Retraite de Robert Parker Wine Advocate

Nouveau coup de tonnerre dans le mondovino ! L’éminent Robert Parker, cet homme dont on évoquait volontiers le « nez à un million de dollars » a déclaré la semaine dernière qu’il prenait sa retraite.

Nul besoin de vous présenter ce personnage haut en couleur qui faisait la pluie et le beau temps de cet univers passionnant, érigeant (ou détruisant) la réputation des vins qu’il dégustait et des propriétés qu’il visitait. Et ce, depuis 1978, date de la création du Baltimore-Washington Wine Advocate. Que l’on adule ses goûts ou que l’on en émette quelques réserves, force est de constater que son expérience exceptionnelle de la dégustation ainsi que ses notes étaient plébiscitées et attendues chaque année comme le Messie.

Rappelons qu’avec le temps, cet avocat de profession était devenu un juge suprême du vin. En créant ce formidable système de notation basé sur 100 points, il est parvenu à démocratiser le vin. Certains disent même qu’il aurait créé un goût. Un goût fidèlement écouté, voire recherché par certains œnologues et vinificateurs.

Quoique retentissante, cette nouvelle était attendue. En effet, en 2012 déjà il avait quitté sa fonction de Rédacteur en Chef et vendu sa part au Wine Advocate. Puis, cinq ans plus tard, il déclarait cesser de déguster des vins pour en publier les notes.

Nous retiendrons de ce « père de la critique moderne du vin », que, grâce à lui, des domaines ont connu une ascension fulgurante et un succès international. Aussi a-t-il semblé normal à certains présidents de la République de le récompenser des plus hautes distinctions de leur nation respective. En France, en 1993, François Mitterrand l’avait nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite et, en 1999, le Président Jacques Chirac l’avait nommé Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Il est donc le seul écrivain et critique de l’histoire à avoir bénéficié de ces honneurs !

Chers amateurs, si vous souhaitez vous cultiver encore un peu, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différents vins gratifiés d’un 100/100 de Robert Parker et à rechercher ceux actuellement en vente sur iDealwine 😊

 

Laisser un commentaire