Remarquez-vous, de loin, cette jolie pointe sud du village de Cornas ? A la bonne heure ! Car c’est ici que se situe le domaine de Vincent Paris que vous devez donc apercevoir du coin de l’œil. Toujours actif, entre vignes et chai, ce vigneron ne compte ni ses heures ni ses efforts. Et c’est de son travail que nous allons aujourd’hui vous parler avec, nous l’espérons, la même passion que celle qu’il applique à sa tâche.
Agé d’une quarantaine d’années, Vincent Paris a créé son affaire en 1997. A cette époque, armé de quatre années d’études en viticulture et en œnologie et d’une expérience à Cornas chez son oncle Robert Michel, il cultive un hectare de vignes hérité de son grand-père. Au fil du temps, tout en restant confidentielle, la propriété s’agrandit pour atteindre dix hectares aujourd’hui, comprenant la jolie vigne La Geynale acquise en 2007.
Doté d’un bon sens paysan, Vincent Paris entend bien sûr prendre soin de ses plants. Leur culture y est raisonnée, les insecticides et engrais chimiques bannis et les traitements limités à trois ou quatre par an. Vous le savez, cultiver la vigne à Cornas est un défi de tous les instants. Les pentes y sont raides (elles donnent d’ailleurs le nom à certaines de ses cuvées, selon leur inclinaison, Granit 30 ou 60) rendant le labour du sol quasi impossible et le désherbage annuel, au printemps. Quant à la matière organique, elle provient des sarments laissés entre les rangs après une taille qu’il souhaite sévère.
« Privilégier la qualité à la quantité », voilà donc une maxime sensée que Vincent Paris applique brillamment. Souhaitant magnifier la quintessence du terroir, il limite les rendements, pratique un effeuillage manuel et des vendanges en vert. Dans la même optique, les vinifications doivent laisser le vin révéler son origine. Ainsi, Vincent Paris se laisse le choix d’érafler totalement ou non ses raisins en fonction de leur qualité et de leur provenance. La macération à froid, la fermentation enclenchée par les levures indigènes, le contrôle strict des températures, l’élevage – sans soufre – de 12 mois en cuve ou en fûts usagés (selon les cuvées et millésimes) contribuent indéniablement à laisser le breuvage exprimer l’essence et la délicatesse variétales.
Les vins de Vincent Paris dévoilent, après une garde bien méritée, une délicatesse caressante. A tel point que l’on ne comprend toujours pas pourquoi la réputation de ce domaine reste si discrète…
Vincent Paris, ce qu’en pensent les guides
La Revue du vin de France – 1* sur 3
Des vins à la très belle franchise de fruit, sans artifice. La remarquable qualité des derniers millésimes dégustés nous pousse à octroyer une première étoile au domaine cette année.
Guide Bettane+Desseauve – 3* sur 5
Valeur sûre de l’appellation cornas, grâce à ses cuvées toujours très régulières. Au sommet de la gamme une 60° et la-geynale, puissantes expressions de la salinité de la roche du sous-sol. Adresse incontournable pour les amoureux de cornas.
Retrouvez les vins de Vincent Paris en vente sur iDealwine
Cornas Granit 30 : Un cornas fruité et gourmand, réalisé sur un terroir incliné à 30°
Cornas Granit 60 Vieilles Vignes : Un cornas remarquablement fin et élégant, long en bouche. Gardez quelques temps cette cuvée racée et harmonieuse en cave pour qu’elle déploie toutes ses saveurs.
Cornas La Geynale : Une cuvée qui ne manque pas de richesse et d’équilibre. Sa belle texture, ses tanins soyeux et sa trame minérale hissent ce vin aux sommets de l’appellation.
Crozes-Hermitage : Complexe et persistant, ce crozes-hermitage rouge élevé sans soufre gagne à reposer quelques années en cave.
Crozes-Hermitage Séléction : Une belle cuvée aux notes de poivre et de fruits noirs.
Saint Joseph Les Côtes : Eclatant sur le fruit, très agréable dans sa jeunesse.