Louis Roederer a ce petit quelque chose de magique … ce panache qu’ont les grandes maisons champenoises, un style si particulier, donnant des champagnes cousus main, sans jamais renier le savoir-faire et la tradition de la région. A la tête d’un grand vignoble de 250 hectares en propre, la maison est à la pointe des pratiques respectueuses de l’environnement, avec comme seul objectif la qualité des raisins. Son chef de cave, Jean-Baptiste Lécaillon, ingénieur agronome et œnologue, est fort de plus de 30 ans d’expérience. Visite d’une maison mythique fondée en 1776.
Les origines de la Maison
En 1833, Louis Roederer hérite de la maison de Champagne fondée en 1776 par M. Dubois et son fils. Il s’attèle à développer le vignoble, afin de contrôler toutes les étapes de la production, alors qu’à l’époque, la pratique des grandes maisons consistait plutôt à acheter du raisin, le fruit ayant peu de valeur. Ainsi, en 1845, il fait l’acquisition de 15 hectares dans le grand cru de Verzenay. Dès les années 1870, les champagnes Louis Roederer sont exportés jusqu’aux Etats-Unis ou en Russie. C’est d’ailleurs en 1876 qu’est créée la fameuse cuvée « Cristal », à l’intention spéciale du Tsar Alexandre II. Plusieurs générations se sont succédé, et c’est aujourd’hui Frédéric Rouzaud, représentant de la 6e génération, qui dirige cette maison demeurée familiale et indépendante.
Roederer produit aujourd’hui environ 3,5 millions de bouteilles par an, ce qui en fait l’un des acteurs importants de la filière Champagne. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2023, 299 millions de bouteilles ont été expédiées sur toute la région champenoise.
Un grand vignoble et des pratiques durables
Le vignoble Roederer est situé essentiellement dans les grands (70%) et premiers crus de la Marne. La maison veille au respect de ses différents terroirs, répartis sur 250 hectares et 420 parcelles appréhendées comme de véritables climats bourguignons. Le vignoble est réparti entre la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Les trois cépages champenois majoritaires y sont plantés (chardonnay, pinot noir et pinot meunier).
Sous l’impulsion de Jean-Baptiste Lécaillon, charismatique chef de cave et présent dans la maison depuis plus de 30 ans, les vignes sont cultivées dans le plus grand respect des sols. La maison utilise un ensemble de pratiques depuis le début des années 2000, afin d’obtenir la meilleure qualité des raisins, convaincue de la nécessité de prendre soin de ses terroirs. C’est aujourd’hui l’une de ses forces. Une belle performance pour un vignoble de cette superficie !
Sur les 250 hectares que couvre le vignoble, la totalité est certifiée HVE 3. Plus de la moitié (135 hectares) est certifiée en agriculture biologique depuis 2021 (l’autre moitié du vignoble étant tout de même cultivée dans cette optique, sans certification). Quelques hectares de vignes, notamment ceux situés à Cumières sont également certifiés en biodynamie (Demeter). Ces parcelles spécifiques rentrent d’ailleurs dans l’assemblage du fameux Brut Nature.
Jean-Baptiste Lécaillon : un chef de cave unique
Jean-Baptiste Lécaillon, œnologue mais aussi agronome, est un homme passionné, érudit et sage. Il a passé les cinq premières années de son parcours chez Roederer à compulser les carnets de vendanges et les relevés climatologiques de la maison, pour comprendre, décrypter et s’imprégner de l’esprit du domaine. S’il a dévoré les écrits de Goethe (La Métamorphose des Plantes), ceux du docteur Steiner ou de l’agriculteur japonais Fukuoka pour en tirer de précieux enseignements en termes de biodynamie ou de permaculture, il n’en fait pas pour autant religion et agit avec pragmatisme. « L’agriculture n’est pas faite pour nourrir l’homme mais pour le rendre meilleur. » Citant précisément Fukuoka, le chef de cave aime à dire qu’il pratique une viticulture « familiale » : l’équipe fabrique ses propres composts, les greffes sont effectuées sur place, le matériel génétique de la vigne restant interne à la propriété.
Si Jean-Baptiste Lécaillon s’est imprégné de la sagesse des anciens et de l’histoire de la maison, voilà un homme qui ne tient pas en place : il fourmille d’idées, et, au fond de ses précieuses caves, il ne semble s’interdire aucune expérimentation. L’une des plus emblématiques a vu le jour il y a quelques années, pour preuve une série très limitée de cuvées Cristal « Vinothèque », déclinées en blanc et en rosé, issues de millésimes exceptionnels des années 90. Les cuvées vintage, blanc de blancs et rosé voient également le jour dans des versions « Late Release » ces dernières années. Le long vieillissement en cave leur donne une complexité hors-norme.
La liberté du style Louis Roederer
Dernière création en date du chef de cave de la maison, la cuvée Collection 242, sortie en 2021, a fait beaucoup parler d’elle dans le monde du vin. En effet, le champagne « brut sans année » (appelé BSA pour les intimes) d’une maison de champagne représente généralement la grande majorité de sa production. C’est une cuvée porteuse du style d’une maison, que l’on retrouve chaque année presqu’identique.
Louis Roederer a voulu s’affranchir de cette pratique, en recréant un champagne qui soit différent chaque année. Jean-Baptiste Lécaillon a donc décidé dès 2017, de créer une cuvée multi-millésimée, lui permettant d’exprimer les nuances d’une vendange spécifique d’année en année.
Collection 242 a donc été créée à ces fins, et mise sur le marché en 2021, remplaçant ainsi définitivement l’ancienne cuvée Brut Premier. Celle-ci est composée à plus de la moitié de la vendange de l’année 2017, de près de 30% de réserve perpétuelle (cuve inox assemblant divers millésimes, commencée en 2012 sous forme de solera) et 10% de vins de réserve élevés sous-bois. Les cuvées Collection 243, 244 et 245 sorties ces dernières années, suivent ce même modèle, étant composée quant à elle respectivement d’une majorité des millésimes 2018,2019 et 2020.
A noter que les autres cuvées de la maison Louis Roederer (Brut Nature, Cristal, Blanc De Blancs, Rosé, Brut Millésimé) proviennent à 100% de raisins issus des vignes du domaine. Leur production est donc assez confidentielle. En ce qui concerne la cuvée Collection, près de la moitié des raisins vient d’achat auprès de vignerons partenaires, suivis et accompagnés par la maison.
Cristal, une icône en Champagne
Les vignes qui concourent à l’élaboration de la cuvée Cristal offrent une variété et une unicité remarquables, car elles sont issues de 45 lieux-dits qui comptent parmi les plus calcaires de la Champagne. Ces vignes proviennent à part égale, du vignoble de la montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la vallée de la Marne. Elles sont âgées au minimum de 25 ans car, d’après Jean-Baptise Lécaillon, c’est uniquement au-delà que le chardonnay perd son caractère variétal, et que le terroir de craie ressort, permettant au champagne d’exprimer le caractère salin propre à Cristal. Les vendanges sont évidemment effectuées à la main, et en cave, le pressurage est mené délicatement. Les vinifications sont parcellaires, assurant le respect de l’origine et la traçabilité des raisins : les traits de caractère de chaque cru sont ainsi préservés jusqu’à l’assemblage. Sur les 45 lieux-dits vinifiés, il arrive que le chef de cave en écarte certains de son assemblage, jugeant que dans ce millésime, la parcelle n’est pas au niveau attendu. Inutile de préciser que Cristal est réalisé uniquement dans des millésimes exceptionnels, où la maturité des raisins est parfaite.
Cristal ne bénéficie d’aucune fermentation malolactique, afin de préserver la fraîcheur de la cuvée. Les élevages sont menés sur lies en cuve et en foudre (1/3 sous-bois environ). L’assemblage est à majorité composé de pinot noir (environ 60%), complété par du chardonnay (40%). Le vin est conservé au total près de 8 années en cave, avant d’être mis sur le marché. En 2024, la cuvée Cristal 2015 est donc le millésime en cours.
Les vins de la maison Louis Roederer actuellement en vente
Collection 243 : Un champagne multi millésimé, issu à majorité de la vendange 2018.
Collection 244 : Un champagne multi millésimé, issu à majorité de la vendange 2019.
Collection 245 : Un champagne multi millésimé, issu à majorité de la vendange 2020.
Brut Nature Starck 2015 : L’association des lignes pures de Philippe Starck et du génie de la maison Louis Roederer crée un champagne élégant et droit, tout en gourmandise raffinée.
Brut Nature Starck rosé 2015 : Un champagne rosé nature, élégant, frais et gourmand.
Brut Rosé 2016 et 2017 : Un rosé d’infusion : unique en champagne, à mi-chemin entre un rosé d’assemblage et un rosé de saignée. Le vin est délicat, avec une belle fraîcheur et une subtilité exceptionnelle.
Brut millésimé 2015 : Un grand classique, de haut niveau, riche, structuré et puissant, ne manquant pas pour autant de finesse.
Blanc de blancs 2016 : Un blanc de blancs millésimé pur, élégant, tendu, à la matière aérienne. Un superbe champagne brut, idéal à l’apéritif ou pour accompagner des mets fins et délicats.
Cristal 2015 : Un très grand vin de garde, l’icône de la maison.
Cristal rosé 2014 : Le fleuron de la maison Roederer, décliné dans sa rarissime version rosé !
Voir les champagnes Louis Roederer en vente
La Maison Louis Roederer, ce qu’en disent les guides
La Revue du Vin de France 3*
Voici un des plus beaux porte-étendards de la Champagne. Cette maison familiale s’appuie sur un vignoble de 420 parcelles à majorité de pinot noir et classé en grand cru à 70 %. Le passage à la biodynamie et le travail généralisé des sols confirment que la viticulture est ici une priorité.[…] Ce n’est pas un hasard si le chef de cave, Jean-Baptiste Lécaillon, est œnologue mais aussi agronome.
Guide Vert 2025 de La Rvf
Bettane & Desseauve 5*
Jean-Baptiste Lecaillon, éminent chef de cave et agronome, ne cesse d’impressionner par sa connaissance intime de chaque parcelle du domaine et par les choix qu’il conduit. Cristal, exceptionnelle cuvée de prestige ne provient que de vignes poussant sur les sols de craie. Les vins millésimés et le cœur du brut non millésimé […] proviennent de sols toujours calcaires mais plus argileux.
Guide Bettane + Desseauve 2025
Lire également dans le Journal iDealwine : Champagne : le TOP 20 des champagnes les plus chers