Domaines Ott iDealwine rosé

Lorsqu’on évoque le nom de domaines Ott, trois propriétés se cachent en réalité derrière cet emblème de la Provence : deux crus classés de Provence, le Château de Selle et le Clos Mireille, et un domaine à Bandol, le Château Romassan. On y retrouve trois couleurs également… les domaines Ott vinifient de grands vins rosés, blancs et rouges ! Partez avec nous à la découverte de ces exploitations, dont l’histoire remonte à 1896, lorsque Marcel Ott, agronome alsacien, décide de s’installer dans la région.

Marcel Ott : un voyage et une vision

L’histoire des domaines Ott nous replonge à la fin du XIXème siècle, quand Marcel Ott, un agronome alsacien, sillonne les paysages viticoles français à la recherche d’inspiration. En 1896, il tombe sous le charme de la Provence, cette région face à la mer, où la vigne écoute depuis l’Antiquité le clapotis des vagues.

Seulement, le phylloxéra a ravagé la région… Une aubaine car la terre est peu chère, mais il faut tout replanter ! Marcel se lance et privilégie donc des cépages nobles, avec cette ambition de réaliser de grands vins en Provence.

En 2004, les domaines Ott ont été rachetés par Roederer. Depuis lors, ils continuent de poursuivre, ce voyage, cette vision initiale de Marcel Ott, au travers notamment de la 4ème génération, représentée par Jean-François Ott.

Trois domaines : Château de Selle, Clos Mireille et Château Romassan

Carte Domaines Ott © Domaines Ott

Premier domaine acquis par Marcel Ott en 1912, le Château de Selle est l’un des 18 crus classés de Provence. Situé à Taradeau, il s’étend sur 84 hectares de vignes. Le terroir est composé de gypse, d’argile rouge, de dolomies et de grès. Les vignes âgées de 22 ans en moyenne voient les cépages grenache, cinsault, syrah, mourvèdre et cabernet sauvignon prospérer dans les hautes collines du domaine.

Le Clos Mireille, également cru classé de Provence, a lui été acquis en 1936 par la famille Ott. Les vignes de 17 ans font face à la mer, dans un cadre idyllique. Grenache, cinsault, syrah, sémillon et rolle couvrent les 56 hectares du domaine, et puisent leur énergie dans des sols de schistes et quartz.

Enfin, le Château Romassan (acquis en 1956) se situe dans la belle appellation de Bandol, entre le massif de la Sainte-Baume et la mer Méditerranée. Le vignoble s’étend sur 90 hectares, sur des sols de marnes et de calcaires. Les vignes âgées de 14 ans en moyenne sont composées de mourvèdre, cinsault et grenache.

Les vins des Domaines Ott

Depuis le millésime 2022, les vins sont certifiés bio (AB/ Eurofeuille).

Côtes de Provence BY.OTT 2021 (magnum) et 2022 (bouteille) : C’est en quelques sorte le second vin rosé des Domaines Ott. Une introduction des plus délicates, au savoir-faire centenaire de la famille.

Côtes de Provence blanc Clos Mireille 2020 : Entre fraîcheur et onctuosité, ce côtes-de-provence est le parfait équilibre entre le caractère velouté du sémillon et l’intensité du rolle.

Côtes de Provence rosé Château de Selle 2022 : Belle expression de son terroir, ce rosé de gastronomie s’équilibre entre tension et rondeur avec beaucoup de réussite.

Bandol rosé Château Romassan 2022 : Quand souplesse et caractère ne font qu’un, cela donne ce grand rosé de Bandol !

Vin de France rosé Etoile 2021 : Le rosé étoile est la quintessence du grand rosé de Provence. Il est le fruit de l’assemblage du meilleur des trois domaines : Château Romassan, Château de Selle et Clos Mireille.

Ce qu’en pensent les guides

La Rvf 2023 : * (Clos Mireille)

Clos Mireille : « Cette propriété est considérée comme un cru historique de la région. Le rachat par Louis Roederer, en 2004 a permis d’insuffler une nouvelle dynamique, en particulier des investissements dans un nouvel outil de vinification, et la replantation d’un vignoble (…). Au bout des rangs de vignes, il y a la mer : une situation qui a toujours favorisé la maturation des blancs, en particulier sur un choix d’encépagement original. Les blancs sont commercialisés après un an. Une excellente initiative pour rendre les vins plus sereins. »

Bettane + Desseauve : ****

« Grande famille du vin provençal, les Ott se lancent dans la viticulture en acquérant le château de Selle en 1912, le clos Mireille en 1936 et le château Romassan en 1956. Reprise par le groupe Roederer en 2004, l’activité viticole se poursuit sous la houlette de Jean-François Ott, preuve que la famille reste très impliquée. Les plus belles cuvées sont toutes rosées et restent, avec une régularité admirable, parmi les plus réussites de la Provence. »

Laisser un commentaire