Le domaine Marc Kreydenweiss est un véritable ovni du vignoble alsacien, précurseur de la biodynamie toujours en quête de nouvelles idées pour proposer des vins à son image. Les vins ici sont le reflet du terroir, comme le rappelle Marc Kreydenweiss (père de l’actuel vigneron) : « la bombe est lâchée, le terroir doit dominer le cépage ». Nous vous emmenons aujourd’hui dans la fraîcheur alsacienne pour découvrir un domaine familial d’exception.
Implanté à Andlau depuis 1850, Antoine Kreydenweiss représente aujourd’hui la treizième génération aux commandes de ce domaine. Son grand-père agronome décide avec sa femme d’abandonner le négoce et de développer la vente aux particuliers, en focalisant toute leur attention au travail à la vigne. Son père Marc, qui donnera son nom définitif au domaine, entreprend une véritable transition et marque un tournant dans cette histoire familiale. Vigneron avant-gardiste, comme l’étaient ces ancêtres, il pousse sa réflexion vers l’expression complexe et pure du terroir dans ses vins. Sa passion pour la géologie ne laisse à aucun caillou une place au hasard et dès 1971, il décide d’entamer une transition en biodynamie. Il est président fondateur de Biodyvin, et crée également l’Union des Gens de Métier avec d’autres grands vignerons tels que Didier Dagueneau, Henri Jayer ou encore Eric Bordelet, ayant tous deux points en commun : l’esprit du terroir, et leur présence sur iDealwine !
La superficie du vignoble est de 13,5 hectares en production avec quatre grands crus, ainsi que de nombreuses autres cuvées non moins exceptionnelles. Avec une expérience biodynamique de plus de 30 ans, le domaine bénéficie également d’une certification biologique sur certaines cuvées, démontrant une fois de plus ô combien le terroir et le respect de l’histoire des sols qui les composent, comptent plus que tout ici. En effet, certaines parcelles du domaine sont plantées de vignes depuis l’an 1092 !
Marc passe officiellement le témoin à son fils Antoine en 2008, à la suite d’une douce transition de près de 20 ans. Ce-dernier signe alors son premier millésime seul. C’est le début d’une nouvelle série de projets d’évolution sur le domaine, le premier étant la mise en place de la traction animale dans les vignes. L’élevage long sur lies est ensuite instauré sur certains vins (entre 12 et 24 mois). Suite à une réflexion globale sur une dizaine d’années avec des rendements plutôt bas, et à un manque de vin en cave, Antoine décide de se lancer dans une nouvelle aventure en achetant les raisins de 6 vignerons, travaillant tous en biologie et/ou en biodynamie sur de très beaux terroirs. A partir de 2020, tous les vins signés Marc Kreydenweiss sont élaborés exclusivement à partir des raisins du domaine.
C’est alors que la magie opère de plus belle. Antoine vigneron libre et inspiré, nous livre ces mots : « ma vision est de produire des vins d’expression singulière, des vins de lieux et de terroirs, sans concession et artifice, sans dogme et sans limite. ». Si son père participe activement à la création de l’appellation Grand Cru d’Alsace, Antoine lui se démarque par son audace et son inventivité. Ses techniques naturelles de vinification et d’élevage longs sur lies avec un minimum de sulfites, confèrent à ses vins une vibration particulière. Texturés, les vins du domaine Marc Kreydenweiss ne laissent pas indifférents. Ils constituent une expérience sensorielle au cœur des terres alsaciennes et un voyage à ne pas manquer. A l’heure où les températures fleurtent avec les sommets, la fraîcheur et l’onctuosité des blancs de Kreydenweiss devraient trouver facilement le chemin de vos tables !
Les vins du domaine actuellement en vente :
Moenchberg Grand Cru pinot gris 2018 Blanc
Un vin historique, produit sur un sol où l’on travaille la vigne depuis 1097.
Riesling Kastelberg Grand Cru 2018 Blanc
Puissance et minéralité caractérisent ce riesling d’une grande finesse.
Riesling Wiebelsberg Grand Cru 2018 Blanc
Comme son cousin Kastelberg, ce vin saisissant de finesse et d’élégance détonne lui par sa fraîcheur.
Riesling Clos Rebberg Grand Cru 2018 Blanc
Aussi bon à déguster dès demain que dans 10 ans, ce riesling ciselé et tranchant déploie une bouche fine d’agrumes et de minéraux s’achevant sur de belles notes salines.
Alsace Clos du Val d’Eléon 2018 Blanc :
Vin ovni du vignoble alsacien, cette cuvée a la particularité d’être un assemblage de riesling et de pinot gris.
Les vins du domaine des perrières (Costières De Nîmes) de Marc Kreydenweiss