Le domaine Peyre Rose en Coteaux du Languedoc est un domaine au destin particulier : créé à partir de rien au début des années 1980 avec pour unique ambition de faire un vin « de copains », ce domaine a été adoubé par le célèbre critique américain Robert Parker dès le départ et les amateurs n’ont pas tardé à suivre…
Des vins destinés à l’origine à une consommation personnelle
Le domaine Peyre Rose, créé par Marlène Soria, se situe sur les hauteurs de Saint-Pargoire, entre Béziers et Montpellier. Marlène Soria a tout d’abord fait carrière dans l’immobilier, avant d’acquérir en 1973, une belle maison de campagne dans la région. Elle décide alors au début des années 1980, de défricher la garrigue de sa propriété et d’y planter de la vigne dans l’idée de faire un petit vin pour sa consommation personnelle et celle de ses proches. Issue d’une famille de vignerons, elle n’avait pourtant absolument pas prévu de suivre cette voie !
Elle ne se doutait alors probablement pas du succès que rencontreraient ses vins quelque temps plus tard… Pendant plusieurs années, elle a travaillé son terrain, a planté majoritairement de la syrah, mais aussi les autres cépages typiques de la région.
La reconnaissance de Robert Parker, un tournant
La première récolte a eu lieu en 1988 et, à une époque où les vins du Languedoc n’avaient pas très bonne réputation, elle a réussi à séduire le pape des dégustateurs, Robert Parker. En 1994, Marlène Soria est même élue « Homme de l’année » par La Revue du vin de France, une belle distinction dans le mondovino, témoignant de la place et de la reconnaissance gagnée auprès de ses pairs. Si le succès s’est d’emblée montré au rendez-vous, le domaine Peyre Rose a aussi connu quelques ennuis, comme une pollution dans la cuverie qui a obligé la vigneronne à renoncer à trois millésimes (1999, 2000 et 2001).
Aujourd’hui, l’un des domaines les plus prisés du Languedoc
Le domaine qui compte aujourd’hui 24 hectares est principalement planté en rouge (syrah à 80% puis grenache noir et mourvèdre), avec trois hectares de blancs (65% de rolle, 30% roussane, et divers cépages dont du viognier). Certifié en agriculture biologique, il produit des vins typés, avec de belles concentrations et un élevage très long (doublé d’un vieillissement en bouteille avant commercialisation).
Le domaine produit quatre cuvées, un blanc nommé Oro et trois rouges : Syrah Léone, Clos des Cistes et Marlène N°3. La production de haute volée est à la fois très limitée en quantités et très prisée des amateurs… à vous de jouer donc !
Voir les vins de Peyre-Rose en vente
Tous les vins du Languedoc en vente
Ce qu’en disent les guides
La Revue du vin de France – 3*
Une des histoires viticoles les plus inspirantes de la région. La patience est de mise, avec des élevages très longs, peu marqués, pour laisser la patine du temps faire son œuvre. Les rouges ont de l’énergie, de la tension et beaucoup de charpente qui nécessitent du temps pour apaiser leur fougue juvénile. Ils expriment un formidable paradoxe, entre l’aromatique parfumée et délicate et l’abondance de muscle.
Guide Vert 2025
Bettane + Dessseauve – 4* sur 5
S’il fallait donner un synonyme à Peyre Rose ce serait sûrement mille et une nuits tant les finales sont envoûtantes.
Guide des Vins Bettane + Desseauve 2025
Lire également dans le Journal iDealwine :
PALMARES : les vins les plus chers du Languedoc et du Roussillon
Enchères d’août : Grange des Pères, Bergerie de l’Arcade, Peyre Rose, le Languedoc à l’honneur