Châtaeu Closiot
© Châtaeu Closiot

Jean-Marie Guffens vient de racheter un château dans le Sauternais, avec l’intention d’y produire un grand vin liquoreux, mais aussi du vin blanc sec. Son premier millésime sera le 2017 et nous, chez iDealwine, on a déjà hâte d’y goûter ! 😉

Au début du mois d’avril, Jean-Marie Guffens, vigneron star du Mâconnais et génial vinificateur du cépage chardonnay, a finalisé le rachat d’un domaine dans le Sauternais, le château Closiot. IL va donc se lancer dans une nouvelle aventure, ce domaine d’environ huit hectares étant planté à 90 % de sémillon, 5% de sauvignon gris et 5% de muscadelle.

Propriétaire du célèbre domaine Guffens-Heynen et de la maison de négoce Verget dans le Mâconnais, dont nous sommes, chez iDealwine, des fans inconditionnels, Jean-Marie Guffens s’était déjà lancé un nouveau défi à la fin des années 1990 en rachetant le Château des Tourettes dans le Luberon. Et depuis quelques années, il cherchait un troisième vignoble dans une autre région, pour débuter une nouvelle aventure.  Après avoir un temps cherché du côté du Portugal, sans succès, le vigneron a visité le château de Closiot à Barsac. Résultat, il est immédiatement tombé sous le charme de la propriété. Il faut dire qu’il était déjà acquis à la cause du Sauternes, depuis de nombreuses années – précisément depuis son premier voyage en France à la fin des années 1970.

Le château Closiot s’étend sur un peu moins de huit hectares avec des vignes âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années, et notamment une grande parcelle particulièrement qualitative de quatre hectares que Jean-Marie Guffens a déjà prévu de réserver à la production de Sauternes, tandis que le reste sera dédié aux blancs secs. La propriété produit entre 25 et 30 000 bouteilles par an.

Le montant de la transaction n’est pas connu, mais les stocks n’ont pas été rachetés et le premier millésime signé par Guffens sera donc le 2017. Vu la qualité de ses vins blancs de Mâcon et Pouilly-Fuissé, il y a fort à parier que sa production prochaine de Sauternes et de blanc sec vaudra le détour …

Voir les vins de Guffens actuellement en vente

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Grandes régions viticoles européennes : la France sur le podium

Bordeaux primeurs 2016 (partie 1) : un millésime incroyable !

Belle reprise aux enchères pour les grands crus de Bordeaux

Laisser un commentaire