Vins du Languedoc : les clés du succès au domaine d’Aupilhac

La famille Fadat a le vin dans le sang et transmet sa passion avec rigueur et bienveillance à ses vignes qui le lui rendent bien. A la tête de cette exploitation phare du Languedoc, Sylvain Fadat réalise des vins empreints de finesse et de gourmandise. Focus sur ce vigneron qui a de l’énergie à revendre et un engouement à partager.

Osons le dire : fada de vin, Sylvain Fadat l’est indéniablement ;). C’est d’ailleurs un engouement génétique que la famille se transmet au fil des générations. De fait, son arrière-arrière-grand-père produisait déjà du vin à Aupilhac qu’il revendait aux quatre coins de l’Hexagone. Et, plus récemment, son père, qui n’en a pourtant pas fait son métier, bichonnait les quelques vignes que son épouse et lui avaient héritées de leur famille respective. 1989 marque un tournant dans la généalogie : voilà que Sylvain Fadat éprouve à son tour le symptôme de la passion du vin. Il monte aussitôt une exploitation de vignes et d’autres fruits et légumes à Montpeyroux, non loin de Montpellier. Pourtant, trois ans plus tard, il change d’avis et se tourne exclusivement vers la viti-viniculture. L’aventure peut commencer. En 1993, il construit une cave couverte et se modernise : il récupère des citernes de camion et les entrepose dans une cave sans toiture. Entre temps, il acquiert et plante de nouvelles vignes. Enfin, en 1997, il créé une cave enterrée pour y placer ses barriques et ses foudres avant de construire un chai d’embouteillage et de stockage en 2000.

Situées non loin de la mer (40 km), ses parcelles bénéficient du climat méditerranéen et de l’influence du plateau du Larzac qui les protège des trop grandes chaleurs estivales. Une partie de ses vignes est répartie sur des terrasses exposées au Sud-Ouest sur le lieu-dit d’Aupilhac. Mourvèdre et carignan y règnent en maîtres, accompagnés de syrah, de grenache et de cinsault. Non content de son travail, il désire s’agrandir et exploiter un terroir différent. Alors, en 1998, il se lance un nouveau pari et entreprend la culture d’un coteau à 350m d’altitude, abandonné depuis plus de 200 ans. Situé au cœur de la garrigue, ce lieu en forme d’amphithéâtre se nomme Les Cocalières. La syrah domine, complétée par le mourvèdre et le grenache. Convaincu par cette acquisition, Sylvain Fadat a repris un peu plus bas, et plus récemment, 2.5 ha de cinsault en fermage utile à la production de sa cuvée Lou Maset.

Un domaine certifié en bio et en biodynamie

Quand on aime, on ne compte pas. Sylvain Fadat ne compte donc ni son temps, ni son énergie et ne se simplifie pas la tâche en conduisant ses vignes de façon biologique et biodynamique (certifiées ECOCERT et DEMETER). Car, selon lui, « le travail à la vigne a beaucoup plus d’influence sur la qualité d’un vin que celui de la cave ».  Ceci se concrétise entre autres par des labours réguliers qui permettent aux ceps de s’enraciner profondément pour y puiser la fraîcheur du sous-sol et les rendre plus résistantes face aux sécheresses estivales. Par ailleurs, les grappes sont vendangées manuellement. Leur maturité est très surveillée afin d’extraire facilement les arômes et la couleur et d’obtenir des tanins soyeux. Sur les jeunes vignes, Sylvain Fadat et son équipe procèdent à des vendanges en vert afin de d’éviter à la vigne de souffrir de la chaleur et de favoriser l’enracinement. Concernant les levures, la question ne se pose pas : aucune levure exogène n’entre dans le chai. Celles présentes sur les baies les font fermenter naturellement. Les vins sont élevés en foudres et barriques avant d’être embouteillés sans filtration.

Toutes ces années de dur labeur et de paris risqués sont récompensés à la dégustation. Les vins sont empreints de finesse et de gourmandise. Il nous est difficile de ne pas vibrer à l’évocation de leur belle (et délicieuse) longueur en bouche. Alors, oui, le domaine d’Aupilhac est désormais, et sans conteste, une référence de l’appellation à ne manquer.

LES VINS DU DOMAINE D’AUPILHAC ACTUELLEMENT EN VENTE :

Coteaux du Languedoc Domaine d’Aupilhac La Boda Sylvain Fadat 2014

Complexe et persistant, le Montpeyroux bénéficie du terroir d’éboulis calcaires et de marnes bleues d’Aupilhac, le lieu historique du domaine. Chaque cépage est élevé séparément en vieux fûts pendant un an pour ensuite être assemblé aux autres, avant d’être élevé de nouveau un an en fûts. Cette lente maturation se poursuit en bouteilles, les vins n’étant pas commercialisés immédiatement après la mise.

Coteaux du Languedoc Domaine d’Aupilhac Les Cocalières Sylvain Fadat 2014

Sylvain Fadat est issu d’une lignée de vignerons ; jamais à court d’idées, il innove pour ses cuvées ou découvre de nouveaux terroirs comme les Cocalières, acquis en 1998. Le vin issu de ces parcelles est un modèle d’équilibre et de délicatesse avec une longueur fraîche et épicée. Parfait pour accompagner un risotto aux cèpes.

 Coteaux du Languedoc Domaine d’Aupilhac Les Cocalières Sylvain Fadat 2016 blanc

Cette cuvée issue d’un assemblage typiquement languedocien (ugni blanc, grenache blanc, clairette et rolle), est vinifiée en foudre de 401hl et demi-muids de 600L, puis élevée durant 9 mois en foudres. A la dégustation, le fruité ressort bien, via des arômes d’agrumes, mêlés à des notes de fleurs blanches. En bouche, on découvre une certaine vivacité, de la densité et une vraie personnalité.

Coteaux du Languedoc Domaine d’Aupilhac Lou Maset Sylvain Fadat 2016 et 2015

Lou Maset est le petit rouge gouleyant du domaine, un vin élevé durant 6 mois en foudres, qui livre un fruité croquant, un beau jus, une matière soyeuse, ample, fraîche. Un vin qui s’accordera très bien avec de la charcuterie, des viandes blanches ou des grillades.

Languedoc Domaine d’Aupilhac Cuvée Aupilhac Sylvain Fadat 2016 blanc

Cette cuvée issue d’un assemblage typiquement languedocien (ugni blanc, grenache blanc, clairette et rolle), est vinifiée en foudre de 401hl et demi-muids de 600L, puis élevée durant 9 mois en foudres. A la dégustation, le fruité ressort bien, via des arômes d’agrumes, mêlés à des notes de fleurs blanches. En bouche, on découvre une certaine vivacité, de la densité et une vraie personnalité.

Vin de France Domaine d’Aupilhac Sylvain Fadat 2016

La cuvée Aupilhac blanc est un assemblage d’ugni blanc, de grenache blanc, de clairette et de rolle, vinifié en foudre et de 40hl et demi-muids de 600L et élevé en foudres durant 9 mois. Ce vin se distingue par ses arômes floraux, d’agrumes et de fruits blancs et sa bouche fruité, concentrée et glycérinée. Idéal pour accompagner des poissons grillés.

 

DOMAINE D’AUPILHAC : CE QU’EN PENSENT LES GUIDES

La Revue du Vins de France – Guide Vert

À partir d’un petit vignoble hérité de son père, dominé par le mourvèdre et le carignan, Sylvain Fadat a construit depuis 1989 un domaine exemplaire, travaillé naturellement, à l’encépagement pluriel et équilibré. Le vignoble s’est progressivement agrandi avec la conquête de terrasses en altitude (Les Cocalières), plantées majoritairement en syrah et en cépages blancs. Les cuvées issues de sélections parcellaires comme les vins « génériques » (Lou Maset) sont très habilement maîtrisés, toujours empreints de fraîcheur. Sylvain Fadat, épaulé par son épouse Désirée, propose désormais une gamme large et homogène de vins de grande expression. Cette production a maintenant trouvé sa vitesse de croisière, avec des élevages plus subtils que naguère sur les grandes cuvées, qui atteignent régulièrement des sommets de charme et d’expressivité.

Les vins : ceux présentés cette année confirment la grande sûreté stylistique atteinte par Sylvain Fadat. Rosé de corps, Lou Maset est emblématique de la liberté intellectuelle du vigneron ; les arômes n’en font qu’à leur tête, c’est un rosé à l’opposé de la standardisation technologique hélas devenue consubstantielle du genre. Entre les deux blancs, également vins de matière, et de garde, notre préférence va à la cuvée Aupilhac (ugni, grenache blanc, clairette), moins grasse mais plus intense. Les rouges 2015 allient énergie, texture serrée et grande finesse ; on peut les attendre. Nous sommes particulièrement heureux de retrouver le carignan en pleine forme, vigoureux, profond et sanguin. À l’autre bout du spectre, La Boda 2014 continue de tracer son sillon singulier, diaphane, légèrement végétal, mais d’une merveilleuse sensualité. Le Clos 2013, flamboyant, piquant, richement doté en tanins sucrés et épicés par l’élevage en fût, joue une musique différente mais tout à fait aboutie.

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 110000
Surface plantée : 23,82 hectares (Rouge : 20,5, Blanc : 3,32)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 35
Cépages rouges : Alicante (2%), Carignan (23%), Cinsault (13%), Grenache noir (16%), Mourvèdre (24%), Syrah (22%)
Cépages blancs : Carignan (8%), Clairette (21%), Grenache blanc(14%), Grenache gris (8%), Marsanne (14%), Rolle (14%), Roussanne (14%), Ugni blanc (trebbiano) (7%)

 

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Tous les vins du Languedoc actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

La box de juin, 100% vins de copains (1) : vins rouges

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Achat direct : des vins 100% bio et biodynamiques

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

cheers dog

Le secret de la réussite champenoise ? Anticiper la crise !

Le Champagne connaîtrait-il la crise ? Sans aller jusque-là, après 60 ans de croissance et après une crise de volume, la Champagne essaye de prendre du recul et de décider ...

comment conserver bouteille ouverte ?

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Les recommandations et astuces ne manquent pas pour conserver un vin chez soi, de la cave au réfrigérateur. Mais qu’en est-il lorsque ce vin est déjà ouvert ? iDealwine vous ...

Domaine des Croix : la petite perle bourguignonne

Les vins du domaine des Croix, adulés (à juste titre) par la critique aux Etats-Unis, sont aujourd’hui presque impossible à trouver en France. Un nombre extrêmement restreint de cavistes en ...