
Star du Puligny-Montrachet et de la biodynamie, le domaine Leflaive a été porté au sommet grâce à une qualité plébiscitée par les amateurs du monde entier.
Le nom de Puligny trouve son origine à l’époque gallo-romaine, lorsqu’un certain Puliniacus crée son domaine, il y a 2000 ans environ. Les vins produits sur ce terroir sont déjà réputés au Moyen-Age. La présence de la famille Leflaive à Puligny remonte quant à elle à 1717. Mais tout commence vraiment en 1920, lorsque Joseph Leflaive, ingénieur du génie maritime qui participa à la réalisation du premier sous-marin français, qui avait épousé une fille de propriétaires de Puligny, remet en valeur le vignoble familial et entreprend de commercialiser les vins sous sa propre étiquette. Il replante et étend le vignoble qui a souffert du phylloxéra.

La troisième génération arrive à partir de 1982, avec Olivier Leflaive – fils de Joseph – et sa cousine Anne-Claude qui codirigent le domaine. Cette dernière marquera les esprits en choisissant dès 1993 la voie de la biodynamie. Il faut bien se dire qu’à cette date, ce mode de culture était regardé de très haut par l’immense majorité du monde du vin qui l’assimilait quasiment aux pratiques d’une secte ! Mais Anne-Claude Leflaive, tout comme Lalou Bize-Leroy, engagée elle aussi dans la même voie, avait la force et l’énergie des pionnières.
Suite à une disparition prématurée, c’est son neveu Brice de la Morandière qui a repris la direction du domaine. Arrière-petit-fils du fondateur Joseph Leflaive, il a mené une carrière de plus de 27 ans comme dirigeant de groupes industriels internationaux, d’Oxford à Hong-Kong en passant par Istanbul. Il a pourtant toujours gardé un solide ancrage à Puligny-Montrachet.

, bâtonnage jusqu’en hiver, suivis de deux années en cave. Equilibre, structure et expression du terroir caractérisent les vins de ce domaine d’exception, dont le prestige s’étend bien au delà de nos frontières.
Retrouvez toutes les cuvées du domaine Leflaive en vente actuellement :
Chevalier-Montrachet Grand Cru 1984 / 1989 / 2001 :
RVF (2001) : 19,5/20
Un des vins de légende du domaine Leflaive, à n’en pas douter. Il assemble 3 parcelles de l’appellation grand cru, qui additionnées ne dépassent pas les deux hectares. Pressurage pneumatique long et doux, fermentation et élevage de 12 mois en fûts, puis de 6 mois en cuve, avant de reposer en bouteille. Le collage est homéopathique. Voilà un vin extraordinaire de profondeur, marqué par la minéralité et les saveurs d’herbes fraîches. Un must, tout simplement.
Puligny-Montrachet 1er cru Les Combettes 2005:
Les vignes de la parcelle « Les Combettes » ont été plantées entre 1963 et 1972, et s’étendent sur 73 ares. Le résultat est riche, gras, avec beaucoup de volume et une belle longueur.
Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles 1986 / 2001 :
En bouche, le premier cru Les Pucelles offre le gras typique des grands chardonnays. Il possède la marque du meilleur de Puligny : longueur, matière, et tension à la fois.
Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillons 2002 :
Plantées sur un sol argilo-calcaire, les vignes de la parcelle du Clavoillon remontent pour certaines à 1959. Ces 4 hectares bénéficient comme tous les autres d’un suivi parcellaire de la maturité, et d’un traitement en biodynamie. Les saveurs de minéral confit se mêlent à celles de fleurs. Le gras est équilibré par la bonne acidité du millésime.
Ce qu’en disent les guides :
* Bettane & Desseauve 5*/5 : « Sur ce domaine, de très grands vignerons tels que Vincent ou Anne-Claude Leflaive, monument de la viticulture bourguignonne disparue trop tôt et prescriptrice de principes biodynamiques au sein de son vignoble depuis 1990, se sont succédés. C’est aujourd’hui Brice de La Morandière, neveu d’Anne-Claude, avec l’aide de Pierre Vincent, auparavant à La Vougeraie, tout aussi doué que discret, qui pilote les 44 hectares de ce vignoble (24 hectares à Puligny et 20 hectares à Mâcon). Il devient par la même occasion garant d’un style considéré par tous comme l’une des références absolues de la planète chardonnay. La pureté des blancs du Maconnais est ravissante et la race de ceux de la côte de Beaune est impressionnante de millésime en millésime, 2021 ne dépareillant en rien dans la collection du domaine. » * La Revue du vin de France 3*/5 : « Anne-Claude Leflaive, infatigable ambassadrice des grands vins authentiques, militante biodynamiste de longue date, n’est plus depuis avril 2015. Tous les grands amateurs de chardonnay ont en mémoire au moins un de ses merveilleux vins de Puligny-Montrachet. Avec leur droiture exemplaire, leur côté cristallin et la définition parfaite du terroir dont ils sont issus, les blancs de cette grande dame figurent parmi les plus passionnants de la Bourgogne. Son neveu, Brice de la Morandière, lui a succédé à la tête du domaine et en préserve l’esprit. Il perpétue la gestion du vignoble en biodynamie et le travail réalisé sur les sols lui permet de maintenir un très bon niveau. » |
Consultez tous les vins du domaine Leflaive en vente sur iDealwine
Tous les vins de Bourgogne en vente actuellement
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Consultez le prix d’un vin
A lire également sur le blog d’iDealwine :
Achat direct : 500 cuvées dans de beaux millésimes à maturité
Enchères : 3 000 lots et une superbe sélection du domaine Lafarge
Hermitages signés Chave, analyse d’un succès
Domaine de l’A : le talent de Stéphane Derenoncourt incarné
Zoom sur le château Haut-Bergey, notre coup de cœur en Pessac-Léognan