Domaines Ott iDealwine rosé

Lorsqu’on évoque le nom de domaines Ott, trois propriétés se cachent en réalité derrière cet emblème de la Provence : deux crus classés de Provence, le Château de Selle et le Clos Mireille, et un domaine à Bandol, le Château Romassan. On y retrouve trois couleurs également… les domaines Ott vinifient de grands vins rosés, blancs et rouges. Partez avec nous à la découverte de ces exploitations, dont l’histoire remonte à 1896, lorsque Marcel Ott, agronome alsacien, décide de s’installer dans la région.

Marcel Ott : retour au XIXème siècle

L’histoire des domaines Ott nous replonge à la fin du XIXème siècle, quand Marcel Ott, un agronome alsacien, sillonne les paysages viticoles français à la recherche d’inspiration. En 1896, il tombe sous le charme de la Provence, cette région face à la mer, où la vigne écoute depuis l’Antiquité le clapotis des vagues.

Seulement, le phylloxéra a ravagé la région… Une aubaine car la terre est peu chère, mais il faut tout replanter ! Marcel se lance et privilégie donc des cépages nobles, avec cette ambition de réaliser de grands vins en Provence.

En 2004, les domaines Ott sont rachetés par Roederer. Depuis lors, les propriétaires continuent de poursuivre, ce voyage, cette vision initiale de Marcel Ott, au travers notamment de la 4ème génération, représentée par Jean-François Ott.

Jean-François Ott Domaines Ott © Lucy Beaugard
Jean-François Ott, Domaines Ott © Lucy Beaugard

Trois domaines : Château de Selle, Clos Mireille et Château Romassan

Carte Domaines Ott © Domaines Ott

Le Château de Selle : domaine historique

Premier domaine acquis par Marcel Ott en 1912, le Château de Selle est l’un des 18 crus classés de Provence. Situé à Taradeau, il s’étend sur 84 hectares de vignes. Le terroir est composé de gypse, d’argile rouge, de dolomies et de grès. Les vignes âgées de 22 ans en moyenne voient les cépages grenache, cinsault, syrah, mourvèdre et cabernet sauvignon prospérer dans les hautes collines du domaine (400 mètres d’altitude). Ici le climat est proche du continental : très sec, avec de potentiels gels en hiver. Le chai est en surface ici – un chai d’œuvre en pierre du Gard posées les unes sur les autres – pour accueillir la production du Château de Selle et celle de By.Ott.

Le Clos Mireille : une beauté face à la mer

Le Clos Mireille, également cru classé de Provence, a lui été acquis en 1936 par la famille Ott. Les vignes de 17 ans en moyenne font face à la mer, dans un cadre idyllique. Grenache, cinsault, syrah, sémillon et rolle couvrent les 56 hectares du domaine, et puisent leur énergie dans des sols de schistes et quartz.

Le Château Romassan : Bandol à l’honneur

Enfin, le Château Romassan (acquis en 1956) se situe dans la belle appellation de Bandol, entre le massif de la Sainte-Baume et la mer Méditerranée. Le vignoble s’étend sur 90 hectares, sur des sols de marnes et de calcaires. Les vignes âgées de 14 ans en moyenne sont composées de mourvèdre, cinsault et grenache. On y produit un rosé et un rouge (dont l’AOC requiert un minimum de 18 mois d’élevage et 80% de mourvèdre).

L’héritage et la vision d’un ingénieur agronome

Dans les années 70, lorsque les intrants chimiques sont en plein essor, facilitant ainsi le dur métier de vigneron… les Ott ne cèdent pas. En culture bio depuis bien longtemps donc, les domaines ont récemment choisi la voie de la certification. Depuis le millésime 2022, les vins sont certifiés bio (AB/ Eurofeuille). D’ailleurs, ce qui frappe lorsqu’on vient aux domaines – nous avons pu visiter le Château de Selle et le Clos Mireille en mai 2024 – c’est l’immensité des surfaces et leur biodiversité. Par exemple, le Clos Mireille s’étend sur 200 hectares de parc (dont 56 hectares de vignes). Loin de la monoculture, courante dans d’autres régions viticoles, ici les vignes sont entourées de forêts et de champs.

En plus d’évoluer dans un véritable écrin de biodiversité, une viticulture durable est ici mise en place. Prenons l’exemple de la jachère, largement utilisé par les domaines, afin de renouveler les sols. Ce cycle s’étend sur trois ans environ : la première année, le vigneron arrache la vigne; la 2ème année, il y plante des graines de moutardes et autres; la 3ème année il coupe les fleurs qui tapissent les parcelles afin de les laisser mourir et nourrir les sols. Après cela, il faut replanter la vigne puis attendre 3-4 ans avant qu’elle soit productive. En moyenne, une vigne de cépage rouge au Clos Mireille dure 12 à 14 ans et une vigne de cépage blanc dure entre 16 et 18 ans.

Jachère au Clos Mireille
Une jachère au Clos Mireille

Les vins Ott sont issus uniquement des vignes des trois domaines. Seule la gamme des vins BY.OTT est constituée pour moitié de négoce, des achats effectués auprès de vignerons partenaires (ce qui est rare en Provence, l’habitude étant à l’achat de jus en vrac). Bien entendu, les vendanges sont manuelles, avec une première sélection à la vigne puis un tri optique au chai. De grandes chambres froides permettent de rafraîchir les raisins afin que l’extraction se passe mieux et sans donner de couleur. La fermentation alcoolique dure entre 7 et 10 jours pour les rosés. Le bâtonnage mécanique se fait en douceur. Aucune fermentation malolactique n’a lieu. L’AOC Côtes de Provence Rosé permet une mise en bouteille dès le 26 décembre, mais les Domaines Ott préfèrent attendre fin février pour laisser le temps au vin de se poser.

Des rosés dotés d’un joli potentiel de garde

Loin d’être cantonnés à des rosés d’apéritifs, les vins des domaines Ott se prêtent bien à la gastronomie. Le château romassan rosé révèle avec puissance le caractère de Bandol, tout en conservant une belle fraîcheur avec des notes de pamplemousse et de groseille. Le château de selle rosé dévoile quant à lui une trame plus fine, davantage caractérisée par des notes de fleurs blanches, d’agrumes (pamplemousse, citron) et une belle salinité.

Par ailleurs, tous les vins des domaines Ott sont dotés d’un beau potentiel de garde. Comptez jusqu’à une bonne dizaine d’années pour le château romassan rouge ou bien cinq ans pour le clos mireille blanc. Les rosés peuvent aisément se garder jusqu’à cinq ans également, notamment le château romassan, qui grâce à sa puissance peut se bonifier plus longtemps. Avec de la garde, le caractère vineux du rosé se développe et il se prête encore plus à des mets raffinés de poisson voire des viandes.

La « bouteille provençale » : emblème des Domaines Ott

Marque déposée, la « bouteille provençale » est créée à une époque où l’AOC Côtes de Provence n’existe pas encore. L’objectif des Ott est de créer une identité propre à la Provence, de même qu’il en existe une facilement identifiable en Alsace ou à Bordeaux avec la forme des bouteilles. Malgré un sérieux engouement à ses débuts, les vignerons de Provence refusent finalement cette bouteille jugée trop coûteuse et entraînant des complications logistiques. Le domaine garde donc le flacon pour sa propre production et demande à un verrier d’affiner le style de la bouteille.

Par sa forme particulière, tout cela demande, comme vous pouvez l’imaginer une customisation de toute la chaîne de production des Domaines Ott. Un petit casse-tête logistique !

Sur une toute autre note, plus légère cette fois-ci, saviez vous que jusqu’en 2003 le blanc de domaines ott était commercialisé dans une bouteille de champagne ? En effet, les domaines avaient parfois du mal à maîtriser leurs fermentations, le risque de bulle n’étant donc pas loin…

Les vins des Domaines Ott

Côtes de Provence BY.OTT : C’est en quelque sorte le second vin rosé des Domaines Ott. Une introduction des plus délicates, au savoir-faire centenaire de la famille.

Côtes de Provence blanc Clos Mireille : Entre fraîcheur et onctuosité, ce côtes-de-provence est le parfait équilibre entre le caractère velouté du sémillon et l’intensité du rolle. Un élevage de 9-11 mois en foudre (équilibrés entre bois neuf et vieux, allant jusqu’à 25 ans) vient peaufiner son équilibre.

Côtes de Provence rosé Château de Selle : Belle expression de son terroir, ce rosé de gastronomie s’équilibre entre tension et rondeur avec beaucoup de réussite.

Bandol rosé Château Romassan : Quand souplesse et caractère ne font qu’un, cela donne ce grand rosé de Bandol !

Vin de France rosé Etoile : Le rosé étoile est la quintessence du grand rosé de Provence. Il est le fruit de l’assemblage du meilleur des trois domaines : Château Romassan, Château de Selle et Clos Mireille. La production est limitée.

Tous les vins des domaines Ott en vente sur iDealwine

Ce qu’en pensent les guides

La Revue du Vin de France : 1* (Clos Mireille)

[…] Au bout des rangs de vignes, il y a la mer : une situation qui a toujours favorisé la maturation des blancs, en particulier sur un choix d’encépagement original à dominante de sémillon, avec du rolle planté sur un sol argilo-siliceux et de schistes. Les blancs sont commercialisés après un an. Une excellente initiative pour rendre les vins plus sereins.

Guide Vert 2024

Bettane + Desseauve : 4*

Grande famille du vin provençal, les Ott se lancent dans la viticulture en acquérant le château de Selle en 1912, le clos Mireille en 1936 et le château Romassan en 1956. Reprise par le groupe Roederer en 2004, l’activité viticole se poursuit sous la houlette de Jean-François Ott, preuve que la famille reste très impliquée. Les plus belles cuvées sont toutes rosées et restent, avec une régularité admirable, parmi les plus réussites de la Provence.

En Magnum 2024

Lire également dans le Journal iDealwine :

Louis Roederer : prestige en Champagne depuis 1776

Laisser un commentaire