Œnotourisme : notre choix de domaines à visiter dans le Sud de la France

vignoble-de-Banyuls
Vignoble de Banyuls

Vous partez en vacances dans le Sud de la France ? Vous passerez bien par un vignoble ou deux pour visiter et déguster, non ? Pour vous aider, on vous dresse ici notre liste des plus beaux domaines à visiter.

Les vacances dans le Sud peuvent aussi être l’occasion de visiter les beaux domaines que vous aimez tant déguster le reste de l’année, histoire de varier un peu les plaisirs. C’est d’autant plus intéressant qu’une visite au domaine et une dégustation avec le propriétaire ou le maître de chai est toujours une expérience unique, qui vous marquera probablement pour toutes vos dégustations à venir de ce vin … Sans compter que de nombreux domaines se sont lancé dans l’œnotourisme, développant une offre très intéressante, avec des visites guidées, des ateliers œnologiques, des expositions artistiques, des parcours de ballade dans le vignoble … Les visites de domaines ont donc toutes leur place dans le programme des vacances, que vous soyez grand amateur de vin ou simple curieux.

Bref, voici notre liste des propriétés que nous vous recommander de visiter cet été selon votre lieu de vacances, un certain nombre d’entre elles figurent dans le réseau de producteurs auprès desquels iDealwine s’approvisionne :

A Bordeaux :

Chai château Cheval Blanc
Chai du château Cheval Blanc

Parce que, chez iDealwine on refuse catégoriquement de sombrer dans la facilité du Bordeaux bashing, et surtout parce que Bordeaux est une très belle ville, particulièrement agréable en été – OK, c’est une bordelaise qui vous le dit 😉 – on ne peut que la conseiller aux œnophiles. Vous pourrez notamment visiter la nouvelle Cité du Vin et surtout de nombreux châteaux. Les amateurs d’architecture moderne et monumentale auront l’embarras du choix grâce aux nombreux chais d’architecte qui ont fleuri dans le Bordelais ces dernières années : Cheval Blanc (Christian de Portzamparc), La Dominique (Jean Nouvel), Cos d’Estournel (Jean Michel Wilmotte), Faugères (Mario Botta), Margaux (Norman Foster), Les Carmes Haut-Brion (Philippe Starck), Marquis d’Alesme (Fabien Pédelaborde), Montrose (Yves Grémont), Pavie (Alberto Pinto).

Village Saint-Emilion
Saint-Emilion

Si les chais d’architecte ne vous vous font pas particulièrement vibrer, tentez peut-être le coup du côté de Saint-Emilion, dont le petit village plein de charme est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous en profiterez bien sûr pour visiter un château ou deux. On vous conseille un premier cru classé A (sur rendez-vous et souvent payant), particulièrement Pavie et Angélus, ainsi qu’un autre cru moins « star », comme le château Villemaurine, qui propose des visites dans ses caves troglodytes, à la lanterne, pour découvrir de manière originale la géologie de ce terroir (visite payante).

Smith Haut Lafitte
Château Smith Haut Lafitte

Sinon, du côté de la rive gauche, nous vous conseillons particulièrement la visite du château Smith Haut Lafitte (Pessac-Léognan), qui a développé une large gamme de services dans l’œnotourisme, allant de la simple visite-dégustation (15€), jusqu’à l’atelier « dans les pas du vigneron » pour expérimenter le quotidien d’un chef de culture ou d’un maître de chai (110€), en passant par la visite art et vignes et l’atelier d’initiation à la dégustation. Dans le Médoc, le château Siran vaut particulièrement le détour. Il a lui aussi beaucoup misé sur l’œnotourisme avec une offre complète de visites allant de 10 à 25 euros. L’occasion de découvrir l’abri anti-atomique construit par le père du propriétaire actuel, et qui héberge aujourd’hui les très pacifiques vieux millésimes des vins du Château.

En Provence :

Vous serez probablement nombreux à séjourner dans cette belle région cet été. Et s’il vous prend l’envie de quitter les plages bondées de monde, les visites de domaines offrent une excellente alternative !

Château La Cote - Tadao Ando, Centre d'Art
Château La Cote – Tadao Ando, Centre d’Art

Si vous aimez l’art moderne en plus d’apprécier les beaux paysages et bien sûr le vin, les châteaux La Coste et Sainte-Roseline sont des musts absolus. En effet, ces deux propriétés accueillent des expositions d’art contemporain tout l’été. Au château La Coste, outre la très riche collection permanente, le domaine propose cet été les œuvres de Lee Ufan, un peintre et sculpteur coréen qui a d’ailleurs illustré l’étiquette du millésime 2013 du Château Mouton Rothschild. Ce domaine est vraiment l’un des plus intéressant à visiter dans la région et chaque année, près de 75 000 visiteurs se pressent dans ce musée à ciel ouvert. Le château Sainte-Roseline vaut aussi la visite, vous pourrez y admirer les œuvres monumentales de Benoit Lemercier et visiter le cloître du XIIème siècle.

domaine de l'île ProquerollesSi vous privilégiez vraiment les paysages, le domaine de l’île, situé au milieu de l’île de Porquerolles offre un cadre tout à fait paradisiaque, vous ne trouvez pas ?

Dans le Languedoc :

Les appellations Terrasses du Larzac, Pic Saint Loup et Fitou sont probablement les plus belles, elles sont particulièrement propices à de belles randonnées au cœur des vignes et avec parfois, vue sur la mer. Dans les Terrasses du Larzac, de nombreux domaines semblent tous plus magnifiques les uns que les autres : La Pèira en Damaisèla, le Mas Jullien et Montcalmès. A Pic Saint Loup, nous vous conseillons le Clos Marie, dont le domaine semble aussi beau que ses vins sont bons. A Fitou, vous pouvez par exemple visiter le domaine du Champ des Sœurs (sur rendez-vous), l’une des belles références de la région.

Dans le Roussillon :

Clos des fées
Clos des fées

Ici, l’un des plus domaines en termes de paysages à notre sens et le Clos des Fées d’Hervé Bizeul, qui se visite gratuitement (rendez-vous conseillé). Mais les amateurs de vins doux naturels pourront aller se promener du côté de Banyuls et de ses vignes sur des terrasses face à la mer, la vue est à couper le souffle !

En Corse :

Clos-Poggiale
Clos Poggiale

L’île de Beauté recèle aussi de sublimes vignobles, tels le Clos Poggiale et le domaine d’E Croce. De quoi vous familiariser avec les cépages locaux …

Et puis pour ceux qui passeront leurs vacances dans la capitale (ou qui sont déjà rentrés) ne manquez pas l’exposition des photos de Robert Doisneau, un poétique retour sur l’activité viticoles de Bercy…

Consultez tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Œnotourisme : l’art contemporain s’expose au château Sainte-Roseline

VINEXPO : Château Margaux dévoile les nouveaux chais de Norman Foster

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Le Clos Marie, un vent de fraîcheur dans le Languedoc

Le Champ des Sœurs, un domaine atypique à Fitou

  • Voir les commentaires (1)

  • michel

    Tout de même très réducteur…

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Espadon à la sicilienne

Une recette parfumée qui vous évoquera peut-être vos dernières vacances. L’essentiel est de ne pas trop cuire l’espadon pour qu’il reste moelleux. Un blanc avec du caractère sera le bienvenu.

Recette de la semaine – Tajine de poulet aux olives et au citron confit

La cuisine un peu épicée, que ce soit d’Afrique du nord ou d’Asie, est souvent difficile à accorder avec un vin rouge. Les blancs sont bien plus adaptés, comme pour ...

Hospices de Beaune

PALMARES : le TOP 20 des vins de Bourgogne dans les ventes aux enchères

Notre tour de France des palmarès des vins les plus chers aux enchères touche bientôt à sa fin. Nous n’avons ...