Chiffres champagnes 2023 CIVC

A tous ceux qui ont savouré de fines bulles champenoises à Noël, pour conclure 2023 et célébrer la nouvelle année, cet article pourrait bien vous intéresser. Voici que le CIVC (le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) vient de dévoiler les chiffres de la filière pour 2023. Zoom.

Les effets de la conjoncture

2023 révèle des chiffres contrastés pour la Champagne qui indique un léger repli de son volume exporté : 8,2% avec 298,7 millions de bouteilles expédiées versus 325,5 millions de bouteilles expédiées en 2022. Le chiffre d’affaires, record en 2022, se stabilise en 2023 à 6,3 milliards d’euros. Au total, c’est 57% du volume qui est parti à l’étranger pour 43% destiné au marché français.

Ces chiffres montrent combien les ventes de vins de Champagne reflètent chaque contexte géopolitique et économique. En l’occurrence, le bilan est mitigé en 2023 mais n’est qu’un juste retour à la normale après trois années de faste (+33% en deux ans) qui ont suivi l’épidémie de Covid, reflets de l’envie des amateurs – quelle que soit leur nationalité – de festivité. Deux éléments justifient ainsi la baisse de 2023 :

  • L’inflation,
  • La peur de pénurie de champagne qui avait conduit les importateurs à acheter massivement en 2022. Aujourd’hui, leur stock n’est pas encore totalement écoulé…

Notons enfin que les cuvées les plus haut de gamme des maisons champenoises sont plus recherchées que les autres, prouvant ainsi que la population non touchée par l’inflation continue ses acquisitions…

Une appétence pour des champagnes de caractère

Chez iDealwine, nous avions noté tout votre intérêt pour les champagnes de caractère : des vignerons pointus au travail respectueux de l’environnement et du raisin (avec des vinifications naturelles) émergent petit à petit. Autrement, le succès va droit à la générosité et au potentiel de garde des grands formats, aux cuvées illustres des maisons et aux breuvages millésimés, reflets de conditions climatiques exceptionnelles.

vins en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire