Les Grands prix de La RVF 2021 !

Il y a quelques jours, l’ensemble des métiers du vin et de la vigne ont été récompensés par le directeur de la rédaction du mensuel La Revue du Vin de France, Denis Saverot accompagné du comité de dégustation du magazine composé de journalistes, d’experts du vin, de sommeliers et d’œnologues. Depuis 2010, le magazine accorde annuellement une dizaine de récompenses afin d’honorer et de saluer vignerons, restaurateurs, cavistes et entrepreneurs. Tous font progresser la cause et la culture du vin, nous sommes donc heureux de les mettre en avant… D’autant que deux d’entre eux font partie de nos domaines partenaires : le Domaine d’Aupilhac avec Sylvain Fadat – vigneron de l’Année – et les Vignerons des Terres Secrètes – Groupement de vignerons de l’année.

Sylvain Fadat du domaine d’Aupilhac, vigneron de l’Année

C’est Sylvain Fadat qui été distingué en tant que vigneron de l’année par La Revue du vin de France. Issu d’une famille de vignerons depuis cinq générations, il a créé le domaine d’Aupilhac en 1989. Située à Montpeyroux, cette exploitation de 26 hectares est désormais une valeur sûre en Languedoc. La propriété se compose de deux terroirs bien distincts : le site Cocalières, récemment replanté sur les hauteurs et orienté au nord, et les terrasses exposées sud-ouest sur le lieu-dit Aupilhac. Sylvain Fadat y cultive avec attention le mourvèdre et le carignan, mais aussi le grenache et le cinsault. Sur les altitudes des Cocalières, la syrah domine et est complétée par le mourvèdre et le grenache. La partie la plus nordiste du vignoble accueille quant à elle quatre cépages blancs : la roussanne, la marsanne, le grenache blanc et le vermentino.

Le domaine pratique la culture biologique et biodynamique. Sylvain Fadat considère que le travail dans les vignes (labour, vendanges en vert, travail en bio…) a plus d’influence que la vinification sur le résultat final. Vous imaginez donc sans souci le soin du vigneron qui travaille au milieu de ses rangs. En cave, ce dernier adapte ses élevages en fonction des cuvées et de l’origine de ses raisins.

Aidé par son épouse Désirée, Sylvain Fadat est fier d’offrir des vins à la fois riches, gourmands et équilibrés, qui traversent les années avec beaucoup d’aisance. Beau respect du fruit, belle mise en valeur par le bois, ses cuvées sont de vrais bijoux. Sylvain et Désirée sont de véritables ambassadeurs du patrimoine traditionnel languedocien mais sont aussi de réels pionniers pour dénicher de nouveaux terroirs.

Les vins du domaine d’Aupilhac

Coteaux du Languedoc Lou Maset 2019 (rouge) : L’archétype du languedoc « de soif », fruité, frais et gouleyant, à déguster dans sa jeunesse, entre amis et autour de charcuteries.

Coteaux du Languedoc Les Cocalières 2018 & 2019 (blanc) : Un blanc du languedoc très frais, aux arômes de fleurs blanches et de pêches, idéal à l’apéritif ou pour accompagner des poissons de rivière.

Coteaux du Languedoc Les Cocalières 2018 (rouge) : Un vin d’altitude, alliant une fraîcheur surprenante à des arômes gourmands de fruits rouges, d’épices et de garrigue. Parfait à l’apéritif ou en accompagnement de viandes blanches.

Groupement de vignerons de l’année : Vignerons des Terres Secrètes

Parmi les lauréats de cette édition 2021, la coopérative bourguignonne des Vignerons des Terres Secrètes a elle aussi été récompensée pour ses beaux produits. Coopérative du Mâconnais, unique cave située dans le périmètre du Grand Site Solutré-Pouilly-Vergisson, celle-ci a obtenu avec succès le label « Vignerons en développement durable ». La cave a en effet pour ambition d’accéder à une totale autonomie énergétique.

Proches du terrain, les Vignerons de Terres Secrètes effectuent un suivi parcellaire minutieux. Spécialistes des vins Mâconnais et de ses Hauts-lieux, la coopérative a une parfaite connaissance de chacune des parcelles et développe ainsi une palette remarquable d’appellations de vins blancs (saint-véran, pouilly-fuissé, mâcon…), rouges (mâcon, bourgogne pinot noir et passe tout grain) et effervescents (crémant de bourgogne). La centaine de vigneron associés couvre au total pas moins de 900 hectares de vignes. Les raisins sont vinifiés sur trois sites formant un grand domaine. La cave produit 5,6 millions de bouteilles distribuées de la table étoilée jusqu’à la grande distribution.

Les vins sont ronds, chaleureux, complexes, brillants et lumineux, aux palettes aromatiques sans égal. Des cuvées généreuses, élégantes et accessibles, à l’image des Vignerons des Terres Secrètes.

Toute l’équipe d’iDealwine s’associe à La Revue du vin de France pour adresser un grand bravo à ces vignerons talentueux !

Mieux connaître le domaine d’Aupilhac

En apprendre davantage sur les Vignerons des Terres Secrètes

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (1)

  • Bernard

    Des vins chaleureux et surprenant, les épices et le soleil font toujours bon ménage. Bel article pour un bel hommage

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Henriot et Drappier en Champagne : à chacun son style

Deux grandes institutions de Champagne, deux styles, deux réussites : les Maisons Henriot et Drappier sont aujourd’hui réunies sur iDealwine… ...

Et Bernard Magrez créa le Clos Sanctus Perfectus

Bernard Magrez est décidément toujours aussi infatigable. Ce propriétaire de quatre crus classés vient d’annoncer sa dernière acquisition : une ...

Vinexpo cocktail

Vinexpo, côté face : tapis rouge et paillettes pour les amateurs de grands vins

Vinexpo, côté pile, c’est une semaine dédiée aux rencontres d’affaires, aux dégustations et aux négociations commerciales. Côté face, c’est également ...

Partage(s)