Blockchain | Une appli pour authentifier et tracer les vins

WineDex-BlochchainiDealwine franchit une nouvelle étape dans l’authentification des bouteilles, en créant une application révolutionnaire basée sur la blockchain et la technologie RFID. Ce projet est mené en partenariat avec la société Synvance, acteur de référence du conseil en technologies et blockchain.

Vous la savez sans doute, iDealwine, première maison française de vente de vin aux enchères et acteur historique du e-commerce du vin – souvenez-vous, notre site créé en 2000 est un pionnier ^^ – reste au cœur de l’innovation dans son secteur. La société a en effet révolutionné les enchères en ligne de vin et l’analyse du marché. Nous avons d’ailleurs reçu le « Grand Prix de l’innovation du vin » décerné par bettane+desseauve en 2015 (prix décerné au Quai d’Orsay, s’il vous plaît !).

Cette année, iDealwine innove encore en lançant WineDex.io avec son partenaire Synvance, une application d’authentification et de traçabilité des vins afin d’accroître la sécurité et les garanties offertes aux clients iDealwine et à la filière vin en général. En effet, dans un contexte mondial de forte croissance du prix des grands vins et d’intensification de leurs échanges, le besoin d’accroître la sécurité et la traçabilité des transactions, de garantir l’authenticité des vins, n’a jamais été aussi fort.

WineDex.io, un outil novateur pour lutter contre la contrefaçon de grands vins et accroître leur traçabilité

L’application WineDex, qui paraîtra sur l’Apple Store et Google Play début septembre, est un projet ambitieux et révolutionnaire qui permettra d’accéder à des informations certifiant l’authenticité de la bouteille et assurant sa traçabilité. Demain, les évolutions pourraient aller bien plus loin dans la dématérialisation des échanges de vin.

Concrètement, « Les bouteilles sont équipées d’un TAG RFID inviolable qui permet de garantir de manière permanente le lien entre la bouteille de vin et les informations contenues dans la blockchain » explique Cyrille Jomand, Président Directeur Général d’iDealwine. Lors de l’expertise des bouteilles, chaque détail de l’analyse (plus de 90 champs renseignés lors de l’expertise), toutes les photos du flacon, mais aussi les informations sur la provenance du vin (hors informations confidentielles sur le nom du vendeur) sont renseignées en base et liées à la puce RFID de la bouteille via un code barre unique. Les pastilles s’autodétruisent si elles sont enlevées et ne peuvent être positionnées sur un autre flacon. Toutes ces informations sont stockées sur la Blockchain WineDex et donc infalsifiables : personne ne peut modifier les données. Par la suite, l’acheteur peut accéder à toutes les informations sur le lot acheté ainsi qu’à son certificat d’authenticité. Les indications présentes uniquement sur la blockchain permettent de garantir qu’il s’agit exactement de la bouteille achetée. Lors de la transmission de la bouteille, l’application permettra de suivre le transfert de propriété, l’ancien propriétaire et le nouveau propriétaire se connectent sur l’APP, acceptent le transfert, qui est validé par iDealwine, notamment sur la base de photos. En fonction de l’évolution de l’état de la bouteille, une nouvelle expertise peut s’avérer nécessaire.

Cette innovation repose sur des smart contracts (contrats intelligents) codés en Solidity, qui permettent d’éditer des certificats d’authenticité infalsifiables. Ces contrats s’appuient sur des tokens (actifs numériques) normés ERC-721 (Traceability smartcontrat) garantissant ainsi une identification unique et permettant de relier la bouteille physique à ses informations numériques. L’application sera disponible sur l’Apple Store et Google Play dès le jeudi 5 septembre. Les précisions techniques sont disponibles sur le site https://www.winedex.io/.

Un projet révolutionnaire aux applications multiples, véritable disruption du marché du vin

Si le projet est pour l’heure dédié aux échanges sur le marché secondaire du vin, notamment dans le cadre des lots vendus aux enchères et à destination des amateurs de vins, il a vocation à être étendu par la suite aux producteurs et aux autres acteurs de la chaîne de valeur du vin, tels que les négociants, entrepositaires, etc.

Les applications de cette blockchain du vin sont multiples. Il s’agit évidemment en premier lieu de sécuriser l’achat et rassurer les acheteurs, mais le registre sécurisé de propriété des vins peut aussi intéresser de nombreux secteurs (assurance, transmission du patrimoine…).

Vous savez, cher amateurs, l’importance que nous accordons à nos travaux d’expertise, et le soin que nous apportons dans l’analyse de chaque flacon. Cette nouvelle application vous permettra de consulter l’intégralité de nos rapports. Nous espérons donc vivement que vous apprécierez cette innovation et qu’elle contribuera à renforcer encore un peu plus votre confiance en nos services. 😊

Voir les enchères iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

5 bonnes raisons de venir sur le stand iDealwine au Salon de la RVF les 5-6 juin

Cette semaine, vendredi 5 et samedi 6 juin se tiendra la 9e édition du salon du vin de la Revue ...

Famille Guigal

Guigal : les maîtres de la Vallée du Rhône

La maison Guigal fait figure d’excellence dans la vallée du Rhône depuis plus de 50 ans. Cette maison familiale produit des vins de grande qualité à partir de son domaine, ...

visuel belle enchère

Belle enchère : 448€ pour un grand vouvray liquoreux !

Qui a dit que les liquoreux ne font plus recette ? C’est dans la vallée de la Loire que l’une des plus belles enchères a été enregistrée lors de la ...