Domaine Tempier Lucie Peyraud vin Provence Bandol iDealwine

Le 7 octobre dernier, le monde viticole pleurait une de ses figures bandolaise, la très célèbre Lucie Peyraud, véritable personnalité de cette appellation reconnue en 1941. La joyeuse centenaire aurait fêté ses 103 ans au mois de décembre. Retour sur les plus beaux moments de sa vie viticole.

Véritable ambassadrice de Bandol, Lucie Peyraud et son mari Lucien ont fait du domaine Tempier l’un des piliers de l’appellation. En reprenant les rennes du domaine juste avant-guerre, le couple a à cœur de remettre les vignes au premier plan et décide d’en replanter les parcelles avec différents cépages : le mourvèdre, le grenache, ou encore le cinsault. Ensemble, ils militeront pour faire de Bandol une AOC reconnue par l’INAO dans laquelle le mourvèdre tiendra une place prédominante – ce sera chose faite en 1941. Son mari Lucien sera d’ailleurs à la tête de l’appellation comme président pendant presque 40 ans, où il n’aura eu de cesse que de valoriser Bandol et les vins de la Maison Tempier aux quatre coins du monde.

vins en vente iDealwine

Ce ne sont pas ses sept enfants qui ont freiné Lucie dans sa participation à la renommée du domaine. Elle n’hésite pas à accompagner de sa célèbre cuisine provençale la promotion des vins de la Maison Tempier, un ouvrage a d’ailleurs été édité sur son savoir-faire et ses secrets par le cuisinier Richard Olney dans les années 1990. Pendant des années, elle parcourt les restaurants pour vendre le vin, avant de rejoindre Lucien à bord d’avions en direction de nombreux pays. La réputation du domaine Tempier est aujourd’hui internationale, alors que Lulu vivait encore il y a quelques semaines une joyeuse retraite, fidèle à sa personnalité : un scrabble, une balade, de la balançoire et deux petits verres de vin par jour !

Domaine Tempier Lucie Peyraud vin Provence Bandol iDealwine Hommage

Si vous souhaitez accompagner votre hommage à une bonne bouteille, n’hésitez pas à déguster un des vins du domaine. Les trois cuvées les plus réputées de la Maison Tempier sont La Tourtine, issue d’une parcelle située au Castellet, au sommet de l’appellation, plantée de vignes centenaires à dominante de mourvèdre, avec du grenache et du cinsault ; La Migoua, une parcelle de 10 hectares située au Beausset-Vieux (mourvèdre, grenache, cinsault et syrah) et Cabassou, une petite parcelle d’1,5 hectares au Castellet (mourvèdre et un tout petit peu de syrah et de cinsault).

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille Peyraud. Merci Madame Peyraud pour cette si belle œuvre que vous laissez derrière vous !

Retrouvez tous les vins du domaine Tempier en vente

Découvrir les vins de la région de Bandol 

Retrouvez tous nos vins en vente

Laisser un commentaire