Originaires de la commune de Rully depuis le 13ème siècle, les Janthial sont au moins autant ancrés dans leur terroir que dans leurs vignes. Secondé par son épouse, Vincent Dureuil-Janthial produit les plus beaux vins de la Côte Chalonnaise à des prix extrêmement doux sur cette partie de la Bourgogne viticole. On comprend donc aisément pourquoi la Revue du vin de France l’a élu « vigneron de l’année » en 2019.
Géographiquement Rully est encastré entre les villages de Mercurey, au sud, et Chagny, au nord. A l’ouest, se situe la commune de Bouzeron et ses excellents aligotés produits sur un plateau calcaire. Si géographiquement Rully se trouve donc dans l’exact prolongement de la Côte d’Or, et plus précisément des vignobles de Chassagne-Montrachet et de Puligny-Montrachet, ce fait géographique partage aussi une réalité géologique : Rully peut être considéré comme le prolongement de la grande Côte des Blancs de Bourgogne. Autant le dire, si les vins de Rully n’ont pas la puissance des prestigieux Chassagne-Montrachet ou la finesse des Puligny-Montrachet, ils expriment tout de même admirablement la justesse calcaire de leur terroir pour les mieux situés ainsi qu’une grande complexité et un raffinement peu égalé en Côte Chalonnaise. Historiquement, Rully est aussi connu pour être le berceau du crémant Bourguignon. C’est donc épaulée par un savoir-faire viticole pluriséculaire sur des terroirs de grande qualité, mais à la renommée injustement minorée par l’image d’Épinal d’une côte chalonnaise productive et peu regardante sur la qualité, que la famille Dureuil-Janthial produit certains des plus grands vins blancs de la Côte Chalonnaise et peut-être même de Bourgogne.
C’est en 1994 que Vincent Dureil-Janthial et son épouse ont repris le domaine sur la commune de Rully. Ils y cultivent plus de 20 hectares de vignes réparties sur deux appellations seulement (Mercurey et Rully) auxquelles se sont ajoutées quelques hectares à Puligny-Montrachet et Nuits-Saint-Georges. Fou de vignes, Vincent Dureuil-Janthial et ses équipes apportent un soin particulier à l’entretien de leurs 20 hectares convertis à l’agriculture écologique. L’année 2016 a pour eux été éreintante : pluie, pression des maladies, grêle… Ils y ont perdu plus de 75% de leur récolte et ont été dans l’obligation, afin de gérer la pression du mildiou qui commençait à attaquer les premières grappes dès le 13 juin, de traiter la vigne afin de ne pas perdre la totalité de leur récolte. Le traitement à base de phosphanate (produit non-agrée bio) a entraîné la perte de la certification. Toutefois, ce fût-là une décision difficile à prendre pour le domaine qui ne s’est permis que cet écart au cahier des charges bio. Par la suite, tous les travaux en vigne ont été réalisés en bio et, pour l’instant, le domaine est considéré comme en « reconversion Bio » et n’a obtenu de nouveau la certification qu’en 2021.
Les rendements sont maîtrisés à la vigne, d’abord par la taille- en Guyot pour les blancs et en Cordon ou Guyot pour les rouges- en veillant à limiter le nombre de coursons par baguette. Ceci permet de maîtriser les rendements et la maturité des raisins. A ce sujet le domaine est intraitable : il s’agit de vendanger des raisins mûrs, sans aucune maigreur, en veillant à ce que la maturité physiologique et phénolique soit parfaitement atteinte. Seul ce choix courageux et engagé permet, pour le domaine, de conserver une droiture, une tension et une certaine minéralité dans les vins. Nous ne pouvons que saluer ce choix chez iDealwine, tant les vins de chez Vincent Dureuil-Janthial nous paraissent éblouissants.
En cave, le domaine procède à un égrappage important des rouges, une macération longue et à froid afin d’extraire le plus délicatement la couleur et les tannins tout en préservant la fraîcheur du fruit. En blanc, le pressurage se fait directement, sans foulage, et les vins réalisent ensuite leur fermentation alcoolique en fûts neufs. A ce sujet, le domaine est intransigeant. Il se fournit presqu’exclusivement à la tonnellerie Chassin, dont les fûts sont en allocation et dont les équipes, après avoir dégusté les vins, choisissent elles-mêmes les pièces qui leur seront le mieux adaptés. Ce choix et une gestion limitée du boisé permet au domaine de tirer le meilleur de leur terroir. La combinaison entre cuve inox et fûts neufs permet aux vins de gagner de l’ampleur et de la précision sans jamais accuser ni un excès de gras ni un excès de réduction. Nous sommes dans la juste mesure d’un vin mûr, bien élevé, partenaire de table qui saura se révéler au mieux au bout de quelques années de garde.
Le rully rouge du domaine est une vigne de vieux plants de pinot plantés entre 1974 et 1978 sur des sols argilo-calcaires. Assemblage de 3 parcelles, dont les Meix Cadot (village en contrebas de la mythique parcelle des 1er crus), les vins connaissent 12 mois en fûts puis 6 mois en cuve inox, afin de leur donner le plus de précision et de tension possible.
Parlons des blancs. Le Margoté est proche du climat « Chêne » qui rappelle le temps d’une Bourgogne pas encore entièrement plantée de vignes. Les Margotés, qui signifie « fagot » en patois local, souligne encore la proximité d’alors du bois et sa culture. Plantées en 1986 pour 82 ares et 2015 pour 7 ares, cette parcelle de marnes blanches calcaires fait partie des plus beaux blancs du domaine et prouve combien les vins de Rully peuvent faire preuve de sensualité et de grâce.
Le domaine est une des plus grandes références de Bourgogne et un incontournable de la Côte-Chalonnaise. Il saura séduire les amateurs de Bourgogne tendus et pleins, sans aucun excès. Une grande adresse encore abordable (faut-il le rappeler ?) de la Bourgogne viticole.
Domaine Vincent Dureuil-Janthial, ce qu’en disent les guides :
Vigneron de l’année 2019 Vincent et sa femme Céline peuvent s’enorgueillir de produire des cuvées mémorables. Tous les vins sont vinifiés avec la même exigence et une méticulosité que l’on retrouve dans peu de domaines. Les vins se montrent homogènes et maintiennent un très haut niveau, avec une réelle capacité à traverser le temps.
La Revue du vin de France 2* sur 3
Vincent Dureuil est LA référence suprême de l’appellation rully et de la côte chalonnaise. Avec son épouse et beaucoup de modestie et de rigueur, il mène remarquablement et minutieusement son vignoble. Superbes rouges 2022 qui poursuivent une très longue série, blancs à l’unisson.
Bettane & Desseauve 4* sur 5
La Revue du vin de France 2* sur 3
Voir les vins de Vincent Dureuil-Janthial en vente sur iDealwine
- Rully Vincent Dureuil-Janthial (rouge) : Un vin d’une précision remarquable, fruité et dans un ensemble parfaitement maîtrisé.
- Rully Maizières Vincent Dureuil-Janthial (blanc) : Un rully blanc d’une grande minéralité signé par une figure emblématique de l’appellation attaché à des principes de l’agriculture biologique.
- Rully En Guesnes Vincent Dureuil-Janthial (rouge) : Un rully jouant le registre de la gourmandise, la fraîcheur et la finesse. Bon compagnon de table, il se mariera aussi bien avec les viandes rouges que blanches.
- Rully 1er Cru Le Meix Cadot Vincent Dureuil-Janthial (blanc) : Vif et savoureux à la fois, ce premier cru gagnera à vieillir quelques années en cave. Il nous dévoilera alors l’excellence du savoir-faire de ce domaine bourguignon maintes fois récompensé par les critiques professionnels.
- Rully 1er Cru Les Margotés Vincent Dureuil-Janthial (blanc) : Un premier cru riche et délicat à la fois, signé par un vigneron emblématique de l’appellation.
- Puligny-Montrachet 1er Cru Les Champs Gains Vincent Dureuil-Janthial (blanc) : Ce superbe 1er cru de Puligny est un vin pur et cristallin à réserver aux poissons nobles ou à une viande blanche joliment cuisinée.