Le Champagne Bourgeois-Diaz, la tête dans les étoiles

Au royaume du pinot meunier, à Crouttes sur Marne, à mi-chemin entre Reims et Paris, Jérôme Diaz depuis 2009 s’est converti à fond à la biodynamie. En quelques années s’est fait l’apôtre de cette philosophie qui rayonne à travers des cuvées pointues. Voulez-vous y goûter ?

 

Retour aux sources

Dans sa jeunesse, Jérôme Diaz n’avait pas envie de travailler au domaine. Quand il était à la vigne, c’était pour aider ses parents mais ça l’ennuyait. Il voulait faire du commerce et s’est retrouvé employé dans un négoce de fournitures industrielles à Niort. Mais quand sa mère a commencé « à produire elle-même de la bouteille »*, dit-il, à partir des raisins du domaine, comme l’enfant prodigue, il est revenu, piqué de curiosité. Il a alors débuté une formation en viticulture-œnologie. Depuis 2001 il a repris les rênes du domaine. Comme il l’avoue lui-même, son premier millésime a été une sorte de crash-test : « c’était épouvantable, on avait des moûts qui peinaient à arriver jusqu’à 8,5°… ». Deux figures du métier l’ont aidé à trouver sa voie, ou plutôt son chemin de traverse. René Duclos est un caviste du Val d’Oise qui tient un magasin de vins de propriété et de produits du terroir et qui a acquis une certaine réputation en organisant le Salon des vignerons de Groslay. Celui-ci incite Jérôme Diaz à pousser plus loin sa démarche. Alors il commence à se renseigner sur le bio; en tombant sur les enseignements de Pierre Masson, spécialiste de la biodynamie en France, il se prend au jeu et décide d’essayer. La biodynamie porte peu à peu ses fruits. Jérôme Diaz est devenu un biodynamiste convaincu, vigneron-jardinier et poète à ses heures. Son travail est comme une ode à la nature et ses mystères (jetez donc un coup d’œil à son site Internet :).

Viticulture et vinification : De la terre à la lune

Au domaine l’encépagement est singulier : 3,5 hectares de pinot meunier, 2 hectares de pinot noir et un hectare de chardonnay. Le terroir argilo-calcaire de la vallée de la Marne fait la part belle au pinot meunier. Le domaine reçoit en 2015 la certification Demeter donc ni engrais ni pesticides ne sont versés sur les vignes qui sont âgées en moyenne de 35 ans. Au chai, levures chimiques et soufre de synthèse sont proscrits. On utilise un pressoir traditionnel Coquard, qui permet un pressurage long et doux. La récolte est vinifiée à 35% en fûts de chêne. Adopter une démarche biodynamique, c’est vouloir profiter des synergies qui peuvent s’exercer entre les différents éléments qui constituent le cosmos. On crée une alchimie en s’appuyant sur des traditions ancestrales, et notamment la culture au rythme du calendrier lunaire. En même temps quand on vit dans les vignes on ne peut pas s’empêcher d’avoir une folle envie de préserver la nature qui nous offre son panorama apaisant et silencieux. Pour Jérôme Diaz, cultiver en conventionnel c’est un peu opter pour la facilité. Malgré les déboires météorologiques, le vigneron tient le cap, se fixant pour objectif de transformer le jus de raisin en flux d’émotions. Avec les sept hectares de vignes, Jérôme Diaz façonne un champagne d’un nouveau genre. Voici une présentation de la production qualitative et de caractère d’une étoile montante de la champagne.

Des cuvées sidérales / sidérantes

Cuvée M, cuvée emblématique

Ce champagne est un 100% pinot meunier, issu d’un assemblage de plusieurs parcelles. Le nez livre des arômes intenses de fruits rouges que l’on retrouve en bouche où ils se mêlent des notes de bergamote et de fruits à chair blanche (pomme, poire). Il est relativement vineux, porté par une finale saline. La remarquable fraîcheur garantit le bel équilibre de cette cuvée, dans un style droit et précis.

Cuvée 3C, cuvée classique

La cuvée Trois Cépages est, comme son nom l’indique, un assemblage des trois principaux cépages champenois, avec une majorité de pinot meunier. Elle est vinifiée pour un tiers en fûts de chêne et dosée à 2g/L. Les arômes au nez forment un bouquet de fruits blancs et d’agrumes. La bouche tendue, fraîche, offrant une belle matière très aromatique qui s’envole vers du citron confit et des notes fumées voire de sève. Elegante malgré des grosses bulles, la cuvée donne de beaux amers en finale.

Cuvée N, cuvée gastronomique

La cuvée N est un blanc de noirs non-dosé composé d’une majorité de pinot noir, complété par du pinot meunier. Ce champagne arbore au nez de puissants arômes de fruits noirs enrobés en bouche par une texture ample et fine à la fois. Un beau champagne de gastronomie !

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

PALMARES : le TOP 20 des champagnes dans les ventes aux enchères

Comment choisir son champagne (1ère partie) ?

Comment choisir son champagne (2ème partie) ?

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Le domaine du Coulet, l’excellence de Cornas en biodynamie

Le domaine Drouhin Vaudon à Chablis : de grands chablis en biodynamie

Biodynamie : la conversion de Château Palmer

Domaine Fouassier : la biodynamie a transformé leurs sancerres !

* http://www.lepoint.fr/vin/portraits/jerome-bourgeois-champagne-bourgeois-diaz-11-12-2014-1888687_584.php#section-commentaires

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Stable en avril, le WineDex® 100 d’iDealwine progresse de 4,48% depuis le début de l’année

Les indices vins d’iDealwine ont fait du sur-place au mois d’avril. Ils surpassent toutefois les performances du CAC40 depuis le début de l’exercice 2016.

Le Château Lafite Rothschild pourrait commercialiser un vin chinois en 2018

Il y a quelques jours, Decanter révélait des informations inédites sur la commercialisation prochaine du premier millésime chinois des Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Cette annonce nous a incités à ...

2009, 2010 à Morgon : deux grands millésimes à découvrir

Vous êtes de nature plutôt sudiste, ou plutôt classique ? L’appellation Morgon propose dans ces les millésimes 2009 et 2010 – tous deux fort réussis - deux interprétations très différentes ...