L’œnologue bordelais Denis Dubourdieu sacré homme de l’année Decanter

Denis Dubourdieu Homme de l'année DecanterLa revue anglaise Decanter a choisi de récompenser cette année Denis Dubourdieu, professeur d’œnologie, œnologue-conseil et vigneron, en lui attribuant le titre envié d’homme de l’année 2016. La consécration d’une brillante carrière menée sur plusieurs fronts.

Denis Dubourdieu est originaire de Bordeaux et plus précisément du sauternais puisqu’il est né à Barsac, au sein d’une famille de vignerons. Et c’est au sein de la capitale girondine qu’il a fait carrière et s’est bâti une solide réputation, en tant que vigneron et comme professeur à l’université d’œnologie. Ingénieur agronome de formation et titulaire d’un doctorat consacré à la composition macromoléculaire des vins liquoreux (1982), Denis Dubourdieu enseigne l’œnologie à l’Université de Bordeaux depuis 1987 et dirige également l’institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Il a acquis une grande reconnaissance dans le milieu des universitaires et de l’œnologie, notamment grâce à ses travaux sur les vins blancs, qui lui ont valu d’être considéré comme l’un des plus grands spécialistes en la matière – d’où le surnom de « pape des vins blancs »-. Il a en effet grandement contribué à l’avancement des recherches et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’œnologie. Il est notamment le co-auteur des deux tomes du Traité d’œnologie, mais aussi de plus de 200 articles scientifiques.

Simultanément à cette belle carrière dans l’enseignement et la recherche, l’œnologue bordelais s’est aussi consacré à ses domaines familiaux qu’il gère avec sa femme Florence et leurs fils Fabrice (directeur technique) et Jean-Jacques (au marketing) : château Doisy-Daëne (Barsac), Clos Floridene (Graves), château Reynon (Cadillac), château Cantegril (Barsac) et château Haura (Cérons). La famille Dubourdieu n’a plus grand-chose à prouver quant à son savoir-faire et la qualité des vins produits – blancs secs et liquoreux, mais aussi en rouges – parle d’elle-même …

Enfin, Denis Dubourdieu a aussi mis ses connaissances et son expérience au service d’autres propriétés, et non des moindres puisque l’œnologue-conseil intervient notamment auprès des châteaux d’Yquem, Cheval Blanc, Rayne-Vigneau, Haut-Bailly, la Lagune et même Margaux (pour le Pavillon blanc). De plus, Denis Dubourdieu gère également en partenariat avec Silvio Denz le château Lafaurie-Peyraguey (Sauternes). Un brillant palmarès qui compte plus de 70 propriétés accompagnées de ses précieux conseils, tant en France qu’à l’étranger.

Pour cette belle carrière, riche et diverse, Decanter a souhaité rendre hommage à Denis Dubourdieu, qui accédera également à la fin du mois au grade de chevalier de la Légion d’honneur, attribuée à l ‘initiative du Ministère de l’Education Nationale (promotion du 1er janvier 2016). Et nous aussi, chez iDealwine, nous souhaitons lui rendre hommage, le féliciter, et nous associer à la joie de sa famille, car on trouve qu’il le vaut bien ;).

Les hommes de l’année Decanter :

2015 Alvaro Palacios, Spain

2014 Jean-Pierre and Francois Perrin, Rhône

2013 Gerard Basset MS MW OBE, England

2012 Paul Symington, Portugal

2011 Giacomo Tachis, Italy

2010 Aubert de Villaine, Burgundy

2009 Nicolás Catena, Argentina

2008 Christian Moueix, Bordeaux

2007 Anthony Barton, Bordeaux

2006 Marcel Guigal, Rhône

2005 Ernst Loosen, Mosel

2004 Brian Croser, Adelaide Hills

2003 Jean-Michel Cazes, Bordeaux

2002 Miguel Torres, Penedès

2001 Jean-Claude Rouzaud, Champagne

2000 Paul Draper, California

1999 Jancis Robinson MW OBE, London

1998 Angelo Gaja, Piedmont

1997 Len Evans OBE AO, Australia

1996 Georg Riedel, Austria

1995 Hugh Johnson OBE, London

1994 May-Eliane de Lencquesaing, Bordeaux

1993 Michael Broadbent MW, London

1992 André Tchelistcheff, California

1991 José Ignacio Domecq, Jerez

1990 Prof Emile Peynaud, Bordeaux

 

Consulter les vins de Denis Dubourdieu en vente actuellement

Consulter tous les vins de Bordeaux en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Trophées du vin: Aubert de Villaine et Pierre Cheval, sacrés hommes de l’année

La RVF publie son classement des 200 personnalités du vin

Retour sur les grands évènements de l’année 2015 dans le monde du vin

La Bourgogne et la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco

La RVF honore ses « hommes de l’année »

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les AOC ont 80 ans… Au fait, c’est quoi une AOC ?

Le 15 mai prochain, les plus anciennes AOC fêteront leur 80ème bougie. L’occasion de refaire un point sur ce système qui a protégé la renommée des vins français… mais qui ...

EDONYS : bienvenue à la première chaîne TV du vin !

C'est le buzz du moment : la naissance d'une chaîne câblée sur le vin et sa culture, Edonys. Jean-Michel Peyronnet, ancien rédacteur en chef de la RVI Revue Vinicole Internationale) ...

VS_20131014

Vente en salle : plus de 800 lots à remporter !

Cette vente en salle vous propose une incroyable collection: les plus grands noms et une multitude de millésimes ! Dépêchez-vous d’enchérir : à vos clics… c’est parti !