Château Revelette | Le terroir provençal à l’état PUR

Le château Revelette est un domaine qui mérite toute votre attention chers amateurs. Situé dans l’arrière-pays provençal, il produit neuf cuvées en appellation Coteaux-d’Aix-en-Provence (gamme Château), en IGP Méditerranée (gamme grands vins) et en vin de France (gamme PUR). Depuis 1985, Peter Fischer a ainsi à cœur de faire de son vin « le reflet de son terroir ».

Originaire de Baden en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière française, Peter Fischer a commencé ses études de viticulture-œnologie aux Etats-Unis à Sonoma. Avec l’ambition d’avoir son propre domaine, Peter Fischer décide de retourner en Europe, et plus particulièrement en France, pays avec lequel il a toujours eu de grandes affinités. En 1985, il voit une opportunité en ce domaine préservé de toute construction humaine qu’est le château Revelette. Il restructure la propriété qui s’étendait sur 12 hectares, et le développe. Son domaine, il le présente comme une ferme. Son approche est « simple et naturelle ». Si vous y passez, vous apercevrez chiens, chats, lapins, poules, paons et cochon domestique. Vous l’aurez compris, cet homme un véritable « vigneron artisan ».

C’est dans un écrin de verdure, sur la commune de Jouques- à 30 kilomètres au nord d’Aix-en-Provence- que se situe le Château Revelette. 30 hectares de vignes sont répartis en 17 parcelles à des altitudes variées oscillant entre 330 et 400 mètres. Avec 12 cépages, Peter Fischer exprime dans ses multiples cuvées la diversité des sols argilo-calcaires. Château Revelette dispose d’un terroir unique : entouré de forêts, il évolue au cœur d’une nature luxuriante, bien loin de la garrigue méditerranéenne. Les hivers froids et humides de ce climat continental sont parfaitement contrebalancés par des étés chauds et secs. Peter Fischer tient à préserver le vivant dans son travail, voilà pourquoi il s’attache à la culture biologique depuis 1990 (label « Ecocert » obtenu en 1995). Dans la vigne, les méthodes artisanales prévalent avec des labours au printemps, un enherbement naturel en hiver. Aucun engrais n’est utilisé hormis le fumier de mouton utilisé avec parcimonie. Les vignes sont traitées avec de très faibles doses de cuivre, des oligo-éléments, du purin d’ortie et de prêle, du jus d’algues ainsi que du soufre. Les vendanges sont manuelles. En résumé, la recette du bon vin selon Peter Fischer c’est un « raisin récolté au bon moment (à maturité juste), une cave propre (pas d’intrants, un léger sulfitage), de l’air, un contrôle des températures et du temps. ».

Les cuvées du Château Revelette se déclinent en trois gammes. La première est la gamme Château, archétype de l’AOC Coteaux-d’Aix-en-Provence, véritable expression du terroir avec des vins frais. La seconde catégorie est celle des grands vins, en IGP Méditerranée, avec de longs potentiels de garde et au profil « vin de gastronomie ». La dernière, PUR, a été créée en 2001, et est l’acronyme de « Produit Uniquement de Raisin ». Cette gamme est celles de ses vins expérimentaux, de véritables vins nature. Son objectif ? Réaliser de grands vins sans aucun intrant.

Nous espérons que cette pépite provençale vous fera commencer l’été en beauté. Alors, découvrez vite les vins de Château Revelette en vente sur iDealwine.

Château Revelette Rosé (Coteaux d’Aix en Provence)

Les arômes de ce rosé sont à l’image de sa robe couleur pêche : subtils et légers. Son nez d’abricot et de fruits à chair blanche le différencie nettement des autres rosés régionaux. A découvrir autour d’une cuisine épicée asiatique, un délice !

Château Revelette Rouge (Coteaux d’Aix en Provence)

Un coteaux-d’aix-en-provence aux saveurs sudistes (fruits mûrs, épices) et à la bouche ample, fraîche et gourmande. Un vin idéal avec de l’agneau ou des grillades.

 

Château Revelette Le Grand Rouge

Un grand rouge des Bouches-du-Rhône, fruité, épicé et charnu, offrant une belle structure tannique et une grande concentration. Le genre de vin qui supporte très bien les viandes goûtues en sauce ou les gibiers.

Château Revelette Le Grand Blanc

Un vin de gastronomie, très aromatique (fruits secs, réglisse, fleurs séchées …), d’une belle finesse et se terminant par une superbe allonge.

PUR Blanc

Un 100% ugni blanc, classé en vin de France, d’une grande élégance et d’une précision aromatique des plus séduisante.

PUR  Rosé

Un 100% carignan minéral et gourmand qui est l’expression de son terroir. Cuvée sans soufre.

Le Château Revelette, ce qu’en pensent les guides :

Bettane+desseauve (trois étoiles)

De millésime en millésime, Revelette s’affirme comme un grand cru de Provence. Caché dans une vallée sur la face nord de la montagne Sainte-Victoire, Peter Fischer conduit le domaine depuis le milieu des années 1980 avec un mode cultural qui se veut le plus naturel possible. Entourées de forêts, les parcelles se situent dans un écrin sauvage et se transforment au printemps en une vaste prairie de fleurs. De nature généreuse, Peter héberge également Kiki, cochon domestiqué, des paons, des poules, des chiens et des chats, non sans rappeler la maison de Fifi Brindacier. Cette passion pour le vivant se retrouve jusque dans le verre, avec des vins fins et justes. Depuis peu la jeune génération se prépare, et sa fille Clara est en voie de relever le défi.

 

La Revue du Vin de France (2 étoiles)

Situé dans un terroir frais des hauteurs de l’appellation, sur la commune de Jouques, et voisin du château de Vignelaure, ce somptueux domaine est entre les mains du talentueux Peter Fischer depuis le millésime 1985. Les vignes sont certifiées bio depuis 1998. La gamme se décline sur deux niveaux : outre les vins portant le nom de « Château » (ou « Domaine » pour le blanc), deux autres cuvées, étiquetées Le Grand Blanc et Le Grand Rouge, font référence en Provence. Depuis 2010, vous pouvez aussi déguster la cuvée Pur, en blanc et en rouge, produite en vin de France. Peter Fischer effectue désormais un travail de précision sur les élevages, avec notamment des cuves de béton en forme d’œuf pour les blancs. Les rouges apparaissent fermes dans leur jeunesse, mais s’épanouissent ensuite avec grâce dans les six à sept ans. La plantation de counoise et de carignan blanc, des cépages oubliés, semble indispensable à Peter Fischer pour apporter de la fraîcheur aux vins dans les prochaines années.

Voir tous les vins de Provence en vente.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne Bereche

Bérêche et Fils, des champagnes authentiques depuis le 19ème siècle

Vincent et Raphaël Bérêche dirigent ensemble cette belle maison champenoise qui date de la fin du XIXe siècle et produisent de grands champagnes de terroirs, expressifs, vineux et crémeux.

Champagne-Jacquesson

Une visite en Champagne chez Jacquesson

La maison Jacquesson est l'une des plus belles signatures champenoises actuelles. Découvrez là, comme si vous y étiez !

Bien choisir son champagne pour accompagner le repas de Noël

Le champagne est très souvent le vin roi des repas de Noël et de la fin d’année. Mais tous les champagnes ne s’accordent pas forcément à tous les plats servis ...