C’est un domaine qui nous est apparu comme une révélation de ces dernières années, lorsqu’un très jeune Paul-Henri Thillardon se donne pour ambition de donner ses lettres de noblesse au cru Chénas, à la réputation ombragée par son prestigieux voisin de Moulin-à-Vent. Avec ses vignes cultivées comme un jardin et ses vinifications précises, il tire de ses terroirs de très jolis vins floraux, dynamiques et très rafraîchissants. A découvrir !
Originaire du sud du Beaujolais et fils d’un viticulteur coopérateur, Paul-Henri Thillardon s’installe sur son domaine en 2008 après un bac pro viti-oeno, alors seulement âgé de 22 ans ! Il commence avec un peu plus de 2,5 ha en cru, à Chénas sur le terroir des Blémonts et 0.70 ha dans les Pierres Dorées, en AOP Beaujolais, une vigne de famille. Petit à petit, le domaine s’agrandit, presqu’exclusivement à Chénas, avec 2 hectares sur Boccard, puis l’acquisition en 2012 d’une superbe parcelle en monopole, Chassignol. Ces achats portent aujourd’hui la surface du domaine à 12 hectares.
Paul-Henri Thillardon n’a pas eu le temps d’un long apprentissage avant de se lancer. Son premier attrait pour le vin lui vient des nombreux moments d’enfance passés aux côtés de son père, vigneron dans le sud du Beaujolais, plus exactement à Frontenas, au pays des Pierres Dorées. Il s’est surtout inspiré des pratiques et des conseils de quelques vignerons de la région, en particulier Jean-Louis Dutraive (domaine de la Grand’Cour à Fleurie), mais aussi Christian Ducroux et Thierry Saint-Cyr, tout comme de Guillaume Gilles à Cornas. C’est également lors d’un voyage en Slovénie que Paul-Henri est conquis par les pratiques biodynamiques, La rigueur et le soin portés aux vignes au sein de ces domaines slovaques le traverse comme une vraie révélation, et un indéniable critère à respecter pour la qualité de ses propres vins. Colossal est le travail effectué depuis lors par Paul-Henri pour cultiver l’entièreté de ses parcelles en agriculture biologique, voire biodynamique pour la parcelle de Chassignol, qui produit une des cuvées emblématiques du domaine.
Le domaine est aujourd’hui un vrai cocon naturel, où de nombreuses espèces naturelles (volailles, cochons, abeilles…) côtoient le même environnement que les vignes, et participent même activement à bichonner les vins de la propriété. Exemple significatif de cette symbiose qui règne sur les hectares du domaine : deux chevaux imposants aident la famille Thillardon (Paul-Henri a été rejoint par son frère Charles, et plus récemment leur soeur et leur petit frère) à labourer les sols. C’est le travail dans cet esprit simple, plein de sincérité et d’humilité, qui donne aux vins du domaine Thillardon une énergie unique. Au fil des millésimes, Paul-Henri a développé son propre style, traduisant une compréhension poussée de ses terroirs. Une patte différente de “l’école nature” de Morgon (Jean Foillard et Georges Descombes par exemple), un style qui joue plus sur la tension minérale que sur la volupté du fruit. C’est pourquoi on évoque souvent un trait bourguignon dans les vins du domaine, en particulier sur la cuvée Chassignol.
Les cuvées classiques sont égrappées (avec 30% de vendanges entières en fond de cuve) et encuvées à froid, avec un encuvage enterré donc naturel. Les macérations sont longues – de 3 semaines à 1 mois -, et l’élevage se fait en cuve de béton et sous bois, avec une filtration minime, sans soufre ajouté ni chaptalisation. Mais ce qui fait tout le sel de la philosophie de Paul-Henri, c’est justement qu’il tient à n’en avoir aucune ! Il n’adopte pas de vision arrêtée et définitive sur sa façon de vinifier. Même en 15 années d’expérience, il estime ne pas avoir fait le tour de la question et de la personnalité de ses terroirs. Ce qui est sûr c’est qu’il souhaite préserver la plus pure expression de ses parcelles, et respecter la personnalité de ses vins, qui ont naturellement tendance à présenter une certaine minéralité et non juste de la rondeur.
Nous avons eu la chance de déguster certaines cuvées du domaine, qui nous a chaleureusement accueilli lors de notre escapade beaujolaise en 2020, expérience savoureuse que nous avons consignée avec plaisir au sein de cet article. Une pépite discrète à ne pas manquer si vous visiter la région, pour sûr !