Domaine de la Soufrandière/Bret Brothers, la belle gourmandise du Mâconnais

Vendnages Bret Brothers iDealwine

Cela fait maintenant une dizaine d’années que les frères Bret, Jean-Guillaume et Jean-Philippe, sont au sommet du Mâconnais avec leur domaine de la Soufrandière, et leur négoce sous la marque Bret Brothers. Des vins toujours purs et digestes, à la fois droits et gourmands, faciles à boire. A découvrir sans faute !

Le domaine de la Soufrandière, situé à Vinzelles dans le sud du Mâconnais, a été acquis en 1947 par A.J. Bret, un professeur en médecine. La surface en vignes n’était alors que d’un seul hectare. Le vignoble s’agrandit de diverses parcelles achetées dans la région (y compris en Beaujolais) au fil des ans. Les vignes sont travaillées par des métayers et la vendange est vinifiée et commercialisée par la cave coopérative de Vinzelles dont sortira le domaine en 1998. Deux ans plus tard, les actuels propriétaires Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret arrivent au domaine. 2000 est donc le premier millésime vinifié, élevé et mis en bouteilles sur la propriété.

Les vignes sont travaillées en bio depuis 2003 (certification en 2006) et en biodynamie (certification en 2006 également). En dehors des labours et des traitements, la totalité du travail est réalisé à la main pour ne pas tasser les sols. En cave les vins sont vinifiés en levures indigènes et pressés très doucement afin de respecter au mieux le fruit. Les vinifications restent très naturelles et le vin est ensuite élevé en fûts de chêne ou en cuves inox selon les cuvées.

bret brothers

Jean-Guillaume et Jean-Philippe ont créé en 2001 une maison de négoce appelée Bret Brothers. Il s’agit ici d’un négoce « haute couture » très qualitatif : sélection de micro-parcelles de vieilles vignes travaillées par des vignerons passionnés, sur des terroirs bien spécifiques ; achat de raisins sur pied exclusivement ; vendange manuelle réalisée par l’équipe de la Soufrandière ; vinification, élevage et mise en bouteille réalisés par les frères Bret, toutes ces étapes étant réalisées avec la même attention que pour les raisins provenant du Domaine de La Soufrandière.

Une rencontre avec l’un des frères Bret il y a quelques mois nous a permis d’en apprendre plus sur ce domaine. Toujours en remise en question, Jean-Guillaume et Jean-Philippe pousse leur philosophie encore plus loin. Initiés aux joies de la pêche dès l’âge de 4 ans, ils ont été sensibilisés à la nature et à l’eau très jeune. Alors aujourd’hui, ils trouvent logique de changer la cire sur le goulot réalisée par une vraie cire d’abeille produite dans la région.

Une chose est sûre, nous retenons de ces échanges une très grande passion et une dégustation sidérante. Impossible de ne pas résister à la suavité, la grande tension et la finale saline et salivante de leurs vins.

Retrouvez les cuvées des Bret Brothers et du domaine de la Soufrandière en vente actuellement

Mâcon Terroirs de Mâconnais 2016 (Bret Brothers)

Cette cuvée est un assemblage de raisins provenant de Mâcon-Villages, Mâcon-Chaintré, Mâcon-Fuissé, Viré-Clessé, Saint-Véran et Pouilly. Dans cette cuvée on retrouve la vitalité de blancs du Mâconnais. Elevé en fûts (228l) pendant 11 mois, ce vin fruité et vif procurera en fin de bouche de délicats arômes boisés.

Mâcon Chardonnay Les Crays 2016 (Bret Brothers) 

Situé au pied de Vergisson, Les Crays est un superbe terroir pentu et argilo-calcaire qui confère au vin une importante minéralité. La tension prédomine largement et apporte un dynamisme bienvenu à ce vin charnu. Ses arômes et son caractère ne se dévoilent toutefois qu’après quelques années de garde… Soyez patients donc ! Pour le réaliser, le domaine a procédé à des vendanges manuelles des raisins qui ont été vinifié en demi-muids et en pièces pendant 11 mois

Mâcon-Vinzelles Le Clos de Grand-Père 2016 (La Soufrandière)

Ce mâcon-vinzelles doit son nom au grand-père maternel des propriétaires qui tenait cette parcelle de son grand-père maternel aussi ! Les vignes soixantenaires se situent en bas du coteau de Pouilly-Vinzelles et les sols sont composés d’argile et de calcaire. Après des vendanges manuelles, les grappes entières sont pressées, vinifiées et élevées en cuve inox et en fûts de 228 litres pendant presqu’un an. Le vin présente une robe claire et brillante. Le nez est expressif et dévoile une large palette aromatique de notes florales et de fruits jaune. L’attaque est franche et la bouche est à la fois vive grâce à une minéralité bien présente, et ronde.

Pouilly-Fuissé Cuvée Terres de Vergisson 2016 (Bret Brothers)

Pouilly-Fuissé dispose sans doute des plus beaux terroirs du Maconnais. Cette cuvée des Bret Brothers se révèle fruitée, avec une belle tension minérale et une belle concentration en bouche.

Pouilly-Vinzelles 2016 La Soufrandière

Le pouilly-vinzelles de la Soufrandière provient de deux hectares de parcelles orientées sud-est avec un sous-sol argilo-calcaire. L’âge moyen des vignes dépasse les 35 ans. Comme pour tous les vins du domaine les vendanges sont réalisés à la main. Les raisins sont pressés en grappes entières, 70% de la récolte est vinifiée et élevée pendant 11 mois en cuve inox le reste en pièce bourguignonne (fûts de 228 l). Il en résulte l’un des vins les plus complexe de l’appellation. Le nez développe des arômes de fleurs blanches et de citron confit. La bouche est superbe, tout en tension. On perçoit une fine minéralité saline en finale. C’est un vin à déguster après 2 à 8 ans.

Pouilly-Fuissé En Carmentrant 2015 (Bret Brothers)

Les vignes du climat « En Carmentrant » à Pouilly-Fuissé se trouvent sur un sol particulièrement calcaire, avec une exposition plein sud bienvenue, sous la falaise de la Roche de Vergisson. Les vendanges sont manuelles, et le pressurage réalisé en grappes entières, puis le vin est élevé en fûts. Provenant d’un des meilleurs terroirs de Pouilly-Fuissé, tendu et minéral, ce vin est fait pour s’accorder avec des plats relevés et épicés.

Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié 2016 (Bret Brothers)

La cuvée du Clos Reyssié est riche et équilibrée ; elle accompagne parfaitement les crustacés, les viandes blanches et le fromage de chèvre. Le nez apporte des arômes fruités (fruits secs) et floraux. Le palais se révèle bien équilibré, il y a de la densité, une belle matière et une grande complexité aromatique. C’est un magnifique pouilly-fuissé qui n’a pas à rougir face aux meilleurs terroirs de côte de Beaune.

Pouilly-Fuissé Les Chevrières 2015 Bret Brothers

Ce vin se distingue par l’éclat de son fruit allié à une trame aromatique ciselée, offrant de beaux amers en finale. Le boisé particulièrement noble lui confère finesse et race, ce vin pourrait aisément être conservé plusieurs années.

Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2016 (La Soufrandière) 

Provenant de l’une des parcelles les plus intéressantes de l’appellation, cette cuvée délivre des arômes très fruités (agrumes), une belle minéralité ainsi que des notes florales (fleurs d’acacia). La bouche est d’une grande finesse, avec la minéralité que l’on retrouve et une finale est très agréable.

Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2016 (La Soufrandière)

Cette cuvée provient de l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Pouilly-Vinzelles. Les vignes, idéalement exposées, sont âgées de plus de quarante ans. Le nez offre des arômes d’agrumes (citron) avec une agréable minéralité. La bouche, très équilibrée, se distingue par une belle longueur.

Domaine de la Soufrandière et Bret Brothers, ce qu’en pensent les guides :

 

La Revue du Vin de France : 1* sur 3

Bret Brothers (négoce) : « Ce négoce a été créé en 2001, par les frères Bret, également propriétaires du domaine de la Soufrandière. Le cahier des charges, strict, permet d’offrir une très vaste gamme de vins de qualité du Mâconnais et depuis 2006 quelques cuvées du Beaujolais. Les raisins sont achetés sur pied, vendangés et vinifiés par l’équipe du domaine, avec des levures indigènes, et la grande majorité repose dans des pièces bourguignonnes. Quelques crus sont certifiés en agriculture biologique. »

 

La Soufrandière (domaine) : : 1* sur 3

« Le domaine La Soufrandière, acquis par Jules Bret en 1947, quitte la cave coopérative de Vinzelles en 1998. Les frères Bret débutent alors leur histoire commune à partir du millésime 2000, avec un grand niveau d’exigence et l’ambition de placer le domaine au sommet de la hiérarchie du mâconnais. Le domaine est depuis certifié en agriculture biologique (et même en biodynamie). Les terroirs sont situés essentiellement sur les appellations Mâcon-Vinzelles et Pouilly-Vinzelles. »

 

Bettane & Desseauve (2020) : 3* sur 5

Les frères Bret, qui ne manquent jamais d’idées ni inventivité, sont devenus une référence en Mâconnais grâce à leur maîtrise aigüe de la biodynamie. La plupart des travaux de la vigne sont faits à la main, en dehors des labours et traitements (au tracteur ou cheval) et leurs vignes sont devenues le terrain de jeu des chercheurs de l’INRA. La Soufrandière est le domaine familial de 11 hectares, aujourd’hui certifié Demeter. Bret Brothers est l’activité de négoce, en achats de raisins, produisant 15 micro-cuvées (dont dix sont certifiées bio). Les vins sont toujours d’une énergie remarquable et nécessitent un peu d’ouverture pour livrer leur plein potentiel.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Ce qui nous lie

« Ce qui nous lie », le dernier film de Cédric Klapisch sur le vin

« Ce qui nous lie », le nouveau film de Cédric Klapisch, est sur les écrans depuis le 14 juin. Quand un ...

vente aux enchères grands crus vin

Enchères : 2800 lots au sommet

Avec cette vente ouverte aujourd’hui, vous aurez exceptionnellement trois semaines pour découvrir l’étendue des belles bouteilles qui vous attendent. La Bourgogne brillera par ses flacons de prestige, tandis qu’en Champagne ...

Vente en salle : stars de Bourgogne et grands bordeaux

Amateurs de bourgognes mais aussi de grands bordeaux réjouissez-vous, car vous devriez trouver votre bonheur dans la vente en salle qui clôture le 16 novembre sur iDealwine.