Domaine de la Soufrandière/Bret Brothers, la belle gourmandise du Mâconnais

galerie4-3
Ⓒ Bret Brothers http://www.bretbrothers.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait maintenant une dizaine d’années que les frères Bret, Jean-Guillaume et Jean-Philippe, sont au sommet du Mâconnais avec leur domaine de la Soufrandière, et leur négoce sous la marque Bret Brothers. Des vins toujours purs et digestes, à la fois droits et gourmands, faciles à boire. A découvrir sans faute !

Le domaine de la Soufrandière, situé à Vinzelles dans le sud du Mâconnais, a été acquis en 1947 par A.J. Bret, un  professeur en médecine. La surface en vignes n’était alors que d’un seul hectare. Le vignoble s’agrandit de diverses parcelles achetées dans la région (y compris en Beaujolais) au fil des ans. Les vignes sont travaillées par des métayers et la vendange est vinifiée et commercialisée par la cave coopérative de Vinzelles dont sortira le domaine en 1998. Deux ans plus tard, les actuels propriétaires Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret arrivent au domaine. 2000 est donc le premier millésime vinifié, élevé et mis en bouteilles sur la propriété.

Les vignes sont travaillées en bio depuis 2003 (certification en 2006) et en biodynamie (certification en 2006 également). En dehors des labours et des traitements, la totalité du travail est réalisé à la main pour ne pas tasser les sols. En cave les vins sont vinifiés en levures indigènes et pressés très doucement afin de respecter au mieux le fruit du raisin. Les vinifications restent très naturelles et le vin est ensuite élevé en fûts de chêne ou en cuves inox selon les cuvées.

Jean-Guillaume et Jean-Philippe ont créé en 2001 une maison de négoce appelée Bret Brothers. Il s’agit ici d’un négoce « haute couture » très qualitatif : sélection de micro-parcelles de vieilles vignes travaillées par des vignerons passionnés, sur des terroirs bien spécifiques ; achat de raisins sur pied exclusivement ; vendange manuelle réalisée par l’équipe de la Soufrandière ; vinification, élevage et mise en bouteille réalisés par les frères Bret, toutes ces étapes étant réalisées avec la même attention que pour les raisins provenant du Domaine de La Soufrandière.

Retrouvez les cuvées des Bret Brothers et du domaine de la Soufrandière en vente actuellement :

Pouilly-Vinzelles Les Quarts – 2013, 2014 (Soufrandière):

Bettane & Desseauve : 17/20 (2013)

Le climat « Les Quarts » est l’un de ceux qui font la réputation des vins de Pouilly-Vinzelles. L’exposition est idéale (en coteau sud-est), et nous avons affaire à de vieilles vignes de Chardonnay de 40 à 70 ans. Les sols argilo-calcaires sont marqués par une couleur rougeâtre, grâce à leur richesse en oxyde de fer. Pour ce vin, les frères Bret pratiquent un pressurage en grappes entières, puis le vinifient et l’élèvent en fûts pendant 11 mois. C’est un grand vin de Bourgogne, équilibré et riche en bouche.

Pouilly-Fuissé Terres de Vergisson – 2013, 2014 (Bret Brothers) :

Ce pouilly-fuissé provient du village de Vergisson, le plus minéral de l’appellation selon les frères Bret. Le fruit est sublime, et la tension du vin traduit en bouche les vibrations du Mâconnais.

Pouilly-Vinzelles Les Longeays – 2013, 2014 (Soufrandière) :

RVF : 16/20 (2013)

Comme le climat « Les Quarts », « Les Longeays » bénéficie d’une exposition Sud-Est en milieu de coteau. Sa maturité est toujours atteinte assez tôt par rapport aux autres parcelles, donnant un vin fruité, pour un grand plaisir… immédiat.

Pouilly-Fuissé Le Clos Reyssié – 2013, 2014 (Bret Brothers) :

RVF : 15,5/20 (2013)

« Le Clos Reyssié » est un terroir très réputé sur le village de Chaintré (l’un des quatre qui produisent le Pouilly-Fuissé). La parcelle des frères Bret regroupe des vignes âgées de plus de 60 ans, qui s’épanouissent sur un bas de coteau Est possédant dans ses sols une veine de calcaire dure. Un très joli vin qui exprime son terroir.

Pouilly-Fuissé La Roche – 2013 (Bret Brothers) :

RVF : 15,5/20 (2013)

« La Roche » est un autre terroir noble de l’appellation Pouilly-Fuissé. Il est exposé plein Est au pied de la Roche de Vergisson. Ces sols très calcaires donnent à ce vin blanc une vraie minéralité en bouche, on sent le travail effectué pour conserver sa pureté.

Pouilly-Vinzelles – 2013 (Soufrandière) :

RVF : 15,5/20

Ce pouilly-vinzelles provient des « jeunes vignes » du domaine (23 à 48 ans). Le terroir est profondément respecté : les sols sont labourés et tous les travaux de vigne sont réalisés à la main. La maturité du Chardonnay est on ne peut mieux valorisée sur ce très beau terroir du Sud-Mâconnais. Un vin frais et complexe, à apprécier dès maintenant.

Mâcon Chardonnay – 2013, 2014 (Bret Brothers) :

Ce vin provient du village de Chardonnay. Celui-ci a-t-il donné son nom au fameux cépage roi des blancs de Bourgogne ? Ce qui est sûr, c’est que ce mâcon donne en bouche un bouquet de saveurs explosif et gourmand. 10% est vinifié et élevé en fûts pendant 11 mois, et 90% en cuve inox. Un vrai coup de coeur.

Ce qu’en pensent les guides :

* La Revue du Vin de France (Guide 2016) :

Bret Brothers (négoce) : « Ce négoce a été créé en 2001, par les frères Bret, également propriétaires du domaine de la Soufrandière. Le cahier des charges, strict, permet d’offrir une très vaste gamme de vins de qualité du Mâconnais et depuis 2006 quelques cuvées du Beaujolais. Les raisins sont achetés sur pied, vendangés et vinifiés par l’équipe du domaine, avec des levures indigènes, et la grande majorité repose dans des pièces bourguignonnes. Quelques crus sont certifiés en agriculture biologique. »

La Soufrandière (domaine) : « Le domaine La Soufrandière, acquis par Jules Bret en 1947, quitte la cave coopérative de Vinzelles en 1998. Les frères Bret débutent alors leur histoire commune à partir du millésime 2000, avec un grand niveau d’exigence et l’ambition de placer le domaine au sommet de la hiérarchie du mâconnais. Le domaine est depuis certifié en agriculture biologique (et même en biodynamie). Les terroirs sont situés essentiellement sur les appellations Mâcon-Vinzelles et Pouilly-Vinzelles. »

* Bettane & Desseauve (2016)

« Locomotives du Mâconnais, les frères Bret pourraient paraître bien calés sur les rails de la notoriété mais ils ne cessent pour autant d’oeuvrer, d’explorer de nouveaux terroirs avec leur négoce, de progresser dans la révélation experte de celui de leur domaine et de promouvoir leur région avec charme et simplicité. Leurs achats de raisins, sur 9 hectares et 26 cuvées, sont en général l’aboutissement d’un suivi pointu du travail de leurs amis vignerons et leur vinification en donne toujours une interprétation très personnelle, tout en maturité du nez et confort de bouche. Si la partie domaine est réalisée dans le même esprit elle donne tout de même des vins de plus grand caractère et d’une profondeur rare dans la région ».

Les vins du domaine de la Soufrandière et de Bret Brothers en vente sur iDealwine

Consultez tous les vins de Bourgogne en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Achat direct : les meilleurs vins blancs de Bourgogne à l’honneur

Domaine René Bouvier : dynamisme et bio à Gevrey-Chambertin

Le Château de la Tour des Gendres : au sommet des vins du Sud-Ouest

Clos Triguedina : Jean-Luc Baldès, ou l’excellence de Cahors

Le Clos Marie, un vent de fraîcheur dans le Languedoc

Le domaine Arlaud : LA valeur montante de la Côte de Nuits

Vosne-Romanée : découverte de Bruno Clavelier, un amoureux de ses terres

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : grandes caves françaises, 4000 lots fabuleux

Nos récentes incursions au cœur des plus belles caves françaises ont permis d’exhumer quelque 8000 trésors… Stars françaises, spiritueux de ...

Vente à prix fixe : tour du monde de nos coups de cœur et découvertes

Chez iDealwine on est amateurs de grands vins, d’où qu’ils soient. Et des grands vins, il faut bien avouer qu’il y en a désormais sur tous les continents, c’est pourquoi ...

Clos-des-quatres-vents

Un château AOC Margaux cédé à un groupe d’investissement chinois

Luc Thienpont a en partie cédé ses propriétés viticoles à Liaoning Energy Investment group en ce début d’année. Il s’agit de la première acquisition chinoise d’un château situé sur la ...