Disparition d’Henry Frédéric Roch, co-gérant du domaine de la Romanée-Conti

Henry-Frédéric Roch était un des co-gérants – avec Aubert de Villaine – du prestigieux Domaine de la Romanée-Conti. Il est décédé la nuit de samedi à l’âge de cinquante-six ans, victime d’un cancer foudroyant.

Le domaine de la Romanée-Conti, signature mythique de la Côte de Nuits, est détenu par deux familles, les Gaudin de Villaine et les Leroy. Entre1974 et 1991, il a été dirigé par deux associés-gérants : Aubert de Villaine et « Lalou » Bize-Leroy, puis en 1992, Charles Roch est devenu co-gérant à la place de sa tante (Lalou Bize-Leroy). Après sa mort quelques semaines plus tard dans un accident de voiture, son frère,Henry-Frédéric Roch l’a remplacé en tant que co-gérant du domaine, alors qu’il n’avait que 30 ans.

Depuis presque trente ans, le DRC est donc dirigé par ce formidable partenariat, même si Roch était une figure plutôt discrète et en dehors de tout média. Aubert de Villaine a honoré son associé en qualifiant leur collaboration d’« excellente ».

Etiquette Domaine de la Romanee Conti
L’étiquette de la mythique Romanée-Conti 2000, avec la signature des deux associés-gérants, Henry-Frédéric Roch et Aubert de Villaine

Vigneron talentueux et plein de fougue, avant d’arriver à la tête du DRC, en 1988 M. Roch avait en effet fondé son propre domaine, Domaine Prieuré-Roch (Nuits-Saint-Georges) qui exploite des crus célèbres, notamment le premier cru Clos des Corvées en monopole. Yannick Champ est le gérant actuel du domaine. Henry-Frédéric Roch, qui ne mâchait pas ses mots, faisait figure de précurseur au sein de la famille des vins naturels, car dès le début sa philosophie a été de travailler en respectant la nature.

« L’agriculture dite moderne des derniers 60 ans a foutu dans l’air le terroir et les sols qui ont été utilisés pendant des milliers d’années… maintenant aussi il faudrait penser à ça »

La nouvelle de la disparition d’Henry-Frédéric Roch a secoué le monde viticole de la Bourgogne, et bien au-delà. Il reste désormais à savoir qui prendra sa succession au sein du Domaine de la Romanée-Conti. Des interrogations qui interviennent alors que les rumeurs circulent sur l’avenir du prestigieux domaine de Lalou Bize-Leroy.

Voir les vins de Bourgogne actuellement en vente sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Salon de la RVF (20-21 mai) : ce qu’iDealwine vous prépare …

Pour le dixième anniversaire du salon, la Revue du Vin de France a mis le champagne à l’honneur, mais iDealwine aussi vous prépare de très belles surprises …

Week-end magique à Bordeaux Tasting, merci à tous !

L’équipe d’iDeawine est revenue dimanche soir de Bordeaux Tasting, des étoiles plein les yeux. Merci d’avoir été aussi nombreux à être venus sur notre stand, nous avons savouré ces moments ...

Château Beychevelle s’ouvre au public… en toute transparence

Le grand cru de Saint Julien, célèbre pour son étiquette avec un drakkar à proue de griffon confirme sa volonté de s’ouvrir aux amateurs : le château lance un grand ...