fleury champagne

Rares sont les maisons champenoises qui ont 35 ans d’expérience en biodynamie. La maison Fleury, implantée depuis plus d’un siècle dans l’Aube, signe une gamme variée de champagnes passionnants. Zoom sur ce coup de cœur iDealwine.

Un domaine crée en 1895

Le domaine Fleury a été fondé en 1895. Emile, l’arrière-grand-père de la génération actuelle, vigneron et pépiniériste, a été le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région après l’invasion du phylloxéra. A l’époque, comme la majorité des vignerons, il vend ses raisins aux maisons.

Son fils, Robert, produit pour la première fois son propre champagne à partir de 1929, à cause de la chute des cours du raisin. Il fait déjà partie de ces rares récoltants manipulants soucieux de produire un champagne de vigneron de grande qualité.

Son fils Jean-Pierre reprend le domaine en 1962. A partir de 1970 il s’intéresse à des pratiques culturales plus écologiques : désherbage mécanique, engrais organiques. De plus en plus impliqué dans une viticulture “propre”, il devient en 1989, l’un des premiers vignerons champenois à convertir une partie de son vignoble à la biodynamie. La totalité du vignoble est convertie en 1992.

Depuis 2009, c’est Jean-Sébastien, la quatrième génération qui a repris les rênes de la maison Fleury. Il est également épaulé par son frère Benoît (depuis 2010) qui s’occupe plus spécifiquement de la conduite du vignoble.

Les Fleury, véritables pionniers de la biodynamie

champagne fleury biodynamie

Situé dans l’Aube, au cœur de la Côte des Bar à Courteron, le vignoble de 15,7 hectares prospère à quelques encablures des premiers affluents de la Seine. Les vignes en coteaux sont exposées sud/sud-ouest. Planté à majorité en pinot noir (81%), le vignoble possède également du chardonnay (13%) ainsi que du pinot blanc, pinot gris et pinot meunier.

La famille Fleury prend rapidement conscience de la nécessité d’avoir des pratiques agricoles plus durables dès les années 70. C’est Jean-Pierre Fleury qui initie toute cette démarche avec une culture bio puis biodynamique (dès 1989). En effet, le vigneron voulait être astronome. En suivant les travaux de Rudolf Steiner, il comprend ainsi l’influence des astres, les bienfaits d’une culture saine sur son terroir, toutes les interactions existantes entre le végétal, l’animal et l’astral…

Aujourd’hui, la culture biodynamique se traduit au domaine notamment par un travail du sol, des désherbages mécaniques (griffage), un enherbement permanent mais maîtrisé. Benoît Fleury qui croit en l’avenir de l’agroforesterie a par exemple planté des haies de cassis et de groseilliers. Une attention permanente est portée au vignoble afin qu’il puisse livrer les meilleurs raisins possibles.

Des approvisionnements auprès de vignerons partenaires cultivant leurs vignes en bio (certifié), viennent compléter la production issue du domaine.

En cave : se hâter lentement

Après des vendanges manuelles (obligatoires en AOC Champagne), les raisins sont pressés dans des pressoirs Coquard verticaux en bois ou dans un pressoir automatique. Le travail se fait par gravité, pour limiter de brusquer les jus qui rejoignent des cuves parcellaires. Au printemps, les assemblages ont lieu. Une partie sera conservée dans une solera (créée en 2007).

Une certaine proportion des vins est élevée sous bois. Ainsi, huit foudres de chêne (depuis 2007) ainsi que 85 fûts (depuis 1997) trônent dans la cave. Ceux-ci servent pour les vieilles vignes et les assemblages des cuvées Robert Fleury et Notes Blanches essentiellement.

Le vieillissement sur latte dure longtemps en cave : 3-5 ans pour le Blanc de Noirs, Fleur de l’Europe, Rosé et 6-10 ans pour les millésimés. La mise en bouteille pour la prise de mousse de fait également, pour certaines cuvées, sous liège. Cette micro-oxygénation apporte plus de complexité au vin.

Ce qu’en disent les guides

La Revue du Vin de France 1*

« […] Leur vignoble barséquanais prend de l’âge et la viticulture mise en place apporte un supplément de saveurs à des jus vinifiés en partie sous bois, sous liège, ou sans soufre pour certaines cuvées. Cette maison visionnaire signe une gamme de champagnes qui expriment avec une belle franchise la rondeur, la maturité et la gourmandise du pinot de l’Aube. […] »

Bettane & Desseauve 4*

« Jean-Sébastien et Benoît Fleury développent une large gamme de vins millésimés hautement savoureux […]. Les vins sont finement équilibrés, entre un fruit riche et une grande fraîcheur. Tout ici n’est que précision et intransigeance : les millésimés sont tirés sous liège, les dégorgements sont réalisés à la demande et les dosages réajustés. »

Les champagnes en vente sur iDealwine

Tous les champagnes de la maison Fleury en vente

  • Blanc de noirs : ce champagne brut issu à 100% de pinot noir exprime une vinosité qui plaira à la gastronomie.
  • Fleur de l’Europe brut nature : c’est la première cuvée biodynamique de Champagne, composée majoritairement de pinot noir, complétée par du chardonnay.
  • Coteaux champenois rosé : ce coteaux-champenois, issu d’un assemblage de trois années, est né en 2021.
  • Coteaux champenois rouge : un coteaux à la production confidentielle (moins de 3.000 bouteilles) à déguster dans sa jeunesse (3-5 ans).
  • Rosé de saignée brut : issu d’une courte macération, ce rosé issu à 100% de pinot noir vous évoque les fruits rouges frais.
  • Cépages blancs Blanc de blancs extra brut : composé de chardonnay en majorité, complété par du pinot blanc, ce champagne a été vinifié à 100% en fût de chêne.
  • Notes blanches brut nature : un champagne atypique car uniquement composé de pinot blanc.
  • Millésimé extra-brut : issu des vieilles vignes de pinot noir (80%) et de chardonnay (20%), ce champagne millésimé est le reflet de son année exceptionnelle.
  • Sonate extra brut : vinifié sans soufre ajouté, ce champagne est composé de pinot noir (90%) et pinot blanc (10%).
  • Boléro extra brut : ce blanc de noirs extra-brut a été partiellement élevé sous bois (30%). Le vieillissement sur latte s’est fait en bouteille bouchée de liège.
  • Variation nature : un champagne nature dans tous les sens du terme (sans sulfites ajoutés et sans dosage), issu à 100% de pinot gris. Une rareté tirée à environ 2.200 bouteilles !
  • 4 cépages brut nature : comme son nom l’indique, ce champagne est composé d’un assemblage de pinot noir, chardonnay, pinot blanc et pinot gris.

Lire également dans le Journal iDealwine :

Champagne : osez le rosé !

Champagne : le TOP 20 des champagnes les plus chers

Guide des accords mets et champagne : sublimez vos plats avec l’effervescence

Laisser un commentaire