La revue anglaise Decanter a choisi de récompenser cette année Denis Dubourdieu, professeur d’œnologie, œnologue-conseil et vigneron, en lui attribuant le titre envié d’homme de l’année 2016. La consécration d’une brillante carrière menée sur plusieurs fronts.
Denis Dubourdieu est originaire de Bordeaux et plus précisément du sauternais puisqu’il est né à Barsac, au sein d’une famille de vignerons. Et c’est au sein de la capitale girondine qu’il a fait carrière et s’est bâti une solide réputation, en tant que vigneron et comme professeur à l’université d’œnologie. Ingénieur agronome de formation et titulaire d’un doctorat consacré à la composition macromoléculaire des vins liquoreux (1982), Denis Dubourdieu enseigne l’œnologie à l’Université de Bordeaux depuis 1987 et dirige également l’institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Il a acquis une grande reconnaissance dans le milieu des universitaires et de l’œnologie, notamment grâce à ses travaux sur les vins blancs, qui lui ont valu d’être considéré comme l’un des plus grands spécialistes en la matière – d’où le surnom de « pape des vins blancs »-. Il a en effet grandement contribué à l’avancement des recherches et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’œnologie. Il est notamment le co-auteur des deux tomes du Traité d’œnologie, mais aussi de plus de 200 articles scientifiques.
Simultanément à cette belle carrière dans l’enseignement et la recherche, l’œnologue bordelais s’est aussi consacré à ses domaines familiaux qu’il gère avec sa femme Florence et leurs fils Fabrice (directeur technique) et Jean-Jacques (au marketing) : château Doisy-Daëne (Barsac), Clos Floridene (Graves), château Reynon (Cadillac), château Cantegril (Barsac) et château Haura (Cérons). La famille Dubourdieu n’a plus grand-chose à prouver quant à son savoir-faire et la qualité des vins produits – blancs secs et liquoreux, mais aussi en rouges – parle d’elle-même …
Enfin, Denis Dubourdieu a aussi mis ses connaissances et son expérience au service d’autres propriétés, et non des moindres puisque l’œnologue-conseil intervient notamment auprès des châteaux d’Yquem, Cheval Blanc, Rayne-Vigneau, Haut-Bailly, la Lagune et même Margaux (pour le Pavillon blanc). De plus, Denis Dubourdieu gère également en partenariat avec Silvio Denz le château Lafaurie-Peyraguey (Sauternes). Un brillant palmarès qui compte plus de 70 propriétés accompagnées de ses précieux conseils, tant en France qu’à l’étranger.
Pour cette belle carrière, riche et diverse, Decanter a souhaité rendre hommage à Denis Dubourdieu, qui accédera également à la fin du mois au grade de chevalier de la Légion d’honneur, attribuée à l ‘initiative du Ministère de l’Education Nationale (promotion du 1er janvier 2016). Et nous aussi, chez iDealwine, nous souhaitons lui rendre hommage, le féliciter, et nous associer à la joie de sa famille, car on trouve qu’il le vaut bien ;).
Les hommes de l’année Decanter :
2015 Alvaro Palacios, Spain
2014 Jean-Pierre and Francois Perrin, Rhône
2013 Gerard Basset MS MW OBE, England
2012 Paul Symington, Portugal
2011 Giacomo Tachis, Italy
2010 Aubert de Villaine, Burgundy
2009 Nicolás Catena, Argentina
2008 Christian Moueix, Bordeaux
2007 Anthony Barton, Bordeaux
2006 Marcel Guigal, Rhône
2005 Ernst Loosen, Mosel
2004 Brian Croser, Adelaide Hills
2003 Jean-Michel Cazes, Bordeaux
2002 Miguel Torres, Penedès
2001 Jean-Claude Rouzaud, Champagne
2000 Paul Draper, California
1999 Jancis Robinson MW OBE, London
1998 Angelo Gaja, Piedmont
1997 Len Evans OBE AO, Australia
1996 Georg Riedel, Austria
1995 Hugh Johnson OBE, London
1994 May-Eliane de Lencquesaing, Bordeaux
1993 Michael Broadbent MW, London
1992 André Tchelistcheff, California
1991 José Ignacio Domecq, Jerez
1990 Prof Emile Peynaud, Bordeaux
Consulter les vins de Denis Dubourdieu en vente actuellement
Consulter tous les vins de Bordeaux en vente actuellement
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Consultez le prix d’un vin
A lire également sur le blog d’iDealwine :