Zoom sur le château Haut-Bergey, notre coup de cœur en Pessac-Léognan

Haut BergeyCe domaine non classé de Pessac-Léognan, mériterait pourtant à bien des égards de figurer sur le classement des vins de Graves si celui-ci était actualisé ! En blancs comme en rouges, ce domaine en conversion à la biodynamie produit de beaux vins de terroir, avec une personnalité marquée.

Comme nous vous l’avions dit après notre dégustation des Bordeaux 2013, nous étions totalement tombés sous le charme des vins du château Haut-Bergey. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous continuons à vous proposer en achat direct ce domaine partenaire, en espérant qu’ils vous plaira autant qu’à nous ! Voici donc un petit aperçu de cette belle propriété de Pessac-Léognan.

Les origines du château Haut-Bergey remontent au XVème siècle, lorsque le seigneur de la Louvière et le seigneur d’Olivier procédèrent à des remembrements de terres, créant ainsi « La maison Noble de Pontey », aujourd’hui château Haut-Bergey. Plus tard, en 1700, Jean-François de Cresse, conseiller au parlement de Bordeaux acquiert la propriété qui compte alors 100 hectares. Au siècle suivant, le vignoble est abandonné et le château est reconstruit en 1850. Ce n’est qu’en 1957 que le domaine renoue avec son passé viticole. Depuis 1991 le château Haut-Bergey est la propriété de Sylviane Garcin Cathiard, sœur de Daniel Cathiard (Château Smith Haut-Lafitte). Les vignoble Garcin comprennent également le château Branon dans la même appellation, le château Barde-Haut à Saint-Emilion et le château Clos L’Eglise à Pomerol. Depuis 2007, c’est Paul Garcin, le fils de Sylviane et Gaston Garcin qui dirige le domaine, conseillé par l’œnologue Alain Raynaud.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 40 hectares à Léognan, au cœur des Graves et de la prestigieuse appellation Pessac-Léognan, sur des croupes de graves bénéficiant d’une exposition sud, sud-ouest avec de faibles pentes assurant un drainage naturel. Le sous-sol est de nature argilo-calcaire, avec par endroit des crasses de fer. Les 37 hectares de rouges se répartissent à 54% en cabernet sauvignon et 46% en merlot ; sur les deux hectares de blancs se trouve une majorité de sauvignon (82%), complétée par un peu de sémillon (18%).

Sylviane Garcin Cathiard a véritablement eu un coup de cœur pour cette propriété, et n’hésita pas à réaliser d’importants investissements pour la réhabiliter. Ce vaste projet comprenait la création d’un cuvier avec cuves inox thermorégulées, d’un chai à barriques climatisé et de locaux de réception. Dans les vignes, le travail est rigoureux et sélectif. Depuis 2015, le domaine est même en conversion à l’agriculture biologique et biodynamique ; respect des rythmes lunaires et utilisation de bouse de corne font désormais partie des méthodes de travail. Il veille notamment à préserver une grande forêt tout autour du domaine afin de favoriser la biodiversité sur ses terres. L’objectif est de rompre avec la monoculture, de mettre des parcelles en jachères, d’installer des ruches … Selon l’avis des propriétaires, ces gros changements dans le mode de culture commencent déjà à se faire ressentir sur la qualité des vins dans le sens d’une plus grande finesse et de plus de complexité et de fraîcheur.

 

Retrouvez cuvées du château Haut-Bergey actuellement en vente :

Château Haut-Bergey (rouge): Un très beau pessac qu’on prendra plaisir à déguster dans sa jeunesse ou à redécouvrir après quelques années de garde.

Ses vins rouges présentent une texture riche. Ils révèlent des arômes de fruits noirs associés à des notes de boisé. Marqués par leur terroir, ils offrent une belle harmonie et une finesse remarquable. Les vignes sont entretenues selon les principes de la lutte raisonnée. Elles sont labourées et vendangées manuellement par tri sélectif. Les vins rouges sont ensuite conservés 12 à 18 mois en fûts de chêne.

Château Haut-Bergey (blanc): Parmi les plus beaux vins blancs de Pessac-Léognan, un vin riche, frais et élégant (et biodynamique !).

Le pessac blanc de Haut-Bergey développe des arômes charmeurs de fruits, d’ananas et de fleurs blanches, associés à de subtiles notes de grillé et de fumé. Par une structure très équilibrée, ce vin semble présenter de bonnes dispositions à la garde.

Ce qu’en disent les guides :

Bettane & Desseauve – Guide 2020 – (Deux étoiles) :

Haut-Bergey est l’un de ces crus non classés de Léognan à qui l’on a donné les moyens de faire jeu égal avec les classés. La famille Garcin, avec l’aide successive de Michel Rolland, Jean-Luc Thunevin et Alain Raynaud, l’a peu à peu transformé en propriété pilote : aujourd’hui, le blanc dépasse d’une courte tête en personnalité le rouge, qui lui, a besoin de quelques années pour s’assouplir. Depuis peu, Haut-Bergey produit également un délicieux rosé. En 1996, Sylviane Garcin achète le château Branon, 6,5 hectares complantés à parts égales entre merlot et cabernet-sauvignon, qui produisent un pessac-léognan particulièrement charmeur.

Consultez les vins du château Haut-Bergey disponibles actuellement

Tous les vins de Bordeaux en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

400 cuvées, beaux millésimes, coups de cœur et grands classiques de Bordeaux

Coupe des crus bourgeois : victoire du château Belle-Vue

Enchères : 600 bouteilles de la cave d’un grand amateur

Sud-Ouest : des vins à (re)découvrir !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Trophées du vin: Aubert de Villaine et Pierre Cheval, sacrés hommes de l’année

Jeudi dernier, lors de sa traditionnelle soirée de début d’année, la Revue du Vin de France (RVF) a récompensé un bel aréopage de personnalités du vin. Parmi les lauréats, Aubert ...

vente cave elysee Petrus

Combien vaut une bouteille de Petrus 1990 ?

A ceux qui doutaient encore de l’aura de nos grands crus français à l’étranger (et s’en trouve, manifestement, jusqu’au sommet de l’Etat), la vente très médiatisée des vins de la ...

Fish tajin

Recette de la semaine – Tajine de poisson

On pense souvent à l’agneau ou au poulet comme base d’un tajine, mais les Marocains de la côte atlantique le préparent souvent avec le poisson qui est leur principale ressource. ...