maison verget guffens vin macon

C’est en 1976 que Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen, deux belges passionnés par les vignes, se sont installés en Bourgogne. En 1979, ils établissent leur domaine à Pierreclos. Guidés par la volonté, l’instinct et la passion, ils découvrent le métier de vigneron par l’expérience, le travail de la vigne et la vinification, portant le domaine Guffens-Heynen au sommet. En parallèle, dès 1990, Jean-Marie crée une maison de négoce, Verget, afin d’augmenter sa capacité de production (le foncier coûte cher en Bourgogne et il est difficile de trouver des parcelles à vendre !). Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir cette maison, sacrée négoce de l’année en 2020 par le jury de La Rvf et véritable coup de coeur iDealwine.

L’origine de la maison Verget

A l’origine de la création cette maison : la fascination de Jean-Marie Guffens-Heynen pour les vins issus des plus illustres appellations bourguignonnes, qu’il considérait, à ses débuts, comme les plus grands. Malheureusement, faute de moyens, il lui est impossible pour lui d’acheter des pieds situés sur ces célèbres parcelles. Alors, au lieu d’abandonner son rêve de produire des grands vins, il décide d’acheter directement ces baies tant convoitées. Ainsi, en 1990 naissait le négoce Verget, une maison haute couture dans tous les secteurs.

Des partenariats d’excellence

Même si Jean-Marie ne cultive pas ses propres vignes, comme au domaine Guffens-Heynen, pas question pour lui de diminuer les exigences en termes de qualité. Selon sa philosophie, travailler les meilleurs raisins est indispensables à la production de grands vins. Alors, la maison Verget sélectionne méticuleusement les plus belles vignes et les meilleurs terroirs. C’est chez les vignerons les plus respectueux de la terre et des vignes, et avec qui il partage une vision commune, que la maison trouve son bonheur. Le couple Guffens lie donc plus que des relations professionnelles : des partenariats durables, basés sur la confiance et l’envie d’exceller.

Les meilleurs terroirs exploités par la maison

La passion de Maine et Jean-Marie les a poussés à expérimenter et à chercher, aux quatre coins de la Bourgogne, du Chablisien aux côtes d’Or, toujours plus de terroirs, différents et uniques. Ils ont même su bouger les lignes du monde du vin bourguignon, en redonnant des lettres de noblesse au Mâconnais, longtemps perçu comme un lieu de production de masse. C’est ainsi grâce à leur détermination sans faille, à leur constante recherche de perfection et à leur esprit pionnier, que le couple a su s’imposer dans le paysage bourguignon.

Un travail expérimental en cave, couronné de succès

En cave, le travail est toujours mené dans une démarche d’expérimentation, et ce depuis plus de 30 ans. Cette méthode spontanée est toujours appliquée dans le plus grand respect des baies. Ainsi, la maison réussit à produire des vins subtils, d’une grande finesse, et à traduire la totalité des nuances des terroirs qu’ils exploitent.

Les vinifications étaient menées, jusqu’en 2006, par Jean-Marie exclusivement. Depuis cette date, Julien Desplans – formé à la Romanée-Conti – a rejoint l’équipe. Il est le maître de chai de la maison depuis 2012. Le duo, porté par une vision similaire du travail des baies, décide conjointement de l’élevage et de l’assemblage. Julien Desplans choisit rigoureusement les baies et les vinifie de façon parcellaire. Les vins sont le plus souvent élevés sur lies, en fûts, en foudre, cuve inox ou ciment, et quelques fois, dans plusieurs contenants simultanément. L’expérimentation venant avec sa part d’inconnu et d’adaptation, chaque année, les vinifications, comme les vendanges, sont décidées selon le ressenti des vignerons.

Les vins de la maison

La maison Verget offre une variété incroyable de terroirs et d’appellations : il n’est pas aisé de décrire la totalité des vins qu’elle propose. Mais le fil conducteur de la propriété, est, depuis les débuts, l’excellence, l’expérimentation et la passion. Ils s’attachent ainsi à traduire les spécificités de chaque parcelle. Avec brio.

Parmi les vins que vous retrouverez sur iDealwine :

  • Mâcon-Bussières Vignes de Montbrison
  • Mâcon-Charnay Le Clos Saint-Pierre
  • Mâcon-Villages Grand Elevage
  • Mâcon-Villages Terres de Pierres
  • Pouilly-Fuissé 1er cru Sur la Roche
  • Pouilly-Fuissé Grand Elevage
  • Pouilly-Fuissé Les Combes Vieilles Vignes
  • Pouilly-Fuissé Terres de Pierres
  • Viré-Clessé
  • Saint-Véran Lieu (Inter)Dit
vins verget dégustation

Ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France : 2*/3

« […] Unanimement salué pour ses vinifications hors pair, ses choix très pointus d’approvisionnements et la précision de ses pressurages et élevages. 2021 a donné de très faibles volumes, mais d’une grande qualité. »

Guide Vert 2024

Bettane & Desseauve : 4*/5

« La maison de négoce Verget fait partie de la galaxie Guffens-Heynen, où Jean-Marie Guffens, épaulé par son fidèle second Julien Desplans, applique les recettes éprouvées sur son domaine d’élite depuis les années 1980, qui servent de référence mondiale en matière de chardonnay. Le fer de lance reste ici le Mâconnais mais les achats sur le Chablisien sont réguliers et, en fonction des millésimes, il y a de belles cuvées en provenance de la côte de Beaune. […] Une adresse exemplaire. »

En Magnum 2024

Lire également dans le Journal iDealwine :

Rapport d’enchères février 2024 | Record : un vin du Mâconnais dépasse les 1 000€ !

Tout savoir sur la Côte Chalonnaise : ses terroirs, Rully et Bouzeron (Partie 1)

Tout savoir sur la Côte Chalonnaise : Mercurey, Givry et Montagny (Partie 2)

Laisser un commentaire