Domaine de l’A : le talent de Stéphane Derenoncourt incarné

domaine de l'a stéphane derenoncourt côtes du castillon

Stéphane Derenoncourt, l’un des plus célèbres consultants français qui fait le tour de globe tout au long de l’année, a posé ses valises en Côtes-de-Castillon pour produire son propre vin. Un cru à son image et à celle des vins qu’il conseille, fin et élégant. Le domaine de l’A figure parmi les têtes de file de l’appellation.

Bien que Stéphane Derenoncourt parcoure la planète afin de conseiller les domaines, ne dites pas de lui qu’il est « œnologue », il déteste cela.  C’est un homme sincère et franc, qui partout où il est allé a gardé la même ligne directrice : privilégier l’élégance aromatique et la finesse, sans jamais tomber dans la lourdeur, et toujours en respectant les particularités de chaque terroir.

Son parcours est digne d’un aventurier : Stéphane Derenoncourt a démarré dans la vie en tant que tourneur-fraiseur à Dunkerque, ville du Nord dont il est originaire. En 1982, il descend dans le Bordelais et se fait embaucher comme ouvrier agricole à Fronsac. Autodidacte, son talent et son audace vont lui permettre de gravir les échelons et de devenir consultant pour de prestigieux propriétaires, dont le château Pavie-Macquin puis le Comte von Neipperg, à Canon La Gaffelière. Aujourd’hui, son expertise est reconnue et appliquée aux vignobles allant du Bordelais au Liban, de Bergerac à la Californie, en passant par l’Italie, l’Inde ou encore la Turquie.

En 1999, il décide avec sa femme Christine d’acquérir un domaine en propre. C’est sur l’appellation Côtes-de-Castillon – qui mériterait de gagner en notoriété – que leur choix se porte. Cette jeune appellation née en 1989 s’étend sur neuf communes, où prédominent deux types de terroirs : une plaine donnant des vins chaleureux et souples d’une part, un coteau et un plateau offrant une production plus structurée et de plus longue garde d’autre part. Grâce au rayonnement international de Stéphane Derenoncourt, le domaine de l’A est devenu l’un des porte-drapeaux des Côtes-de-Castillon.

derenoncourtLe domaine comprend 8 hectares de vignes, implantées sur un terroir calcaire et argilo-calcaire, et sont cultivées en biodynamie. Celles-ci s’étendent à proximité des coteaux qui jouxtent Saint-Emilion, et comptent dans leurs rangs une belle proportion de vieilles vignes, réparties à 80/20 entre merlot et cabernet franc. Les Derenoncourt privilégient les petits rendements, aux alentours de 15 hl/ha. C’est un grand plaisir pour nous de vous proposer les vins de ce domaine-clé, de surcroît dans un format généreux, le magnum.

Retrouvez les cuvées du domaine de l’A disponibles actuellement :

Castillon-Côtes-de-Bordeaux (rouge, disponible uniquement en magnum) 2010 / 2011 :

RVF (2011) : 16/20

Profond et intense, ce vin développe un nez particulièrement expressif avec des parfums de fruits rouges mûrs et de fruits à noyau. La bouche réussit le parfait accord entre souplesse et charpente, tension et rondeur. Un vin suave et généreux, sur la finesse et le charme.

Ce qu’en disent les guides :

* Bettane & Desseauve (Guide 2016) :

« On ne présente plus Stéphane Derenoncourt, l’un des consultants les plus recherchés de Bordeaux. Il a mis son talent au service de très nombreux crus, qu’il s’agisse d’appellations modestes, de châteaux célèbres de Saint-Emilion ou de Pomerol. Il est lui-même viticulteur à Castillon sur une propriété nommée domaine de l’A,  qu’il a acquise avec son épouse. En moins d’une demi-décennie, le cru a imposé une personnalité bien à lui. »

* La Revue du vin de France :

« Le cru de Christine et Stéphane Derenoncourt fait désormais la course seule en tête de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. L’un des plus célèbres conseillers en viticulture et en vinification du Bordelais et son épouse appliquent dans leur petite propriété de Sainte-Colombe les méthodes que Stéphane encourage ailleurs : favoriser la finesse aromatique, rechercher l’équilibre et le soyeux de texture, plutôt que l’hyper-concentration et le boisé massif. Jeune, le vin est accessible et peut se conserver dix à quinze ans dans les beaux millésimes, tel le 2010. »

Consultez tous les vins du domaine de l’A en vente sur iDealwine

Tous les vins de Bordeaux disponibles actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

400 cuvées, beaux millésimes, coups de cœur et grands classiques de Bordeaux

Coupe des crus bourgeois : victoire du château Belle-Vue

Enchères : 600 bouteilles de la cave d’un grand amateur

Zoom sur le château Haut-Bergey, notre coup de cœur en Pessac-Léognan

Zoom sur le château Suduiraut, l’un des sauternes les plus raffinés

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Jean-Michel Laporte nouveau directeur du Château Talbot

Château Talbot, 4e cru classé de Saint-Julien, a un nouveau directeur, l'ingénieur agronome Jean-Michel Laporte, ancien des établissements Moueix (Petrus) et de La Conseillante, qui vient succéder à Jean-Pierre Marty.

Le Sénat autorise la publicité pour le vin sur Internet

Vendredi 5 juin dernier, les sénateurs ont finalement autorisé la publicité pour l’alcool sur Internet. Les discussions passionnées (dans le ...

Stable en avril, le WineDex® 100 d’iDealwine progresse de 4,48% depuis le début de l’année

Les indices vins d’iDealwine ont fait du sur-place au mois d’avril. Ils surpassent toutefois les performances du CAC40 depuis le début de l’exercice 2016.