Le domaine du Coulet, l’excellence de Cornas en biodynamie

Matthieu Barret a hissé en quelques années seulement son domaine parmi les plus belles références de l’appellation Cornas. Passage au bio et à la biodynamie, réduction maximale des intrants, extraction et élevages très doux n’y sont pas pour rien. 

Le domaine du Coulet est un vignoble familial de 16 hectares situé à Cornas. Matthieu Barret s’est installé en 1998 et a rapidement décidé de quitter le système de la coopérative (premier millésime en 2001). Les 12 hectares de Cornas sont plantés uniquement en syrah et 3 hectares en Côtes-du-Rhône rouge et blanc (viognier et roussanne). Ses vins sont à son image, hors des standards habituels.

Les vignes sont plantées en terrasses exposées vers le soleil levant, sur des sols de vieux granit très dégradé appelé « gore ». Le vignoble est certifié en agriculture biologique et biodynamique. Le travail des vignes est précis, avec des rendements faibles (23 hl/ha.). Au chai, le seul intrant est le souffre à la mise en bouteille, mais la tendance est à la réduction maximum des doses ; les pressurages se font à faible pression pour une extraction la plus douce possible ; il n’y a pas de filtration ni de collage.  Les élevages intègrent des cuves ovoïdes (pour environ 30% du volume) dans le but de gagner en fraîcheur, le reste repose en fûts de 400 et 500 litres (fûts d’au moins 8 millésimes pour ne pas trop marquer le vin).

Cette quête du sans soufre, qui n’est pas sans rappeler la démarche de Thierry Allemand, n’est pas sans risque. Le soufre est un antiseptique puissant qui tue les bactéries et protège les vins de l’oxydation. Diminuer les doses requiert une attention de tous les instants à la vigne comme au chai. Pour protéger les vins de l’oxydation, les vins sont élevés en milieu réducteur. Lors de la dégustation, les vins doivent être bien aérer pour qu’ils se mettent parfaitement en place. Mais les risques encouru permettent d’obtenir des vins d’une très grande intensité aromatique, avec une jus au plus près du fruit. Loin d’un cornas sur-mûri des années 80, les vins de Matthieu Barret  révèle une syrah pleine, puissante mais également plus juteuse et gourmande qu’à l’accoutumée.

Les vins du domaine du Coulet révèlent avec authenticité la qualité de leur terroir, ils se caractérisent par leur franchise, leur typicité et leur élégance.

Consultez les cuvées du domaine du Coulet en vente actuellement :

Cornas Brise Cailloux 2014 :

Le cornas Brise Cailloux est un assemblage de jeunes et de vieilles vignes réparties sur l’ensemble du domaine excepté le sommet et les pieds de coteaux. L’élevage dure environ 18 mois en fut de 500 litres et en cuve béton de forme ovoïde pour favoriser le gras et le fruit. En ressort un vin fruité et poivré, aux notes de violette. La bouche apporte profondeur, gourmandise et concentration, avec une jolie fraîcheur et des tanins fins. C’est un cornas plus abordable dans sa jeunesse que les cornas classiques tout en ayant une garde potentielle de 10 à 15 ans.

Cornas Billes Noires 2013 :
RVF : 16,5/20
Ce cornas est élaboré avec rigueur, et produit à hauteur de 4000 à 7000 bouteilles selon les millésimes. L’âge moyen des vignes est de 55 ans, sur ce lieu-dit du sommet des Arlettes. La vinification n’utilise que les levures indigènes, et l’élevage se sépare entre 12 mois en fûts et 12 autres en cuves ovoïdes (diamant et œuf).

Domaine du Coulet, ce qu’en disent les guides :

*Le Guide de la RVF 2017 (une étoile) :

Ce domaine, parmi les plus grands de Cornas (15 hectares), est piloté par Matthieu Barret. Depuis sa sortie de la coopérative de Tain et son premier millésime en 2001, le vignoble est passé de la culture bio à la biodynamie. Installé sur un secteur de terrasses et de coteaux assez frais et venteux, le vigneron propose trois cornas : Brise Cailloux, vinifié dans des cuves béton en forme d’œuf, qui exprime le fruité du cornas ; Les Terrasses du Serre (non-dégusté cette année), qui se définit comme un cornas plus classique, notamment dans son expression solaire ; Billes Noires, syrah très minérale, ferme, d’une grande droiture, qui s’épanouit après dix ans de bouteille.
Les vins : la petite cuvée de côtes-du-rhône manque un peu de gourmandise. Le fruit est sur le fil, le vin possède une certaine réduction mais semble un peu anguleux ; nous attendons plus de rondeur et de juteux. Les deux cornas dégustés sont dans l’esprit que nous recherchons. Billes Noires est un vin avenant, plaisant, floral, avec des notes de pivoine et d’épice. La bouche est posée, puissante mais fine. Il tapisse la bouche avec une trame veloutée. Brise Cailloux est parfaitement définie sur une note fruitée, poivrée, lardée, l’ensemble aromatique est séduisant. La bouche est dans le même registre, et se livre avec volupté et soyeux.

Consultez les cuvées du domaine Coulet en vente actuellement

Consultez tous les vins du Rhône en vente actuellement

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Marguet : un nom ambitieux en Champagne
Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative
Chartogne-Taillet : à Merfy, un champagne de vigneron

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Canard Apicius “version 2010”

Dans les années 1970, Alain Senderens proposait une recette originale dans son restaurant l’Archestrate à Paris, le canard“Apicius” au miel et aux épices. Une recette modernisée par Jérôme Banctel, son ...

Presentoir a piments

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine du Pays Basque

Cap au sud ! Que ce soit sur la côte ou à l’intérieur des terres, le pays basque est une destination particulièrement appréciée des Français en vacances. La gastronomie y ...

Recette de fête : noisette d’agneau d’alpage, pommes de terre et truffe noire façon millefeuille

Une jolie recette d'agneau aux pommes de terre et à la truffe, idéale pour les grandes occasions comme les fêtes de fin d'année. Les grands crus de Bordeaux se marient ...