Vignoble du Rêveur | L’imagination prend son envol en Alsace

Le Vignoble du Rêveur est un tout jeune domaine (créé en 2013) à Bennwihr en Alsace, par le jeune Mathieu Deiss. Ce vigneron passionné produit d’ores et déjà de très beaux vins, à croire qu’il a hérité du talent familial, qu’il met magnifiquement à profit, en y ajoutant la fougue de la jeunesse. Une étoile montante en Alsace.

Mathieu Deiss est le propriétaire du Vignoble du Rêveur à Bennwihr en Alsace, et c’est ici qu’il cultive ses 7 hectares de vignes. Ce nom vous dit quelque chose, peut-être ? Alors, Matthieu fait partie de la nouvelle génération du fameux Domaine Marcel Deiss, l’une des propriétés les plus prisées en région alsacienne ! Mathieu reconnaît la forte influence de sa famille vigneronne dans le développement de sa passion et de sa carrière, mais il est clair que ce jeune vigneron novateur cherche aussi à tracer son propre chemin. Sans s’éloigner trop de la culture Deiss dont il comprend toute la valeur, il est clair que Mathieu voudrait bâtir un héritage propre, avec une philosophie bien distincte.

Comme le nom du domaine l’indique, ce vigneron considère son vignoble comme un lieu d’expérimentation dans la viticulture et la vinification. Le domaine appartenait à son oncle maternel, mais Mathieu y a lancé son projet personnel en 2013, le transformant donc en une sorte de laboratoire vivant dans lequel il poursuit son propre travail avec plus de liberté. Et la liberté s’avère être primordial chez les Deiss, un atout et une mission qui a toujours été défendu dans leur activité. On pourrait dire que cette liberté est la valeur qui crée de la continuité dans la lignée familiale, la force vive qui les fait avancer génération après génération. Mais comment cette idée rêveuse se transcrit-elle dans le travail effectué par Mathieu ?

Les terroirs d’Alsace se montrent déjà propices à une expression singulière dans les vins. Les sols de cailloutis quaternaires dans lesquels poussent les vignes de riesling et de pinot sont parfaits pour la production des vins d’une fraîcheur saisissante. Mathieu travaille également dans la culture bio et biodynamique dans la plupart de ses vignes, avec quelques cuvées encore en conversion. Un moyen, sans doute, d’accentuer lien avec la terre tout en offrant au domaine un avenir plus sain. Mais le vigneron vise plus grand que ça dans ses projets – il cherche, par exemple à maîtriser les vinifications en macération pour les raisins blancs du vignoble (des vins orange), et la cuvée ‘Singulier’ en est la première tentative. La vinification se fait en foudre sans correction ni levures exogènes, et il y a un élevage d’un an sur lies pour la plupart de ses cuvées. Mathieu produit donc aussi des vins orange, et effectue des vinifications en amphore, encore une preuve que ce jeune vigneron ne se repose pas sur ses acquis.

En même temps, il est intéressant d’observer que Mathieu Deiss ne place pas les méthodes au cœur de sa philosophie. Il conçoit toutes ces étapes comme de simples outils pour produire les plus grands vins possible. Ce sont sûrement des éléments clés dans le succès de ses cuvées, mais travailler en bio consiste à créer quelque chose d’authentique, ce n’est pas un gage de qualité en soi. Et c’est cet esprit ouvert et indépendant, qui lui donne une personnalité tout à fait à part et rafraîchissante…justement à l’image de ses beaux vins, que nous vous invitons à découvrir.

Voir tous les vins du Vignoble du Rêveur en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Clos de La Coulée de Serrant : « Un grand terroir n’a besoin d’aucun artifice »

Interview avec un nom mythique de la biodynamie et de la viticulture française, qui fait rêver le monde entier…

Tetramythos vin grec iDealwine

Domaine Tetramythos | Voyage en terre hellénique

Comme toujours, notre équipe passionnée a à cœur de rechercher des petites pépites au-delà de nos frontières. Découvrez avec nous cette icône du vignoble grec.

grand cru jura savagnin

Le Château d’Arlay : un monument du Jura

S’il est un domaine familial qui semble incarner le Jura éternel, c’est bel et bien le Château d’Arlay. Celui-ci existe depuis… presque 1000 ans, et il est unanimement cité comme ...