Jean-Marie Guffens s’installe dans le Sauternais

© Châtaeu Closiot

Jean-Marie Guffens vient de racheter un château dans le Sauternais, avec l’intention d’y produire un grand vin liquoreux, mais aussi du vin blanc sec. Son premier millésime sera le 2017 et nous, chez iDealwine, on a déjà hâte d’y goûter ! 😉

Au début du mois d’avril, Jean-Marie Guffens, vigneron star du Mâconnais et génial vinificateur du cépage chardonnay, a finalisé le rachat d’un domaine dans le Sauternais, le château Closiot. IL va donc se lancer dans une nouvelle aventure, ce domaine d’environ huit hectares étant planté à 90 % de sémillon, 5% de sauvignon gris et 5% de muscadelle.

Propriétaire du célèbre domaine Guffens-Heynen et de la maison de négoce Verget dans le Mâconnais, dont nous sommes, chez iDealwine, des fans inconditionnels, Jean-Marie Guffens s’était déjà lancé un nouveau défi à la fin des années 1990 en rachetant le Château des Tourettes dans le Luberon. Et depuis quelques années, il cherchait un troisième vignoble dans une autre région, pour débuter une nouvelle aventure.  Après avoir un temps cherché du côté du Portugal, sans succès, le vigneron a visité le château de Closiot à Barsac. Résultat, il est immédiatement tombé sous le charme de la propriété. Il faut dire qu’il était déjà acquis à la cause du Sauternes, depuis de nombreuses années – précisément depuis son premier voyage en France à la fin des années 1970.

Le château Closiot s’étend sur un peu moins de huit hectares avec des vignes âgées en moyenne d’une cinquantaine d’années, et notamment une grande parcelle particulièrement qualitative de quatre hectares que Jean-Marie Guffens a déjà prévu de réserver à la production de Sauternes, tandis que le reste sera dédié aux blancs secs. La propriété produit entre 25 et 30 000 bouteilles par an.

Le montant de la transaction n’est pas connu, mais les stocks n’ont pas été rachetés et le premier millésime signé par Guffens sera donc le 2017. Vu la qualité de ses vins blancs de Mâcon et Pouilly-Fuissé, il y a fort à parier que sa production prochaine de Sauternes et de blanc sec vaudra le détour …

Voir les vins de Guffens actuellement en vente

Voir les vins de Sauternes actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Grandes régions viticoles européennes : la France sur le podium

Bordeaux primeurs 2016 (partie 1) : un millésime incroyable !

Belle reprise aux enchères pour les grands crus de Bordeaux

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le groupe Castel met un pied au Château Beychevelle

La rumeur courait depuis quelque temps déjà. Cette fois-ci c’est officiel, le groupe Castel prend une participation dans la société propriétaire du château Beychevelle, 4e cru classé de Saint-Julien.

Champagnes iDealwine

Comment choisir son champagne (1ère partie) ?

Difficile de répondre à cette question simplissime et de déterminer le type de bulles qui vous convient. Heureusement que nous sommes là pour vous guider 😉

Recette de la semaine – Canard Apicius “version 2010”

Dans les années 1970, Alain Senderens proposait une recette originale dans son restaurant l’Archestrate à Paris, le canard“Apicius” au miel et aux épices. Une recette modernisée par Jérôme Banctel, son ...