Château La Mascaronne Provence

Au sein du village médiéval de Luc-en-Provence se trouve une bien jolie propriété viticole qui, construite dans un cirque naturel, a choisi de préserver son héritage en envisageant son écosystème dans sa globalité, et en optant pour une culture biologique. Le tout, pour signer des vins de partage et de gastronomie qui se savourent volontiers dès aujourd’hui.

Michel Reybier, propriétaire depuis 2020

Le nom de Michel Reybier ne vous est sans doute pas inconnu. Également propriétaire de Cos d’Estournel, Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, de la maison champenoise Jeeper et du domaine Impérial de Tokaj-Hétszölö en Hongrie, il a jeté son dévolu sur La Mascaronne en 2020. Située dans le Var, au sein du village médiéval de Luc-en-Provence, elle appartenait depuis 1999 à Tom Bove, l’homme d’affaire américain qui avait également cédé Miraval à Brad Pitt et Angelina Jolie.

Château La Mascaronne

Un amphithéâtre de vignes

Au cœur de cette région que Michel Reybier apprécie pour sa qualité de vie et pour son climat, la propriété dispose d’un terroir unique. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement idéal, pas trop puissant, et d’une ventilation naturelle qui favorise leur bon état sanitaire. Une étude poussée des sols et des sous-sols a permis d’y planter les bonnes variétés (grenache, cinsault, syrah, rolle, cabernet-sauvignon et vermentino) au sein de ce terrain riche en pierres, pétri d’argile et de calcaire. Enfin, une situation à 300 mètres d’altitude sur un flanc de falaise offre des températures moins élevées qu’en bord de mer.

Un héritage naturel à protéger

Michel Reybier et son équipe ont pour vocation de préserver un héritage. Courant sur une centaine d’hectares, dont 60 consacrés à la vigne d’un seul tenant, en forme de cirque, le domaine est cultivé avec soin, selon des principes bio certifiés AB. Là, l’écosystème y est envisagé dans sa globalité. Les sols sont travaillés afin que les vignes, orientées vers le nord et le sud, puisent profondément les nutriments nécessaires à leur épanouissement sans avoir recours à l’irrigation. Des vendanges manuelles matinales garantissent la fraîcheur des baies ainsi qu’un premier tri sévère pour ne vinifier que les baies les plus saines.

Château La Mascaronne vin
Rosé du château La Mascaronne

Des vins identitaires

Après dix années à œuvrer en tant qu’œnologue-conseil pour la propriété, Nathalie Longefay en a pris la direction technique. Sous sa houlette, chaque parcelle est travaillée avec soin lors de la vinification. Les grappes entières sont triées une seconde fois en arrivant au chai, avant la vinification qui se donne pour objectif de sublimer l’identité de chacun des cépages. Les températures sont maîtrisées, les extractions douces. Les vins blancs, rosés et rouges qui en découlent sont, comme le domaine le précise, destinés aux moments de partage, de convivialité… et de gastronomie. N’attendez pas (ou peu) pour savourer ces vins en bonne compagnie 

Côtes-de-Provence rouge du château La Mascaronne : Un vin friand, intense et parfaitement structuré, au nez de fruits noirs, d’épices douces et de vanille.

Côtes-de-Provence rosé du château La Mascaronne : Un rosé de gastronomie, à apprécier tout au long du repas, et qui pourra passer un ou deux hivers en cave.

Côtes-de-Provence blanc du château La Mascaronne : Un blanc éminemment friand, au nez de fleurs blanches, d’abricot et de poire.

Tous les vins du Château La Mascaronne en vente

Laisser un commentaire