Lagavulin Islay whisky iDealwine

Fondée en 1816 sur un site d’anciennes distilleries illicites, Lagavulin est la première d’entre elles à créer un whisky de façon légale sur l’île d’Islay. Au fil des décennies, elle a su réunir un public d’amateurs aussi bien averti que néophyte grâce à sa tourbe franche, enrobée par une texture ronde. Immersion.

Les origines bicentenaires de Lagavulin

De blanc vêtue, la distillerie Lagavulin se dresse fièrement sur la côte sud de l’île d’Islay-Kildalton, elle-même située à l’ouest de l’Ecosse. Face à l’Océan Atlantique, elle est étroitement surveillée par les ruines séculaires de Dunyvaig Castle. Créée sensiblement à la même période que ses voisines Ardbeg et Laphroaig, elle forme, avec elles, le triangle d’or des entités les plus prisées pour leurs nectars tourbés.

Lagavulin a vu le jour en 1816, sous l’impulsion de John Johnston qui a notamment fondé Ardmore, une distillerie toute autre que celle que l’on connaît dans le Speyside, et qui, après avoir fonctionné pendant une quinzaine d’années, a fusionné avec Lagavulin. Cette dernière a ensuite changé de main. Vendue en 1852 à John Crawford Graham, puis elle a été cédée à John Logan Mackie en 1867 qui l’a lui-même transmise à son neveu Peter Mackie en 1889. L’année suivante sonnait l’heure de son succès avec le lancement du célèbre blend White Horse, aujourd’hui principal composant du single malt mondialement prisé. Ambitieux, Peter Mackie fonda également Malt Mill en 1908 qui, moins reconnue, a distillé jusqu’en 1960 avant d’intégrer, à son tour, Lagavulin reconstruite en 1962. Voici notamment pourquoi les embouteillages de Malt Mill font l’objet d’une quête assidue de la part des amateurs.

Au cours de la décennie suivante, dans les années 1970, Lagavulin change de fusil d’épaule et décide d’acheter son malt à Port Ellen, une distillerie voisine qui alimente d’autres entités.

Aujourd’hui, la distillerie est entre les mains du célèbre groupe Diageo qui possède également Caol Ila et la malterie Port Ellen préalablement évoquée.

Les versions de Lagavulin

C’est grâce à l’entrée du lagavulin 16 ans d’âge sur le marché dans les années 1980 que la distillerie a confirmé sa position d’icône sur l’île. Cette dernière était jusqu’alors connue en version 12 ans avec une première édition lancée dans les années 1970 avec une étiquette blanche sur une bouteille transparente et une autre parue dans les années 1980 avec une bouteille verte ornée d’une étiquette couleur crème.  Force est de constater que son profil tourbé et franc en a dérouté plus d’un à l’heure où la tendance était aux whiskies floraux et légers. C’est aussi l’équilibre créé par une certaine rondeur qui a permis ce succès, aussi bien auprès des amateurs avertis qu’auprès des plus néophytes.

Pendant une dizaine d’années, c’est le seize ans d’âge qui a d’ailleurs été l’unique star de la distillerie avant qu’une version millésimée, fruit d’une double distillation, ne voit le jour en 1997. Elevé en fûts de pedro ximenez, le lagavulin 1979 connaît un succès immense et, une nouvelle version du 12 ans d’âge est lancée après avoir été élevée dans d’anciens fûts de bourbon et été mise en bouteille, brute de fût. Nombreuses sont les versions millésimées venues enrichir la gamme et, surtout, c’est un 40 ans d’âge de celle baptisée The Rare Malts Sélection qui, avec ses cinq exemplaires parus en 2016, fit trembler le monde des spiritueux.

Un savoir-faire au temps long

Pour réaliser son nectar considéré comme l’un des plus intenses et tourbés d’Ecosse, au profil marin et à la texture huileuse, la distillerie s’alimente en eau descendant des collines et des lochs (dont le Loch Solum) jusqu’au détroit. Là, la fermentation est longue, la distillation est lente et particulière puisque réalisée dans des alambics en forme de poire, notamment à l’origine de cette matière suave. A cela s’ajoute une finition dans d’anciens fûts de sherry dont le bois contribue à la conception de cette rondeur chaleureuse et à arrondir les angles et la fougue du breuvage.

Les whiskies de Lagavulin en vente sur iDealwine 

  • Whisky Lagavulin 12 years Special Release 2022
  • Whisky Lagavulin 8 years old
  • Whisky Lagavulin 16 years old
  • Whisky Lagavulin Single Malt Scotch Distillers Edition

Laisser un commentaire