Verget | Le négoce haute couture du Mâconnais

C’est en 1976 que Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen, deux belges passionnés par les vignes, se sont installés en Bourgogne. En 1979, ils établissent leur domaine à Pierreclos. Guidés par la volonté, l’instinct et la passion, ils découvrent par l’expérience le travail de la vigne et la vinification, portant le domaine au sommet. Aujourd’hui, la propriété est l’une des plus emblématiques en Bourgogne. Retour sur les clés du succès.

L’origine de la maison Verget

A l’origine de la création cette maison : la fascination de Jean-Marie Guffens-Heynen pour les vins issus des plus illustres appellations bourguignonnes, qu’il considérait, à ses débuts, comme les plus grands. Malheureusement, faute de moyens, impossible pour lui d’acheter des pieds situés sur ces célèbres parcelles. Alors, au lieu d’abandonner son rêve de produire l’un de ces grands vins, il a décidé d’acheter directement ces baies tant convoitées. Ainsi, en 1990 naissait la négoce Verget, une maison haute couture.

Des partenariats d’excellence

Même si les vignerons ne cultivent pas leurs propres vignes, comme au domaine Guffens-Heynen, pas question pour eux de diminuer les exigences en termes de qualité. Selon leur philosophie, travailler les meilleurs raisins est indispensables à la production de grands vins. Alors, la maison Verget sélectionne méticuleusement les plus belles vignes et les meilleurs terroirs. C’est chez les vignerons les plus respectueux de la terre et des vignes, et avec qui ils partagent une vision commune, que la maison trouve son bonheur. Le couple lie donc plus que des relations professionnelles : des partenariats durables, basés sur la confiance et l’envie d’exceller.

Les meilleurs terroirs exploités par la maison

La passion de Maine et Jean-Marie les a poussés à expérimenter et à chercher, aux quatre coins de la Bourgogne, du Chablisien aux côtes d’Or, toujours plus de terroirs, différents et uniques. Ils ont même su bouger les lignes du monde du vin bourguignon, en redonnant des lettres de noblesse au Mâconnais, longtemps perçu comme un lieu de production de masse. C’est ainsi grâce à leur détermination sans faille, à leur constante recherche de perfection et à leur esprit pionnier, que le couple a su s’imposer dans le paysage bourguignon.

Un travail expérimental en cave, couronné de succès

En cave, le travail est toujours mené dans une démarche d’expérimentation, et ce depuis plus de 30 ans. Cette méthode spontanée est toujours appliquée dans le plus grand respect des baies. Ainsi, la maison réussit à produire des vins subtils, d’une grande finesse, et à traduire la totalité des nuances des terroirs qu’ils exploitent.

Les vinifications étaient menées, jusqu’en 2006, par Jean-Marie exclusivement. Depuis cette date, Julien Desplans a rejoint l’équipe. Le duo, porté par une vision similaire du travail des baies, décide conjointement de l’élevage et de l’assemblage. Julien Desplans choisit rigoureusement les baies et les vinifie de façon parcellaire. Les vins sont le plus souvent élevés sur lies, en fûts, en foudre, cuve inox ou ciment, et quelques fois, dans plusieurs contenants simultanément. L’expérimentation venant avec sa part d’inconnu et d’adaptation, chaque année, les vinifications, comme les vendanges, sont décidées selon le ressenti des vignerons.

Les vins de la maison

La maison Verget offre une variété incroyable de terroirs et d’appellations : il n’est pas aisé de décrire la totalité des vins qu’elle propose. Mais le fil conducteur de la propriété, est, depuis les débuts, l’excellence, l’expérimentation et la passion. Ils s’attachent ainsi à traduire les spécificités de chaque parcelle. Avec brio.

Voir tous les vins de la maison

Voir tous les vins de Bourgogne

Voir tous les vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Nouveautés : le retour de vos vins favoris

Vous les avez adorés, vous en avez redemandé, nous vous avons exaucés : tous vos grands favoris sont de retour sur iDealwine !

Primeurs-2019-Rive-droite-1

Primeurs 2019 (2) | Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac… Nos coups de cœur rive droite

Poursuivons nos retours de dégustations primeurs avec cette semaine la rive droite de Bordeaux, à Pomerol, Saint-Emilion, Fronsac…

Grand Tasting : vous avez rendez-vous sur le stand iDealwine …

Comme chaque année, le stand iDealwine du Grand Tasting vous réserve de très belles surprise.