Le domaine Sérol ne manque pas de savoir-faire, et cette immense qualité se perçoit dans chacune de ses cuvées. Ici, le gamay-saint-romain règne en maître révélant avec franchise et fraîcheur l’identité particulière de ce terroir de la Côte Roannaise. Culture biologique et biodynamique, coteaux granitiques et rendements contrôlés : les vins du domaine valent le détour du palais.
Depuis la fin des années 1960, Robert Sérol, figure locale, conduit en polyculture le beau domaine Sérol. A force de travail et de persévérance, il augmente la superficie de deux à 27 hectares, et œuvre pour obtenir le classement en AOC. En 1996, le domaine entre dans les mains de la cinquième génération incarnée par Stéphane Sérol et son épouse Carine.
Attachés à leur terroir, ils valorisent les beaux coteaux et choisissent un mode de culture soigné en convertissant le domaine en agriculture biologique, puis biodynamique.
Située à Renaison, sur les contreforts du Massif Central, entre 380 et 520 mètres d’altitude, les vignes évoluent sur des sables granitiques. Stéphane et Carine ont naturellement choisi de cultiver le cépage historique : le gamay-saint-romain. Les 32 ha de gamay, dont les plus vieilles vignes atteignent les 90 ans, et les deux ha de viognier sont plantés en haute densité et nourris de matière organique et de chaux. Les rendements sont contrôlés et réduits afin de gagner en complexité et en maturité et, une fois parfaitement mûres, les baies sont vendangées à la main. Au chai, une rigueur extrême permet des vinifications les plus naturelles possibles. Chaque parcelle est alors vinifiée séparément, dans des cuves en béton et quelques tronconiques en bois. Le vigneron travaille avec des levures indigènes, déjà présentes dans le raisin afin de préserver l’identité du terroir.
Le domaine Sérol est aujourd’hui un moteur de la Côte Roannaise, véritable El Dorado des amateurs de vins en quête de nouveauté et d’authenticité. Ses cuvées rouges sont déjà sur les tables des plus grands chefs. Chaque année, les Troisgros (3 étoiles au guide Michelin) sélectionnent une cuvée du domaine Sérol pour présenter des accords mets-vins locaux.
Vrai coup de cœur de la part de toute l’équipe iDealwine, les vins du domaine sont élégants et gourmands, d’une grande fraîcheur et délicatesse. Une chose est sûre : le travail précis et assuré du couple de vigneron n’a pas fini de nous faire saliver !
Ce qu’en pensent les guides :
Guide Bettane + Desseauve (Guide 2020) – 2** Étoiles :
« Avec son petit chapeau légendaire offert par son ami Pierre Troisgros, Robert Sérol est le bon génie de la côte roannaise et il a transmis sa passion à son fils Stéphane qui incarne la génération décomplexée et active du secteur. Ce domaine possède un vignoble d’une vingtaine d’hectares où le gamay s’exprime totalement sur les sols de granite et de porphyre : effeuillage, éclaircissage, le travail à la vigne est ici très scrupuleux, avec un respect total de l’environnement. La récolte s’effectue manuellement et la vendange est entièrement triée. Les différents crus offrent fraîcheur de constitution et gourmandise. Les-millerands ont toujours du fond et ils méritent d’attendre en cave plusieurs années. Le blanc du pays d’Urfé et aromatique et épicé. »
Revue du Vin de France (Guide Vert 2021) – 1*Étoile :
« Carine et Stéphane Sérol n’ont jamais autant fait briller le gamay saint-romain et la Côte Roannaise. Sur les terroirs de sables et de granite en altitude (de 380 à 520 mètres), les rouges puisent une expression délicatement fumée, florale et aérienne du cépage. Issus de vignes plantées à haute densité (de 8 000 à 10 000 pieds/ha), les raisins sont partiellement voire totalement égrappés avant d’être vinifiés en douceur. La progression de ces dix dernières années s’avère fulgurante, et les vins n’ont jamais aussi bien retranscrit l’identité de leurs terroirs. La deuxième étoile est proche.
Les vins : l’exubérance du viognier se traduit avec générosité dans De Butte en Blanc, prêt à être dégusté. L’expression étincelante du gamay saint-romain s’entend dès l’Éclat de Granite, parfaitement coulant et digeste. Les nuances fumées profondes du granite se développent parfaitement dans Les Millerands (vignes de 50 à 90 ans), d’une intensité délicieuse. Densité supérieure, carrure tannique plus forte pour L’Oudan, qui se révèlera à table, comme La Perdrizière, vin de haute volée qui allie complexité, finesse et structure. Trois cuvées se déclinent avec brio en amphore. Retenons Chez Blondin, floral et aérien ; ciselé et revigorant, Chez Muron exprime davantage la richesse du millésime, tout en restant équilibré. Voilà une gamme en pleine forme ! »
Les vins du domaine Sérol :
Côte Roannaise Ouadan 2019 (rouge) : Un vin d’altitude, entre 400 et 450 mètres, sur la Côte Roannaise et fruit d’une culture biodynamique.
Côte Roannaise Perdrizière 2019 (rouge) : Vignoble confidentiel situé non loin de la source de la Loire, le domaine Sérol présente ici un variant historique du gamay que les grands chefs (les frères Troisgros en tête) s’arrachent.