Vendnages Bret Brothers iDealwine

Cela fait maintenant une dizaine d’années que les frères Bret, Jean-Guillaume et Jean-Philippe, sont au sommet du Mâconnais avec leur domaine de la Soufrandière, et leur négoce sous la marque Bret Brothers. Des vins toujours purs et digestes, à la fois droits et gourmands, faciles à boire. À découvrir sans faute !

Le domaine de la Soufrandière, situé à Vinzelles dans le sud du Mâconnais, a été acquis en 1947 par A.J. Bret, un professeur en médecine. La surface en vignes n’était alors que d’un seul hectare. Le vignoble s’agrandit de diverses parcelles achetées dans la région (y compris en Beaujolais) au fil des ans. Les vignes sont travaillées par des métayers et la vendange est vinifiée et commercialisée par la cave coopérative de Vinzelles dont sortira le domaine en 1998. Deux ans plus tard, les actuels propriétaires Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret arrivent au domaine. 2000 est donc le premier millésime vinifié, élevé et mis en bouteilles sur la propriété.

Les vignes sont travaillées en bio depuis 2003 (certification en 2006) et en biodynamie (certification en 2006 également). En dehors des labours et des traitements, la totalité du travail est réalisé à la main pour ne pas tasser les sols. En cave les vins sont vinifiés en levures indigènes et pressés très doucement afin de respecter au mieux le fruit. Les vinifications restent très naturelles et le vin est ensuite élevé en fûts de chêne ou en cuves inox selon les cuvées.

bret brothers

Jean-Guillaume et Jean-Philippe ont créé en 2001 une maison de négoce appelée Bret Brothers. Il s’agit ici d’un négoce « haute couture » très qualitatif : sélection de micro-parcelles de vieilles vignes travaillées par des vignerons passionnés, sur des terroirs bien spécifiques ; achat de raisins sur pied exclusivement ; vendange manuelle réalisée par l’équipe de la Soufrandière ; vinification, élevage et mise en bouteille réalisés par les frères Bret, toutes ces étapes étant réalisées avec la même attention que pour les raisins provenant du Domaine de La Soufrandière.

Une rencontre avec l’un des frères Bret il y a quelques mois nous a permis d’en apprendre plus sur ce domaine. Toujours en remise en question, Jean-Guillaume et Jean-Philippe pousse leur philosophie encore plus loin. Initiés aux joies de la pêche dès l’âge de 4 ans, ils ont été sensibilisés à la nature et à l’eau très jeune. Alors aujourd’hui, ils trouvent logique de changer la cire sur le goulot réalisée par une vraie cire d’abeille produite dans la région.

Une chose est sûre, nous retenons de ces échanges une très grande passion et une dégustation sidérante. Impossible de ne pas résister à la suavité, la grande tension et la finale saline et salivante de leurs vins.

Retrouvez les cuvées des Bret Brothers et du domaine de la Soufrandière en vente actuellement

Mâcon Terroirs de Mâconnais 2016 (Bret Brothers)

Cette cuvée est un assemblage de raisins provenant de Viré-Clessé, Mâcon-Chaintré, Mâcon-Fuissé, Mâcon-Villages, Pouilly et Saint-Véran. Les blancs du Mâconnais sont mis en valeur dans cette cuvée. Le vin est élevé en fûts (228l) pendant 11 mois. Les arômes dévoilent des notes fruitées et boisées.

Mâcon Chardonnay Les Crays 2016 (Bret Brothers) 

Situé au pied de Vergisson, Les Crays est un terroir avec des argiles et du calcaire. Le domaine vendange ses grappes à la main, le vin est élevé en demi-muids et en pièces pendant 11 mois

Mâcon-Vinzelles Le Clos de Grand-Père 2016 (La Soufrandière)

Ce mâcon-vinzelles est un hommage aux grands-pères de la famille. Les sols de la parcelle de bas de coteau de Pouilly-Vinzelles sont composés d’argile et de calcaire. Les grappes gardées entières sont vendangées manuellement puis vinifiées et élevées en cuve inox et en fûts de 228 litres pendant pratiquement une année. Le nez est expressif et dévoile des notes florales et de fruits jaune. L’attaque en bouche est pleine de fraîcheur et de vivacité.

Pouilly-Fuissé Cuvée Terres de Vergisson 2016 (Bret Brothers)

Pouilly-Fuissé dispose d’un des plus beaux terroirs du Mâconnais. Cette cuvée des Bret Brothers se révèle fruitée, avec une belle tension minérale et une belle concentration en bouche.

Pouilly-Vinzelles 2016 La Soufrandière

Le pouilly-vinzelles de la Soufrandière provient de deux hectares de parcelles orientées sud-est avec un sous-sol argilo-calcaire. Les vendanges sont manuelles et les grappes sont laissées entières pour la vinification. 70% de la récolte est vinifiée et élevée pendant 11 mois en cuve inox et le reste en fûts de 228 l. Le nez dévoile des arômes de fleurs blanches et de citron confit. La bouche a une belle tension.

Pouilly-Fuissé En Carmentrant 2015 (Bret Brothers)

Les sols du climat « En Carmentrant » à Pouilly-Fuissé sont calcaires et sont situés sous la falaise de la Roche de Vergisson. Les vendanges sont faites à la main et les grappes sont laissées entières pour la presse, puis le vin est élevé en fûts.

Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié 2016 (Bret Brothers)

La cuvée du Clos Reyssié possède des arômes de fruits secs et floraux. Elle sera parfaite avec des plats de poissons ou du fromage frais.

Pouilly-Fuissé Les Chevrières 2015 Bret Brothers

Ce vin se distingue par l’éclat de son fruit, avec de beaux amers en finale. Le boisé lui confère finesse et permettra au vin de se conserver de longues années.

Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2016 (La Soufrandière) 

Provenant de l’une des parcelles les plus intéressantes de l’appellation, cette cuvée donne des notes florales et d’agrumes. La bouche est élégante avec une finale très agréable.

Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2016 (La Soufrandière)

Cette cuvée est issu de l’appellation Pouilly-Vinzelles. Le nez offre des notes citronnées et de pierres mouillées. La bouche est bien équilibrée avec une finale longue.

Domaine de la Soufrandière et Bret Brothers, ce qu’en pensent les guides :

 

La Revue du Vin de France : 1* sur 3

Bret Brothers (négoce) : « Ce négoce a été créé en 2001, par les frères Bret, également propriétaires du domaine de la Soufrandière. Le cahier des charges, strict, permet d’offrir une très vaste gamme de vins de qualité du Mâconnais et depuis 2006 quelques cuvées du Beaujolais. Les raisins sont achetés sur pied, vendangés et vinifiés par l’équipe du domaine, avec des levures indigènes, et la grande majorité repose dans des pièces bourguignonnes. Quelques crus sont certifiés en agriculture biologique. »

 

La Soufrandière (domaine) : : 1* sur 3

« Le domaine La Soufrandière, acquis par Jules Bret en 1947, quitte la cave coopérative de Vinzelles en 1998. Les frères Bret débutent alors leur histoire commune à partir du millésime 2000, avec un grand niveau d’exigence et l’ambition de placer le domaine au sommet de la hiérarchie du mâconnais. Le domaine est depuis certifié en agriculture biologique (et même en biodynamie). Les terroirs sont situés essentiellement sur les appellations Mâcon-Vinzelles et Pouilly-Vinzelles. »

 

Bettane & Desseauve (2020) : 3* sur 5

Les frères Bret, qui ne manquent jamais d’idées ni inventivité, sont devenus une référence en Mâconnais grâce à leur maîtrise aigüe de la biodynamie. La plupart des travaux de la vigne sont faits à la main, en dehors des labours et traitements (au tracteur ou cheval) et leurs vignes sont devenues le terrain de jeu des chercheurs de l’INRA. La Soufrandière est le domaine familial de 11 hectares, aujourd’hui certifié Demeter. Bret Brothers est l’activité de négoce, en achats de raisins, produisant 15 micro-cuvées (dont dix sont certifiées bio). Les vins sont toujours d’une énergie remarquable et nécessitent un peu d’ouverture pour livrer leur plein potentiel.

Laisser un commentaire