Domaine Tempier | Hommage à Lucie Peyraud, une personnalité de Bandol

Le 7 octobre dernier, le monde viticole pleurait une de ses figures bandolaise, la très célèbre Lucie Peyraud, véritable personnalité de cette appellation reconnue en 1941. La joyeuse centenaire aurait fêté ses 103 ans au mois de décembre. Retour sur les plus beaux moments de sa vie viticole.

Véritable ambassadrice de Bandol, Lucie Peyraud et son mari Lucien ont fait du domaine Tempier l’un des piliers de l’appellation. En reprenant les rennes du domaine juste avant-guerre, le couple a à cœur de remettre les vignes au premier plan et décide d’en replanter les parcelles avec différents cépages : le mourvèdre, le grenache, ou encore le cinsault. Ensemble, ils militeront pour faire de Bandol une AOC reconnue par l’INAO dans laquelle le mourvèdre tiendra une place prédominante – ce sera chose faite en 1941. Son mari Lucien sera d’ailleurs à la tête de l’appellation comme président pendant presque 40 ans, où il n’aura eu de cesse que de valoriser Bandol et les vins de la Maison Tempier aux quatre coins du monde.

Ce ne sont pas ses sept enfants qui ont freiné Lucie dans sa participation à la renommée du domaine. Elle n’hésite pas à accompagner de sa célèbre cuisine provençale la promotion des vins de la Maison Tempier, un ouvrage a d’ailleurs été édité sur son savoir-faire et ses secrets par le cuisinier Richard Olney dans les années 1990. Pendant des années, elle parcourt les restaurants pour vendre le vin, avant de rejoindre Lucien à bord d’avions en direction de nombreux pays. La réputation du domaine Tempier est aujourd’hui internationale, alors que Lulu vivait encore il y a quelques semaines une joyeuse retraite, fidèle à sa personnalité : un scrabble, une balade, de la balançoire et deux petits verres de vin par jour !

Si vous souhaitez accompagner votre hommage à une bonne bouteille, n’hésitez pas à déguster un des vins du domaine. Les trois cuvées les plus réputées de la Maison Tempier sont La Tourtine, issue d’une parcelle située au Castellet, au sommet de l’appellation, plantée de vignes centenaires à dominante de mourvèdre, avec du grenache et du cinsault ; La Migoua, une parcelle de 10 hectares située au Beausset-Vieux (mourvèdre, grenache, cinsault et syrah) et Cabassou, une petite parcelle d’1,5 hectares au Castellet (mourvèdre et un tout petit peu de syrah et de cinsault).

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille Peyraud. Merci Madame Peyraud pour cette si belle œuvre que vous laissez derrière vous !

Retrouvez tous les vins du domaine Tempier en vente

Découvrir les vins de la région de Bandol 

Retrouvez tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pontet-Canet-2014

Notation des millésimes : le 2014 décrypté par iDealwine

Pour aider l’amateur à s’y retrouver parmi la foison de vins offerts à la vente, iDealwine propose une grille de ...

Petrus, Ausone, DRC, Rayas, Jamet : et si l’on finissait l’année en beauté ?

Quel feu d’artifice, cette fin 2016 sur iDealwine ! Dans cette dernière vente aux enchères de l’année, d’incroyables flacons se sont ...

Bientôt un bar à vin dans Paris pour réunir les aficionados d’iDealwine ?

Le suspense s'intensifie, la rumeur enfle, le buzz est à l’œuvre : oui, un bar à vin d’un nouveau genre est sur le point d’ouvrir, à Paris, dans le IXe