Domaine-Guffens-Heynen

Réputé parmi les meilleurs vinificateurs de chardonnay, l’emblématique Jean-Marie Guffens a réussi à porter son petit domaine de 5,65 hectares à Sologny sur le haut du podium des vins du Mâconnais, entrainant avec lui toute l’appellation dans sa success-story. Zoom sur ce domaine en or et petit entretien avec l’iconique Jean-Marie Guffens.

Une installation dès les années 70

C’est au milieu des années 1970 que Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen quittent leur Flandre natale pour s’installer en Bourgogne afin d’apprendre le français et découvrir le vin. Cette année d’étude en France (beaux-arts pour Maine, théâtre et architecture pour Jean-Marie) finira par les détourner de leur objectif initial, puisqu’ils laissèrent de côté leurs velléités artistiques pour se réorienter vers  l’école de viticulture de Mâcon pour Jean-Marie, pendant que Maine travaillait chez différents vignerons du coin. Seulement trois ans après (en 1979), ils acquièrent déjà leurs premières parcelles de vigne dans les hauteurs de Pierreclos.

Domaine-Guffens-Heynen-Jean-Marie

Une viticulture et des vinifications précises

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 5,65 hectares sur les coteaux de Pierreclos, Vergisson et Davayé. Les vins d’appellation Mâcon-Pierreclos proviennent d’une parcelle de 3,65 hectares. Les vignes ont entre 15 et 85 ans, exposées Sud-Ouest, et les pentes avoisinent les 40%. Saint-Véran s’étend sur trois parcelles (Le Clos de Poncetys, Les Combes et Les Carettes) cumulant près d’un hectare au total. Enfin, les vins de Pouilly-Fuissé viennent de cinq terroirs différents (au total 1ha également) : Les Croux, Sur la Roche, Les Crays, La Côte, En Carementrant).

Au domaine, les vignes sont travaillées naturellement, sans aucun traitement chimique. Résolument indépendant, Jean-Marie ne cherche cependant la certification bio. Le labour est fait au chenillard pour ne pas tasser les sols. Enfin, les raisins sont récoltés manuellement, à parfaite maturité (souvent en plusieurs tries).

Au chai, le pressurage est doux, les fermentations naturelles (levures indigènes), l’élevage des vins se fait sur lies et les vins ne sont pas filtrés. Une démarche finalement simple et naturelle, peu interventionniste, qui a porté ses fruits puisque les vins du domaine Guffens-Heynen ont acquis une solide réputation pour leur pureté, leur précision, leur générosité, leur tension et leur minéralité. Ils sont très recherchés et difficiles à se procurer, du fait de la faible production.

Jean-Marie Guffens-Heynen : un talent qui s’est étendu aux autres domaines

Personnage haut en couleur, Jean-Marie Guffens-Heynen a également créé son négoce haute couture dès 1990 : la Maison Verget. Epaulé par Julien Desplans (formé à la Romanée-Conti), Jean-Marie signe de magnifiques interprétations des terroirs du Mâconnais. La Rvf l’a d’ailleurs sacré « négoce de l’année » en 2020.

Mais le vigneron ne s’est pas seulement illustré dans le Mâconnais, puisqu’il possède également le domaine des Tourettes dans le Lubéron (depuis 1997) et même dans le Sauternais, le château Closiot, acquis en 2017.

Ainsi, le domaine Guffens-Heynen est aujourd’hui LA référence des grands vins du Mâconnais, il est passé maître dans l’art du chardonnay, devenant le fer de lance de la région, dont il a grandement contribué à redorer le blason. Respectés de tous, encensés par les critiques et ardemment recherchés par les amateurs, les vins de Jean-Marie Guffens se distinguent par leur qualité qui n’est plus à prouver… En février 2024, le record de l’enchère la plus élevée pour un vin du Mâconnais concernait d’ailleurs une cuvée produite par le vigneron : le Pouilly-Fuissé Croux et Petits Croux 2020 adjugée 1 064€. Le 100/100 attribué par le Wine Advocate aura également joué le rôle de détonateur.

Jean-Marie Guffens : « mon leitmotiv est de permettre au vin de devenir ce qu’il est déjà »

« A l’image du fameux « Deviens ce que tu es » de Nietzche, le leitmotiv qui me guide est de permettre au vin de devenir ce qu’il est déjà, c’est-à-dire lui permettre d’exprimer au mieux ses qualités intrinsèques (celles des raisins, des sols…), faire ressortir ce qui existe déjà naturellement. C’est finalement ça le secret : l’art d’exceller en exprimant ce que l’on a déjà et rien de plus. Je ne suis pas terroiriste pour autant, je pense que le rôle de l’homme est primordial, mais la difficulté est justement de ne pas se trop se laisser influencer par ce que l’on voudrait que le vin devienne, résister à ce qu’il nous semble nécessaire pour ne pas trop marquer le vin. Et exprimer la quintessence de ce qu’il y a dans le vin, et rien d’autre, est plus facile à dire qu’à faire ! »

« La concentration est pour moi l’apanage des grands vins »

 » J’aime les vins très concentrés, et je trouve que c’est cette qualité qui fait la grandeur d’un vin, la puissance, la longueur. Le problème, c’est qu’avec la concentration, tout devient plus compliqué car elle renforce les défauts du vin. Il faut donc être d’autant plus exigeant et vigilant. L’excellence nécessite beaucoup d’efforts ! Pour atteindre un bon niveau de concentration, il faut avoir de très faibles rendements, de l’ordre de 33hl/ha, et aussi procéder à un pressurage vertical délicat. Il faut ensuite n’utiliser que les premiers jus, de sorte à ne garder que le meilleur. Le danger est que la concentration apporte des défauts comme l’oxydation. A part cela, je n’ai pas vraiment de secret de vinification. J’élève généralement mes vins durant 8 mois en fûts (environ 25% de bois neuf), et 8 mois en cuve béton. Mais pour moi, le bois n’est qu’un cadre autour du tableau : il est là pour souligner la beauté du tableau, mais un beau cadre ne remplacera jamais une belle toile ! Je conseille d’ailleurs de déguster mes vins après 10 ou 15 ans de garde, lorsque le bois est bien fondu, et que le vin atteint une grande complexité, une certaine plénitude, c’est à ce moment-là que le terroir ressort. »

Jean-Marie Guffens-Heynen
Jean-Marie Guffens et Jean-Michel Deiss, lors d’une dégustation privée iDealwine, au Grand Tasting 2015

Les vins du domaine Guffens-Heynen

Voir les vins du Domaine Guffens-Heynen en vente sur iDealwine

  • Macon Pierreclos En Crazy : le mâcon-Pierreclos En Crazy provient de jeunes vignes de Chavigne, ainsi que des presses des autres cuvées, donnant une cuvée séduisante et gourmande, avec une certaine richesse et une agréable minéralité.
  • Macon Pierreclos Le Chavigne : Chavigne, c’est une parcelle de 4,5 hectares, un terroir à part, des coteaux abrupts et de la caillasse. Jean-Marie Guffens en possède 3,5 hectares, plantés de vignes de 10 à 80 ans, exposées sud-ouest. Une parcelle qui se confond avec l’appellation Mâcon-Pierreclos, dernière enclave avant le Beaujolais.
  • Macon Pierreclos Tri de Chavigne : La cuvée Mâcon-Pierreclos Tri de Chavigne est issue des parcelles les plus hautes des coteaux et de vendanges relativement tardives, effectuées en plusieurs tris successifs, ce qui donne un vin riche, concentré, riche et frais.
  • Macon Pierreclos Le Chavigne Juliette et les Vieilles : Cette cuvée est un assemblage de jeunes vignes plantées en 2003 sur un terroir très pauvre et caillouteux (nommé Juliette), donnant des rendements très faibles, et des très vieilles vignes du domaine – d’où le nom de la cuvée.
  • Saint Véran Cuvée Unique : La Cuvée Unique témoigne de la qualité du terroir de Saint-Véran, une cuvée qui porte bien son nom avec un chardonnay digne des grands blancs beaunois.
  • Pouilly Fuissé C.C
  • Pouilly Fuissé Tri des Hauts des Vignes
  • Bourgogne Jeunes Vignes et Dernier Jus
  • Pouilly-Fuissé Cuvée Unique
  • Mâcon-Pierreclos Deuxième Vendange de Chavigne
  • Pouilly-Fuissé Clos des Petits Croux
  • Pouilly-Fuissé Croux et Petits Croux
  • Pouilly-Fuissé Extremis
Jean-Marie Guffens-Heynen vins

Le domaine Guffens-Heynen, ce qu’en disent les guides :

La Revue du vin de France (trois étoiles /3)

Jean-Marie Guffens est passé maître dans l’art de vinifier et de sublimer le chardonnay, avec une intelligence et une virtuosité atteintes par très peu de vignerons en Bourgogne. Déguster une de ses cuvées, même après dix ans, constitue toujours un grand moment.

Guide Vert 2024

Bettane & Desseauve (cinq étoiles /5)

Jean-Marie Guffens est certainement l’un des plus habiles vinificateurs de chardonnay au monde.[…] Il faut au moins goûter une fois les vins de Guffens pour voir ce que l’on peut faire avec du chardonnay. Il produit des quantités déjà trop réduites pour satisfaire la demande internationale.

En Magnum 2024

Lire également dans le Journal iDealwine :

Jean-Marie Guffens : « Je bois du blanc avec presque tout ! »

BRÈVES DE COMPTOIR avec Jean-Marie Guffens-Heynen, magicien du chardonnay.

Laisser un commentaire