblage d’une base de millésime 2016, complétée par la réserve perpétuelle remontant à 2007. Dosage 4g/L.

ER 2 : Pour ce deuxième millésime, l’assemblage est composé à 75% de chardonnay de différents millésimes (dont 2012 et 2014) et de pinot noir de l’année 2017. Dégorgé en avril 2021. Dosage 4,5g/L.

ER 3 : Pour ce troisième millésime, l’assemblage est semblable à ER2, cette-fois avec un millésime 2018 pour le pinot noir. Dégorgé en mai 2022. Dosage 4,5g/L.

Petite Fleur : Pour ce champagne rosé un peu plus accessible, l’assemblage est de 95 % de chardonnay et de 5 % de pinot noir. La cuvée dégorgée en 2023 est issue du millésime 2019 essentiellement.

Lire nos autres articles du Journal iDealwine : Rosés de vignerons, rosés de maisons, quelles différences ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Housse

    J’ai adoré votre article. Merci pour votre rédaction !

    1. iDealwine

      Bonjour,

      L’équipe iDealwine vous remercie pour votre joli retour.

      Bien à vous,

      Tom de l’équipe iDealwine

Laisser un commentaire