Matthieu Barret a hissé en quelques années seulement son domaine parmi les plus belles références de l’appellation Cornas. Passage au bio et à la biodynamie, réduction maximale des intrants, extraction et élevages très doux n’y sont pas pour rien.
Le domaine du Coulet est un vignoble familial de 16 hectares situé à Cornas. Matthieu Barret s’est installé en 1998 et a rapidement décidé de quitter le système de la coopérative (premier millésime en 2001). Les 12 hectares de Cornas sont plantés uniquement en syrah et 3 hectares en Côtes-du-Rhône rouge et blanc (viognier et roussanne). Ses vins sont à son image, hors des standards habituels.
Les vignes sont plantées en terrasses exposées vers le soleil levant, sur des sols de vieux granit très dégradé appelé « gore ». Le vignoble est certifié en agriculture biologique et biodynamique. Le travail des vignes est précis, avec des rendements faibles (23 hl/ha.). Au chai, le seul intrant est le souffre à la mise en bouteille, mais la tendance est à la réduction maximum des doses ; les pressurages se font à faible pression pour une extraction la plus douce possible ; il n’y a pas de filtration ni de collage. Les élevages intègrent des cuves ovoïdes (pour environ 30% du volume) dans le but de gagner en fraîcheur, le reste repose en fûts de 400 et 500 litres (fûts d’au moins 8 millésimes pour ne pas trop marquer le vin).
Cette quête du sans soufre, qui n’est pas sans rappeler la démarche de Thierry Allemand, n’est pas sans risque. Le soufre est un antiseptique puissant qui tue les bactéries et protège les vins de l’oxydation. Diminuer les doses requiert une attention de tous les instants à la vigne comme au chai. Pour protéger les vins de l’oxydation, les vins sont élevés en milieu réducteur. Lors de la dégustation, les vins doivent être bien aérer pour qu’ils se mettent parfaitement en place. Mais les risques encouru permettent d’obtenir des vins d’une très grande intensité aromatique, avec une jus au plus près du fruit. Loin d’un cornas sur-mûri des années 80, les vins de Matthieu Barret révèle une syrah pleine, puissante mais également plus juteuse et gourmande qu’à l’accoutumée.
Les vins du domaine du Coulet révèlent avec authenticité la qualité de leur terroir, ils se caractérisent par leur franchise, leur typicité et leur élégance.
Consultez les cuvées du domaine du Coulet en vente actuellement :
Le cornas Brise Cailloux est un assemblage de jeunes et de vieilles vignes réparties sur l’ensemble du domaine excepté le sommet et les pieds de coteaux. L’élevage dure environ 18 mois en fut de 500 litres et en cuve béton de forme ovoïde pour favoriser le gras et le fruit. En ressort un vin fruité et poivré, aux notes de violette. La bouche apporte profondeur, gourmandise et concentration, avec une jolie fraîcheur et des tanins fins. C’est un cornas plus abordable dans sa jeunesse que les cornas classiques tout en ayant une garde potentielle de 10 à 15 ans.
Cornas Billes Noires 2013 :
RVF : 16,5/20
Ce cornas est élaboré avec rigueur, et produit à hauteur de 4000 à 7000 bouteilles selon les millésimes. L’âge moyen des vignes est de 55 ans, sur ce lieu-dit du sommet des Arlettes. La vinification n’utilise que les levures indigènes, et l’élevage se sépare entre 12 mois en fûts et 12 autres en cuves ovoïdes (diamant et œuf).
Domaine du Coulet, ce qu’en disent les guides :
*Le Guide de la RVF 2017 (une étoile) :
Consultez les cuvées du domaine Coulet en vente actuellement
Consultez tous les vins du Rhône en vente actuellement
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :
Marguet : un nom ambitieux en Champagne
Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative
Chartogne-Taillet : à Merfy, un champagne de vigneron