Domaine Pattes Loup | Chablis à pleines dents

Pattes Loup

L’histoire du domaine Pattes Loup c’est l’histoire d’un jeune vigneron talentueux à la recherche du meilleur chablis possible. Dans un petit village du Chablisien, Courgis, Thomas Pico cultive ses vignes comme un jardin, produisant de manière très naturelle des chablis qui sont de véritables modèles d’élégance, à la fois très murs et vifs.

La troisième génération d’une famille vigneronne à Chablis, Thomas Pico est parti faire ses classes ailleurs avant de fonder son propre domaine. Après un BTS viticulture-œnologie et deux ans passés au domaine Joseph Voillot à Volnay, en 2004 il revient au domaine familial de Bois d’Yver pour en reprendre quelques hectares. Il créé ainsi son propre domaine « Pattes Loup », qu’il convertit aussitôt en agriculture biologique (il recevra la certification en 2009).

De ses 3 hectares au début, il a grandi le domaine, qui en couvre désormais 15. Il a été aidé par son père ainsi que des amis vignerons, tels Alice et Olivier de Moor. Pour produire des chablis purs qui expriment avec précision leur terroir, Thomas Pico travaille de manière très rigoureuse ses vignes en agriculture bio. Il limite ses rendements et vendange les raisins manuellement (ce qui n’est pas le cas de près de 90% des producteurs de la région chablisienne). Les rangs sont enherbés, ce qui permet aux sols d’absorber plus d’azote et d’humidité, limitant donc les risques de pourriture et jugulant la vigueur de la plante. Les seuls traitements permis sont des pulvérisations de cuivre et soufre, lorsqu’ils sont nécessaires.

Dans la cave, la même philosophie est présente : levures naturelles, très peu de SO2 – ce domaine est considéré comme nature -, et pas de filtrage. Puisqu’il est à la recherche de la maturité optimale, Thomas Pico est toujours un des derniers vignerons à vendanger dans son village. Les raisins sont transportés dans de petites hottes avant d’être triés sur table, pressés et débourbés. Les pressurages sont lents et doux et les fermentations (alcooliques et malolactiques) se font en fûts et demi-muids non-neufs. Les vins sont ensuite élevés pendant 17 à 18 mois sur lies, dont les derniers mois en cuve inox. Lorsque c’est possible, les manipulations et soutirages se font par gravité.

Les vins qui en résultent sont exquis. Au nez, ils rappellent souvent les fruits exotiques, tandis qu’en bouche, ils sont très minéraux, sur un fond de fruits purs. Un domaine qui s’impose parmi la génération montante de Chablis et l’une de nos signatures chablisienne favorite : foncez !

Pattes Loup 2

Les du domaine Pattes Loup actuellement en vente sur iDealwine :

Chablis Pattes Loup (Domaine)

La robe de ce chablis du domaine Pattes Loup est jaune clair avec des reflets verts, le nez offre des notes citronés, de tilleul et de fruits blancs. La bouche se révèle ample, avec du gras. A des arômes de citron et de pamplemousse vient s’ajouter à une jolie amertume.

Chablis Vent d’Ange Pattes Loup (Domaine)

Le chablis baptisé Vent d’ange provient des lieux-dits « Pattes Loup », Les Menardes » et « Les Malentes ». Respecté du début à la fin à travers des vendanges manuelles, une fermentation en levures indigènes et un élevage en cuve sans collage, ni filtrage, le raisin développe une palette aromatique légère et fraîche allant des agrumes aux zestes d’orange aux épices fines.

Chablis 1er Cru Butteaux Pattes Loup (Domaine)

La cuvée Butteaux est le nouveau nom de la cuvée Montmain. Elle livre un nez fruité (citrons confits, fruits jaunes) et quelques notes épicées (canelle, coriandre). La bouche est tendue, ciselée, avec une grande profondeur.

Thomas Pico

Domaine Pattes Loup, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de la Revue du vin de France, 2*

« Thomas Pico, installé à Courgis, travaille depuis 2004 ses vignes qu’il a immédiatement converties en agriculture biologique. Le domaine s’est progressivement agrandi et Thomas a désormais également la charge de la propriété familiale (Domaine de Bois d’Yver), dont sont issues ses vignes. Dans un souci de respect des terroirs, il refuse la machine à vendanger, s’impose le travail intégral des parcelles, situées sur la rive gauche du Serein (quatre premiers crus), et limite les rendements, lorsque ce n’est pas la nature qui s’en charge comme en 2015, 2016 et 2017… Vinifications en levures indigènes, construction d’un nouveau chai en 2014 : les vins ont progressé rapidement. Les derniers millésimes brillent d’un éclat singulier, avec des durées d’élevages prolongées.

Les vins : le chablis Vent d’Ange exprime un fruit mûr et froid, avec une matière dense, un peu racinaire, et des saveurs d’agrumes et d’épices en finale. Fines notes de cannelle et fruit bien mûr dans l’expression nuancée et précise du Côtes de Jouan, à la fois charnu et élancé, doté d’une belle assise crayeuse en finale. Très pur, effilé et délicieusement salin, Beauregard se montre brillant, chatoyant et délié. Harmonieux, inspiré, c’est un vin de haute volée. Le caractère solaire du millésime 2015 renforce la carrure naturelle du Butteaux : nuancé mais ample, avec beaucoup d’étoffe et de consistance, il se déploie tout en nervosité et persistance. Superbe ! »

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Raphaël de Fonscolombe

Interview | Céder sa cave : quels vins se vendent le mieux actuellement ?

En cette année pour le moins extraordinaire, faisons le point sur les tendances de marché observées aux enchères. Interview de Raphaël de Fonscolombe, responsable du département commercial.

Enchères | Composez votre cave d’exception !

Composez-vous une cave de rêve avec les joyaux du vignoble : Biondi-Santi, Krug, Karuizawa, Overnoy, Roumier, Ausone…tous disponibles dans cette vente exceptionnelle !

côte des blancs grands crus vente aux enchères

Champagne : les ventes repartent à la hausse grâce à l’export !

Après deux années consécutives de baisse, les ventes de champagne, portées par l’export (notamment en Europe et aux Etats-Unis), reprennent le chemin de la croissance.

Partage(s)