Acquis en 2000 par Sylviane Garcin-Cathiard, le château Barde-Haut obtient, 12 ans après, le titre de Grand Cru Classé de l’appellation Saint-Émilion. Une superbe consécration, conséquence logique du travail colossal réalisé par cette famille de vignerons pour révéler avec grâce le potentiel du terroir sur lequel le domaine opère. Retour en détail sur la nouvelle vie de ce château, et la vinification millimétrée qui s’y déroule pour signer des vins majestueux.
Ça bouge à Saint-Emilion
Saint-Emilion. À l’évocation de ce doux village nous parviennent des images de rues pavées, de façades en pierre vieillies par le temps ; on croit entendre le son clair du clocher qui vient briser le silence du lieu, comme l’affirmation que ce décor médiéval n’est pas resté figé dans le temps. Non, ce décor vit, et plus que jamais. Et une partie de la vie qui fleurit autour de ce bourg est dédiée à un but précis, noble et passionné : l’amour de la vigne.
Renouveau d’un château bordelais ancestral
Propriété vieille de 250 ans, c’est Sylviane Garcin-Cathiard qui posera son dévolu sur ce lieu, patrimoine bordelais majestueux dont certaines traces laissent présager de la présence de vigne dès 1780. Propriétaire des châteaux Haut-Bergey et Branon, mais aussi du domaine du Clos de l’Eglise à Pomerol, elle flaire le potentiel remarquable de ce domaine et décide de l’acquérir en 2000 afin de le rénover complètement.
De nombreux investissements sont engagés pour faire renaître le bâtiment sous un nouveau visage. L’objectif des travaux est clair : porter la tradition vinicole du lieu, et la moderniser grâce à des infrastructures qui répondent à une stratégie minutieuse. L’architecture est moderne, mais ne dénote pas de l’abondante nature qui borde les bâtiments, et tout est fait pour servir une vinification précise. Le chai, par exemple, rénové en 2002, permet de garder le processus de vinification à proximité afin d’assurer une qualité de baie optimale une fois vendangée.
Si le domaine impressionne par ses infrastructures, celles-ci ne sont qu’une façade pour servir un plus grand dessein : le véritable joyau du domaine est son terroir. 17 hectares à Saint-Emilion, situés sur la commune de Saint-Christophe-des-Bardes, aux côtés de voisins prestigieux que sont Troplong-Mondot et de Trottevieille. Les vignes, avoisinant les 35 ans, sont les actrices principales d’un superbe amphithéâtre, baignant dans la lumière abondante d’une exposition plein sud. Le calcaire et l’argile qui composent les sols travaillent de concert pour réguler l’apport en nutriments, et nourrissent un fruit riche et concentré. C’est sur des cépages rouges que le domaine se concentre essentiellement, représentés à 90% par le merlot, les 10% restants sont consacrés au cabernet franc.
Des méthodes qui font la part belle à l’environnement
Comme une histoire est toujours plus belle lorsqu’elle est écrite en famille, la vinification est pilotée de mains de maître par Patrice Levêque et sa fille Hélène Garcin Levêque. Conscients du potentiel exceptionnel de leur terroir, ils adoptent une approche parcellaire et ont entamé d’importantes mesures pour convertir l’ensemble des cultures en agriculture biologique. Il s’agit ici de laisser l’environnement s’exprimer pleinement, avec un apport minimum, voire inexistant, de forces extérieures pour nourrir la vigne.
Désireux de se concentrer sur la plus pure expression du fruit, les jus passent par un élevage prolongé, de 18 à 24 mois, dans des barriques de chêne français dont presque 80% de bois neuf afin de ne pas influencer la palette aromatique des vins.
Cette montagne d’efforts paye. En à peine plus de 10 ans, le château Barde-Haut obtient en 2012 le titre de Grand Cru Classé, lors de la révision du classement de Saint-Emilion. Son vin emblématique, le château-barde-haut grand cru classé recense d’excellents résultats ces dernières années. Notons que le millésime 2020 convainc plus particulièrement la critique par la justesse et l’équilibre de sa profondeur aromatique. Gardé 10 à 12 ans, c’est arrivé à maturité qu’il révèlera toute la noblesse de son intensité.
Ce qu’en disent les guides
La Revue du vin de France :
Depuis son achat en 2000 par Sylviane Garcin-Cathiard, le cru a beaucoup évolué. Également actifs à Pomerol et en Argentine, Hélène Garcin et son mari Patrick Lévêque élaborent des vins de belle intensité, richement dotés, qui demandent à se fondre, à intégrer un élevage parfois démonstratif. Il faudra encore sans doute quelques années pour comprendre la direction stylistique et l’originalité du terroir.
Bettane et Desseauve : 3 étoiles / 5
Actifs sur tous les fronts, Hélène Garcin et Patrice Lévêque sont des acteurs majeurs de la rive droite. Ils ont imposé leur style sur cette propriété. Les nouvelles installations techniques, respectueuses de l’environnement, ont permis au cru de progresser en finesse et précision, et de rivaliser avec les meilleurs. Les vins sont toujours bien constitués. Les bonnes années, le style est généreux, intense et franc. Les derniers millésimes ont gagné en raffinement et en fraîcheur d’expression. À juste titre, la promotion de Barde-Haut comme Grand Cru Classé en septembre 2012 paraît justifiée.
Les vins en vente
Un saint-émilion surprenant de justesse et d’équilibre entre la puissance de son fruit et sa fraîcheur en bouche.
Les millésimes disponibles : 2018, 2019, 2020
Les formats disponibles : bouteille, magnum, double-magnum